mardi 7 avril 2009

Sur la platine: avril 2009.



1. Maravillas de Mali: "Lumumba". Le souvenir de Lumumba est ici chanté par les Maravillas de Mali, un orchestre malien formé à Cuba.



2. Georges Brassens: "les oiseaux de passage". Un titre un peu oublié du grand Georges, pourtant textes et musique méritent un écoute attentive.


3. Tout Puissant Orchestre Poly-Rythmo: "Hwe towe hun". La formation star du Bénin de Mathieu Kérékou, mélangeant de funk et rythmiques typiques des cérémonies vaudoues.


4. Arthur H & M: "Est-ce que tu aimes?" Ces deux "fils de" possèdent un talent indéniable et leurs répertoires de plus en plus conséquent se distinguent par leurs qualités et originalités. Leur rencontre ne pouvaient donc que produire des étincelles.

5. Ken Boothe: "Godfather (theme)". Cette grande voix de la musique jamaïcaine livre ici une solide interprétation de la bande son du Parrain.



6. Shirley Ann Lee: "There's a light". Le label Numero Group se consacre aux rééditions soul et funk (nous vous en parlions le mois dernier). Ce morceau est tirée de la dernière sortie du label intitulée Local customs: Downriver revival.



7. Eddie Bo: "Hook and sling part 1". Hommage au grand pianiste de la Nouvelle-Orléans décédé le mois dernier. Ses nombreux enregistrements se caractérisent par un funk irrésistible, typique de la Crescent city.

8. Franco & Sam Mangwana: "Coopération". Les deux cadors de la musique congolaises se retrouvent en 1982 sur ce très gros succès. Les fidèles auditeurs de l'Afrique enchantée reconnaîtront sans mal le générique de l'émission.

Liens:

- "J'aime bien Avril 2009": la sélection mensuelle d'Etienne Augris sur Samarra: Roots Manuva, Positive Black Soul, The Coup, The Clash,Y.A.S.,Oxmo Puccino, et Kery James.

Aucun commentaire: