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dimanche 31 janvier 2021

Dans les années 1960, "le dimanche à Orly", on décollait aussi depuis les terrasses.

Le 24 février 1961, devant 2 500 spectateurs, le général de Gaulle inaugure en grande pompe le nouvel aérogare d'Orly. Lyrique, le président de la République exalte le savoir-faire de l’industrie aéronautique nationale. “En inventant, en répandant, les Caravelles, les Mirages, les Alouettes etc., nous aidons l'Homme à se servir du ciel.” L’heure est à la fierté nationale: "Dans l'ère industrielle, notre pays s'aperçoit que toutes les limites s'éloignent, qu'il a en lui toutes les sources de la puissance et du rayonnement et qu'il peut se transformer au point d'être l'un des plus jeunes et des plus grands. Orly nous a, ce matin, confirmé dans cette certitude". Pour de Gaulle, l'aéroport flambant neuf atteste de la puissance française dans le monde. Au moment où l'Empire colonial se délite, il témoigne également de la volonté de recentrer l'ambition nationale sur l'hexagone. La France des Trente glorieuses entend prendre sa revanche sur la guerre et entrer de plain pied dans la modernité.

HZ, Public domain, via Wikimedia Commons
*Un déluge de luxe et de modernité.

En 1961, le nouvel Orly est plus grand aéroport d’Europe, le quatrième au monde. (1) Ses 1 600 hectares représentent un sixième de la superficie de Paris! L'édifice offre un espace à la fois classique et neuf avec l’utilisation combinée de matériaux traditionnels ou modernes: marbre, serpentine, acier inoxydable, travertin, émaillite, verre securit, béton armé, formica, plastique, linoleum, buflon, isover et  surtout aluminium doré, le fameux "Blond orly" ... L'aéroport allie esthétique et fonctionnalité.

Henri Vicariot, l’architecte en charge de la construction, se rend à plusieurs reprises aux Etats-Unis pour y puiser l'inspiration et peaufine son projet pendant dix ans. Il faut encore quatre années de travaux pharaoniques pour que l'aérogare ne sorte de terre. Pour ce faire, on dévie la nationale 7 de son trajet romain pour la faire passer sous l'édifice. Ceci permet non seulement de desservir les lieux, mais aussi d'en rendre l'accès très spectaculaire avec une arrivée frontale des voies qui semblent fusionner avec l'aérogare. On a "une composition qui doit être vécue de manière cinétique, par la vitesse, par l'automobile et avec ce lien très très étroit entre l'avènement de l'automobile et l'émergence de l'aviation comme transport civil, (...) un moyen de transport prometteur." (source C: Nathalie Roseau)

L'aérogare est une longue barre très sobre, dotée, côté piste, d'une trame vitrée en façade. Devant le bâtiment, un bassin d’eau scintillante sert de terrain de jeu à des cygnes majestueux dont on a pris soin de rogner les ailes. Encadrant la pièce d’eau, des carrés de pelouses dominés par d’élégants réverbères balisent le chemin vers l’entrée, dont les portes automatiques s’effacent comme par magie devant les visiteurs. Les premiers escalators installés en France, les ascenseurs rapides, permettent de prendre de la hauteur pour contempler par les grandes baies vitrées les avions de ligne qui s’ébattent sur le tarmac. Une quinzaine de lustres en aluminium doré rehaussent le faux plafond bleu ciel. La lumière rentre à flots dans le grand hall; un bassin alimenté par une cascade y recrée une ambiance bucolique. Pour les installations du Terminal, Vicariot s'est entouré de grands talents (Jean-André Motte, Jean Prouvé, André Renou) qui popularisent le mobilier international, privilégiant une esthétique fonctionnaliste et épurée. Les annonces, prononcées d'une voix suave, bercent les voyageurs grâce à une sonorisation chuchotante diffusée par 3 000 hauts-parleurs. Cette fameuse "voix d'Or(ly)" inspirera beaucoup l'univers de la radio.

Joop van Bilsen / Anefo, CC0, via Wikimedia Commons
*Aéroville.

Orly s'inscrit dans une nouvelle conception architecturale des infrastructures de transports. Ainsi, entre 1960 et 1965, une nouvelle typologie d’aéroports émerge dans les grandes capitales européennes et américaines (Londres, Berlin, New-York). On cherche alors à intégrer en un seul bâtiment toute une série d’activités urbaines. L’idée est non seulement de promouvoir le transport aérien, mais aussi d’attirer les visiteurs à Orly. C'est la consécration de l'utopie aéroville, un espace où l’on peut vivre en autarcie avec restaurants de luxe, antiquaires, bijoutiers, parfumeurs, cinéma, hôtel, oratoire pouvant se prêter à tous les cultes, salle de jeux, photographe, centre médical, pharmacie, supermarché Félix Potin, coiffeur, teinturier, confiseur, cordonnier, poste, banque... (2) Toutes ces activités de service ou commerciales permettent aux autorités aéroportuaires d'engranger des recettes en plus de celles réalisées grâce au trafic passager. 

*Destination touristique.

Un écriteau apostrophe les usagers du métro ou les automobilistes empruntant la Nationale 7: « Visitez Orly ». Ça marche! L'aéroport devient une attraction qui figure dans l'Officiel des spectacles. De 1963 à 1966, avec trois à quatre millions de visiteurs par an, il devient le monument le plus visité de France, devant le château de Versailles ou la tour Eiffel! Contre la somme modique de 50 centimes, puis 1 franc, on  accède aux terrasses grâce à des tickets de quais que l'on poinçonne dans des bornes d'accès. D'ici, les accompagnateurs peuvent dire au revoir aux passagers en partance ou tout simplement contempler les avions à réaction pendant des heures. Des speakers commentent l'arrivée et le départ de tel ou tel avion ou mentionnent la présence d'un passager de marque sur un vol. Depuis les terrasses, les promeneurs ne manquent pas de redescendre dans l'aérogare pour en admirer le lustre architectural, faire les boutiques ou se restaurer dans un des six restaurants de la place, dont le plus côté se nomme “Les trois soleils”.

*Admirer le ballet des avions sur le tarmac.

La visite ne coûte (presque) rien et permet de s’évader. Regarder les avions décoller ou atterrir, c’est déjà un peu voyager, ne serait-ce que par procuration. On vient admirer les avions à réaction et leurs constantes transformations: Caravelles, Alouettes, Mirages, Boeing, A 747...  Lors de la construction d’Orly Sud, seule une élite économique ou médiatique utilise l’avion. L’atterrissage d’une vedette suscite l’effervescence et donne lieu à des reportages télévisés qui entretiennent la fascination pour l'endroit. “Orly est encore dans une époque où, effectivement, le transport aérien reste réservé à une élite, aux stars, etc. Et Orly correspond aussi à une forme de publicisation du transport aérien. La majorité des visiteurs qui viennent à Orly ne prendront pas l'avion, mais ils viendront voir effectivement à la fois le spectacle aérien, mais aussi le spectacle de l'aéroport”, constate l’historienne Nathalie Roseau. (source B) Le bâtiment sert aussi de lieu de tournage à une quarantaine de films dont  L'homme de Rio, Le cave se rebiffe, Playtime, La Jetée

 

Bernard GARNIER - Collection Privée © 2008 (CC-BY-NC-ND 3.0)



*Le dimanche à Orly.

Un tel lieu ne pouvait laisser paroliers et chanteurs indifférents. Le plus célèbre des morceaux consacrés à l'aéroport reste le Dimanche à Orly de Gilbert Bécaud, en 1963. Les paroles de Pierre Delanoë dépeignent le quotidien d’un jeune banlieusard vivant avec ses parents dans un appartement flambant neuf d'une HLM. Les loisirs manquent dans les grands ensembles. Le jeune homme s'ennuie, notamment le dimanche, seul jour de la semaine où l’on peut prendre du temps pour soi ou son appartement. En vertu d’une répartition des tâches alors très sexuée, la mère du narrateur range, quand son père regarde le sport à la télévision. Dans ces conditions, le fils s'échappe pour fuir les monotones tracasseries dominicales. « Je m'en vais le dimanche à Orly. / Sur l'aéroport, on voit s'envoler / Des avions pour tous les pays. / Pour l'après-midi, j'ai de quoi rêver. » Il s'offre ainsi une sorte de parenthèse enchantée, loin de la frénésie habituelle. L'aéroport et ses volatiles métalliques charrient alors tout un imaginaire susceptible d'alimenter rêves et phantasmes. «Quand le soir je retrouve mon lit / J'entends les Boeings chanter là-haut / Je les aime mes oiseaux de nuit / Et j'irai les retrouver bientôt». Admirer les avions permet de prendre un peu de hauteur, du recul, se décentrer et contempler de très haut sa vie, dans "le bloc 21" ou ailleurs. "Oui j'irai dimanche à Orly / Sur l'aéroport, on voit s'envoler / Des avions pour tous les pays / Pour toute une vie, y a de quoi rêver / Un jour, de là-haut, le bloc 21 / Ne sera plus qu'un tout, tout petit point." La construction du morceau vient renforcer le propos. La chanson débute tambour battant, le narrateur y présente son cadre de vie sur des rythmes effrénés dont "Monsieur 100 000 volts" raffole. Soudain, le tempo se ralentit. La caresse des balais sur les cymbales, les volutes sonores de l'orgue hammond, l'entrée des voix éthérées d'un chœur féminin créent une ambiance planante correspondant aux rêveries contemplatives du narrateur posté sur les terrasses. La frénésie rythmique reprend le temps du deuxième couplet dans le lequel il est question de la banalité du quotidien. Puis, de nouveau, le narrateur reprend de la hauteur, imposant un ralentissement de tempo. 

 

En 1977, l'aéroport inspire à Jacques Brel Orly dont les paroles narrent la séparation d'un couple. Déchirante et mélancolique, la chanson semble l'antithèse du titre de Bécaud auquel Brel fait néanmoins un clin d’œil dans le refrain: "La vie ne fait pas de cadeau / Et, nom de Dieu, c'est triste / Orly, le dimanche, / Avec ou sans Bécaud! "Sur un ton badin, Jean-Roger Caussimon chante quant à lui Orly-Bar. Le narrateur s'installe confortablement à une table et observe ce qui l'entoure. "La vie est en suspens, le temps est ralenti / Un mur de plexiglas est là qui nous isole / Un Boeing silencieux descend et atterrit / Comme sur du velours, un jet roule et s'envole / Flèche vers le soleil, il perce le ciel gris." A l'approche du départ, l'anxiété grimpe chez l'aviophobe. Aussi pour se donner du courage, rien de tel que de se jeter quelques verres derrière la cravate. "Moi, je suis fataliste et respire à mon aise / Mais les doubles whiskies, ça aide à voyager." Enfin, Jeanne Moreau interprète Minuit-Orly dont les paroles et la musique de Serge Rezvani célèbrent "l'ère du jet". "Minuit Orly, c'est l'heure des adieux / Déjà les jets intercontinentaux / Au loin crachent leurs feux / Sur les pistes géantes / C'est l'heure des adieux."

 * La fin des dimanches à Orly.

La massification du trafic contribue à la banalisation du transport aérien. "Conçu à l'origine pour des avions à hélices, Orly est dès son inauguration condamnée à la saturation. Il était impossible pour les concepteurs de l'aéroport d'envisager le boom du trafic (...). En 1965, on prévoit un trafic de 23 millions de passagers pour Paris en 1980, quatre ans plus tard celui-ci est estimé à quarante millions." (source D) Aussi, pour répondre à la hausse du nombre de passagers, l'Aéroport de Paris fait-il édifier Orly Ouest (1971) et lance le chantier de Roissy, dont l'inauguration en 1974 marque la fin de son devancier comme principal aéroport de la capitale. Alors que les passagers sont toujours plus nombreux, les simples visiteurs désertent au contraire l'aérogare. L'excitation de la découverte des nouveaux avions s'émousse. Depuis 1975 et la tentative d’attentat perpétrée par le terroriste Carlos, il n’est plus possible de contempler les oiseaux d’acier depuis les terrasses d’Orly. Des filtres, des barrières, des clôtures cherchent à empêcher les attroupements et à assurer une sécurité optimale. L'augmentation du trafic aérien implique enfin de traiter des flux de voyageurs. Dans ces conditions, les autorités aéroportuaires privilégient les passagers aux simples visiteurs qui ne sont plus vraiment les bienvenus comme en attestent la suppression des terrasses et la mise en place de parkings payants. Désormais les dimanches, plus d'Orly, on reste au lit...


 

"A Orly le dimanche, les parents ne mènent plus les enfants voir les avions en partance. Les escalators qu'ils s'amusaient à remonter à l'envers ne débouchent plus sur la mezzanine des passagers en transit, mais dans un McDo qui s'est payé la vue sur le tarmac. A milieu de la grande galerie, sans cérémonie, on a installé des fils de guidage et des portiques pour la masse de passagers agglutinés devant les contrôles de sûreté. Le blond Orly s'efface derrière de grands panneaux publicitaires qui pendent du plafond. Sur la belle esplanade, on a excavé tout ce qu'on a pu pour caser deux parkings, un silo, des bretelles d'autoroute, l'Orlyval et même un tram. (3) On arrive plus ici en majesté, mais dans le temps contracté des chantiers successifs. Alors, dans la magnifique aérogare d'Orly, l'anticipation ressemble un peu à une fuite en avant", résume avec beaucoup de justesse Camille Juza. (source C)

Histoire de rester dans l'ambiance, et pour ne pas terminer sur une note trop nostalgique, je t'invite, cher visiteur, à prendre une voix suave pour lire les mots suivants: "Départs à destinations d'Amsterdam, Hambourg et SNK / Vol Finnair 854, embarquement immédiat, porte numéro 37 / Départs à destinations de New York et Houston / Vol Air France 007, embarquement immédiat, porte numéro 44."

Notes:

1. Lors de la grande crue de la Seine en 1910, les terrains d’entraînement des pionniers de l’aviation se trouvent sous les eaux, aussi se rabattent-il sur le plateau d’Orly. A la fin de la première guerre mondiale, les Américains font du champ d’Orly leur base de départ vers le front. A l’issue du conflit, l’Etat français récupère le terrain. Depuis lors, l’aéroport ne cesse de se transformer au gré des nécessités imposées par les mutations du trafic aérien.

2. Chaque étage est spécialisé. Le centre commercial se trouve en sous-sol. Le grand hall du RDC est surmonté d'une galerie marchande (1er), d'une zone dévolue au Transit (2ème), de restaurants (3è) du cinéma et d'un hôtel (4è), d'une salle de conférence et d'un centre météo (5è), des terrasses. L'Isba, un pavillon meublé par le Mobilier national, sert à l'accueil des hôtes de marque et personnalités politiques.

3. L’aéroport n’est plus qu’à 20 minutes de Paris par le RER


Sources:

A.”De Gaulle bâtisseur”, documentaire de Camille Juza diffusé sur France 3 en décembre 2020.

B.”Rêver le voyage et fantasmer le luxe : les dimanches à Orly” (La Série Documentaire)

C. "Orly: la modernité obsolète" [Le génie des lieux par Camille Juza]

Liens:

-Jalons: JALONS et INA: ”Inauguration de l’aérogare Paris-Orly par Charles de Gaulle.”

-Chroniques du ciel: “Un dimanche à Orly avec les oiseaux.” (France Info)

- Sélection de chansons consacrées à l'aéroport d'Orly. 

mercredi 20 janvier 2021

"Saluez riches heureux ces pauvres en haillons". Le jour où les sardinières de Douarnenez mirent en boîte les conserveurs.

L'essor de Douarnenez est dû à la pêche de la sardine, au point qu'au début du XX° siècle, la petite ville finistérienne devient le principal port sardinier d'un arc atlantique s'étendant de Brest à Saint-Jean-de-Luz.

Préparation des boîte vers 1920, Public domain.

Du printemps à l'automne, le petit poisson aux reflets bleutés remonte le golfe de Gascogne pour trouver refuge dans la baie. Dès l'époque romaine, le poisson est intensément exploité comme en atteste les sites de transformation de poissons implantés autour de la baie (site des Plomarc'h). De grandes cuves servaient alors à la salaison et la fabrication du garum, un condiment épicé à base de poissons.
L'exploitation halieutique de la baie se poursuit au fil des siècles. Jusqu'à la fin du XVIII°, on conserve la sardine grâce à la presse à poisson. La mise au point de l'appertisation à l'Age industriel propulse Douarnenez dans une nouvelle dimension.
Il est désormais possible de conserver des produits pendant plusieurs dizaines d'années. 

Dès lors, sur tout le littoral atlantique, des conserveries de poissons font leur apparition. La demande de boîtes explose, incitant les petits patrons locaux à se lancer. A Douarnenez, la première usine est créée par un Nantais en 1853. En un siècle, la ville passe de 1700 habitants en 1800 à plus de 13 000 en 1906. Les paysans des environs affluent pour devenir marins, les femmes, seule main d’œuvre disponible à terre, prennent le chemin des usines. Par les cheminées, les fritures crachent leur vapeur odorante et recouvrent la ville. Très compacte, Douarnenez s'étend sur 70 hectares.  L'urbanisme désordonné semble totalement conditionné par la mer et, ici plus qu'ailleurs, la géographie a fait l'histoire. Les rues en pentes convergent en direction du port et de ses nombreux môles, quais, cales. En l'absence de frigos, les conserveries se trouvent à proximité immédiate du port (le Rosmeur). Fragile, la sardine doit être traitée en quelques heures. Son arrivée au port dicte donc l'emploi du temps des sardinières. Tous les interstices disponibles sont utilisés pour construire les usines de poissons qui corsètent la ville. Les ouvrières s'entassent  dans le quartier du Rosmeur qui jouxte le port du même nom. 

自由馴鹿 (ZiYouXunLu), CC BY-SA 4.0

Jusqu'aux années 1930, les chaloupes à voiles quittent le port du Rosmeur en quête de sardines, que l'on appâte avec la rogue, la semence de morue que les marins se procurent à Bergen, en Norvège. A Douarnenez, les professions obéissent à une stricte  répartition des rôles dictée par le sexe et l'âge: les hommes sont marins, leurs compagnes " femmes d'usine" (1), les enfants deviennent mousses ou “filles de friture”.

Quand les navires rentrent au port, un étrange ballet commence. Les commises négocient les cargaisons, puis les cloches des usines sonnent, tandis que les petites filles en sabots parcourent la ville pour battre le rappel. La sardine est là. Il faut sortir en toute hâte, dévaler les rues: le poisson n'attend pas, les conserveurs non plus.  Les ouvrières sont payées au lance pierre, bien moins que les hommes. Corvéables à merci, elles débutent dans le métier dès l'âge de 12 ans.

Chaloupes sardinières rentrant au port (1907) [DP]
 

 Nuit et jour, les femmes abattent un travail ingrat et difficile. Toujours debout, elles arborent une coiffe en dentelle qui leur vaut le surnom de Penn Sardin ("la tête de sardine"). Il faut étêter les poissons, les vider, les jeter dans des cuves de saumure, les en retirer au bout d'une heure pour les laver, les mettre à sécher en les enfilant sur des fils de fer, puis les plonger dans l'huile d'olive ou d'arachide bouillante. Ensuite vient l'heure de “marier la sardine”, une étape cruciale consistant à disposer correctement le poisson dans sa boîte. La commise (contremaîtresse) passe alors entre les tables pour vérifier la bonne réalisation de la tâche. Le soudeur assure enfin la fermeture hermétique. Sans tablier ni coiffe de plastique, les ouvrières sont imprégnées d’huile. L'odeur, tenace, imprègne la peau, les cheveux, les vêtements. Les conditions de travail déplorables, l'entassement dans les mêmes quartiers, le mépris constituent autant d'éléments propices au surgissement des luttes sociales. (2)

Les sardines Béziers, affiche de 1920. [Benjamin Rabier, Public domain]

 

* Plus de sardines. Poisson versatile aux migrations déroutantes, la sardine boude parfois la baie de Douarnenez. Aux périodes de grande prospérité succèdent ainsi des temps de vache maigre. Or à partir de l'automne 1902 et jusqu'en 1905, la sardine se fait rare. Les habitants, totalement dépendants de sa capture,  sombrent alors dans la misère. Faute de poisson à mettre dans les boîtes, les conserveries bretonnes souffrent: les femmes, les hommes perdent leur travail. La communauté, littéralement affamée, ne subsiste que grâce aux distributions alimentaires. La situation catastrophique du littoral sud breton attire alors l'attention de la presse et de la classe politique nationale. La crise se double bientôt d'un affrontement politico-religieux. Pour l'évêque de Quimper, Mgr Dubillard, la disparition des sardines s'apparente à un châtiment divin. 

Le mode de rémunération des sardinières, particulièrement désavantageux, aggrave encore la situation. Les femmes sont en effet payées au mille de sardines travaillées. La raréfaction du poisson entraîne donc la baisse de leurs misérables revenus. Un premier conflit social éclate en 1905 dans ce contexte de très grave crise économique. La grève se déclenche. Les marins-pêcheurs, privés de débouchés, s'y associent. La ville est close, les boutiques fermées.

"Commises" attendant les bateaux. (domaine public)

 Dès lors, un vaste mouvement social ébranle le port breton. Les femmes et filles d'usine en sont à la tête. A une époque où elles ne disposent pas du droit de vote, l'événement n'est pas anodin. Les sardinières revendiquent le paiement à l'heure. Un accord semble trouvé en février 1905, mais les usiniers ne le respectent pas. A l'été, la colère grandit. Elle sont bientôt deux mille à se réunir en syndicat, à manifester derrière le drapeau rouge. "Nous ne demandons pas à habiter des hôtels somptueux comme nos patrons, à avoir de belles robes comme leurs femmes, nous ne demandons pas à passer notre temps à la chasse ou en voyage à Paris ou ailleurs; nous demandons du pain, et encore, comme quantité, le strict nécessaire... Nous affirmons que si les usiniers veulent maintenir le travail au mille, c'est que ce mode de travail leur permet de nous voler de 30 à 40% de notre travail", peut on lire dans Le Matin du 20 juillet 1905. Persuadés d'avoir gain de cause, quatre usiniers prennent l'initiative d'un référendum sur l'épineuse question du mode de rémunération. Dans le contexte explosif de l'adoption de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, les prêtres refusent l'absolution aux femmes soupçonnées de vouloir le travail à l'heure. Convaincue que cette revendication est juste, et n'entre pas en contradiction avec sa foi, l'une d'entre elles s'insurge: "(...) Je crois en Dieu, personne ne m'empêchera de pratiquer. Néanmoins, je suis venue à votre syndicat «rouge» parce que les patrons, qui se disent religieux, ne le sont pas; ce qui le prouve, c'est qu'ils nous ont volées. Je suis venue au syndicat parce que je crois que le travail à l'heure est le seul moyen de ne pas être volées. Faites comme moi, syndiquez-vous pour soutenir vos intérêts mais sans renoncer à vos croyances." La tension atteint son comble. Quarante gendarmes à cheval, une compagnie du 118è RI arrivent à Douarnenez. Le 17 juillet, le résultat du référendum tombe: une écrasante majorité de femmes se prononce en faveur du travail à l'heure (965 contre 21 pour le paiement au mille). Les sardinières triomphent. La victoire réside non seulement dans la satisfaction des revendications matérielles (le paiement à l'heure), mais surtout "dans une dignité conquise. "Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Être payé à l'heure, c'est avoir l'impression d'être mieux respecté. Que dire quand d'évidence le mille du patron comprenait 1200 sardines? Que dire? Rien, courber l'échine et travailler encore. Une heure, c'est soixante minutes. Et ça, personne ne peut rien y changer", conclut J.-M. Le Boulanger. (source F) Ce conflit social victorieux pose le premier jalon d'une société militante. 

Alexandre Charles Masson: "Le séchage des sardines sur civière à Douarnenez" [DP]

 

Au début du XX° siècle, l'identité ouvrière émergente se forge dans la confrontation avec les patrons, avec la troupe. Le rapport de force instauré contribue à la forte syndicalisation de la main d’œuvre. La situation sociale favorise l'élection de candidats socialistes, puis communistes à la mairie. En 1921, Sébastien Velly devient le premier maire communiste élu en France. Dès lors, Douarnenez se forge une réputation de "ville rouge". En octobre 1924, Daniel Le Flanchec accède à la mairie. Très apprécié des ouvrières de la conserve, l'homme est une très forte personnalité. Communiste libertaire, gouailleur, le premier magistrat possède une voix de stentor dont il se sert pour haranguer ses administrés ou entonner des chants de lutte. Borgne, il arbore deux tatouages dont le message est on ne peut plus direct: "entre quatre murs, j'emmerde la sûreté" sur la main gauche et "mort aux vaches" sur la main droite. (3)

* 1924. La situation dans les usines de conserves reste très tendue, mais désormais les sardinières peuvent compter sur l'appui du nouveau maire. Début novembre, un jeune permanent régional de la CGTU, Charles Tillon, se rend à Douarnenez pour y inciter les travailleurs à se syndiquer. Les conditions de travail restent déplorables. En pleine saison, les femmes d'usine font jusqu'à 72 heures de de labeur en 5 jours pour un salaire dérisoire. Le travail du poisson reste le maître du temps. Lorsque la sardine est débarquée, il faut accourir toute affaire cessante, travailler jusqu'à minuit et se lever aux aurores. Les heures de nuit ne sont pas mieux payées que celles de jour. Dans ces conditions, en novembre, les ouvrières se mettent en grève afin d'obtenir une augmentation salariale. Les femmes d'usine réclament 1F de l'heure au lieu de 0,80F. Les refus patronaux de recevoir les délégations ouvrières attisent le mécontentement. Le mouvement se généralise au point que l'ensemble des fritures sont en grève à la fin du mois. Un comité de grève comprenant 11 grévistes et 4 représentants syndicaux est élu (6 femmes sur 15 membres). Sur les quais et les môles du Rosmeur, les cortège entonnent des chants révolutionnaires et reprennent à pleine voix les mêmes slogans: "Pem real a vo", vingt-cinq sous nous aurons...

Un long bras de fer s'installe. Intransigeants, les patrons ignorent la réunion de conciliation convoquée par le juge de paix. Pour les responsables syndicaux, il n'y a d'autre issue que de tenir, tenir, encore tenir. De leur côté, les marins organisent des tours de rôle pour aller en mer et rapporter le sprat pour la soupe populaire prise dans la cantine scolaire mise à disposition par la municipalité. Tous les jours, les manifestants battent le pavé, chantent. Chaque soir, les halles accueillent les orateurs qui s'emploient à maintenir le moral des troupes. Le 4 décembre, Le Flanchec est suspendu pour un mois par le préfet pour entrave à la liberté du travail. Qu'importe, le tribun ne quitte plus la rue. La suspension du maire braque  les regards vers le petit port finistérien. L'Humanité dépêche un de ses journalistes pour couvrir le conflit social. Pour le quotidien communiste, la grève revêt désormais un enjeu national: "toute la population ouvrière, paysanne, commerçante, forme un bloc contre les usiniers rapaces et la bourgeoisie de la ville et de la campagne." Les responsables de la CGTU (Charles Tillon, Marie Le Bosc, Racamond, Lucie Colliard), les cadres du jeune PCF (le député de Paris Henriet, Marcel Cachin) se rendent à Douarnenez pour apporter leur soutien.


Douarnenez: un port sardinier au début du XX° siècle. [carte: blot]
 

Des souscriptions en faveur des grévistes  s'organisent par l'intermédiaire des collectivités et des réseaux militants de toutes sortes (le PCF, mais aussi la SFIO et ses journaux: Le Quotidien, Le Cri du Peuple).  Le 9 décembre, le syndicat patronal refuse l'arbitrage du préfet. Le 12, Justin Godard, ministre du Travail du Cartel des Gauches, décide de convoquer les représentants syndicaux et les dirigeants patronaux. Dans la délégation qui se rend à Paris se trouvent trois "femmes de la saumure". Mais les patrons ne cèdent rien. La colère gronde. Pour la CGTU, Douarnenez est devenue une grève symbole, un événement national. Mme Quéro, propriétaire d'une petite friture accepte le principe d'une augmentation salariale. L'usine rouvre le 23 décembre. Les grévistes exultent: le front patronal vient de se lézarder. Plus les jours passent et plus grandit la popularité du mouvement social. Le 31 décembre, les députés républicains démocrates du Finistère, pourtant peu suspects de sympathie pour les grévistes,  s'expriment dans L'Ouest-Eclair: « Nous tenons à dire très nettement que les salaires étaient insuffisants. Dès lors, quand les patrons s’obstinent à refuser des augmentations la grève est légitime », d’autant qu’ils n’ont pas tenté « le moindre effort en vue de rechercher un arbitrage impartial. Il faut adopter de justes salaires qui correspondent aux nécessités de la vie chère.»

Les tensions restent vives. Quelques jours plus tôt, une quinzaine de membres de l'Aurore syndicaliste, un syndicat jaune, sont arrivés de Paris. Distribuant tracts et journaux, ils cherchent à briser la grève. Le 1er janvier, ils font feu sur Le Flanchec qui s'écroule. Conduit en catastrophe à Quimper, il survivra à ses blessures. A la nouvelle de la tentative de meurtre, la colère explose. L'Hôtel de France, QG des agresseurs, subit un saccage en règle. Conscients que la situation peut totalement leur échapper et se retourner contre les grévistes, les dirigeants syndicaux organisent un meeting sous les halles pour éviter un bain de sang. L'événement galvanise les troupes communistes et sème la zizanie parmi les usiniers. Le 3 janvier 1925, L'Humanité titre: "A Douarnenez, première flaque de sang fasciste." L'enquête révèle que deux conserveurs (Jacq et Béziers) ont financé les nervis. Face à l'injustifiable, l'intransigeance patronale n'est plus de mise. Le syndicat des usiniers écarte les Les plus durs de ses membres. Après 46 jours de grèves, les sardinières obtiennent enfin gain de cause.  Le contrat signé entérine l'augmentation des salaires horaires (1 franc pour les femmes dans les conserveries), l'application de la journée de huit heures (dont la loi remontait à 1919!), la majoration des heures supplémentaires et des heures de nuit.

 Les élections municipales de mai 1925 se déroulent dans ce contexte d'agitation et de grande conflictualité sociale. Sur la liste du bloc paysan et ouvrier du parti communiste menée par Le Flanchec, on trouve une sardinière: Joséphine Pencalet. (4) A une époque où les femmes ne sont ni électrices ni éligibles, cela peut surprendre. Le PCF, qui répond ainsi à une directive émanant du secrétariat féminin de Moscou, utilise une brèche du code électoral de 1884 qui prévoit que la vérification de l'éligibilité des élus n'intervient qu'à l'issue du scrutin. Le 3 mai 1925, Daniel Le Flanchec l'emporte dès le premier tour. Joséphine Pencalet ("tête dure" en breton) est, quant à elle, élue conseillère municipale. (5) "Conscient de l'invalidation in fine de l'élection de femmes, le Parti communiste entend néanmoins (...) dénoncer par tous les moyens l'exclusion des femmes de la citoyenneté politique." (source E) Comme attendu, le vote est bientôt invalidé par les autorités. L'élection de Joséphine Pencalet tombe dans l'oubli pendant plusieurs décennies.
Joséphine Pencalet en 1916, CC0.

 * Le chant des sardinières. Tout au long du conflit, le chant tient une grande place. Cela n'est guère surprenant car, à l'usine, les Penn Sardin chantent tout le temps, pour se donner de l'entrain et supporter les journées interminables d'un travail pénible et harassant. Entonnées à l'unisson, les chansons de prières, d'amour ou grivoises, contribuent à la cohésion du groupe, fixent une cadence de travail. «Le chant reste l’oxygène des ouvrières. On chante le matin pour se donner du courage. On chante l’après-midi vers les trois heures parce que les femmes avaient un coup de pompe. On chante le soir pour résister au sommeil.» [Martin Anne-Denes, Les ouvrières de la mer, Histoire des sardinières du littoral breton, l’Harmattan, 1994]

Lors des grandes manifestations de 1924, la musique et les chants sont partout. Les sardinières en grève s'arrêtent devant leurs usines et entonnent des chants révolutionnaires: "l'Internationale", "le drapeau rouge" dont les couplets furent écrits par Paul Brousse en 1877, mais aussi et surtout "Saluez riches heureux". Cette chanson anarcho-syndicaliste du début du XX° siècle dépeint les rudes conditions d'existence des travailleurs, sans cesse confrontés au besoin; une description qui correspond en tout point à celle de Douarnenez au mitan des années 1920. Deux mondes étanches se font alors face, s'ignorent, sans jamais se mélanger. Le port finistérien est une République de pêcheurs  et une république de Femmes. Les conserveurs "de droit divin" habitent de splendides hôtels particuliers dans le quartier du Port Rhu, quand leurs ouvriers s'entassent dans les masures misérables du Rosmeur. Les femmes d'usine portent la coiffe et parlent breton (6) quand les dames arborent chapeaux et s'expriment en français. Pour les crève-la-faim, le luxe ostentatoire affirmé par la "noblesse de l'huile" de l’autre côté de la ville confine à la provocation. Insultées dans leur dignité, les Penn Sardin ne pouvaient qu'adopter Saluez riches heureux. "Les travailleurs ne sont que des esclaves / Sous les courroux des maîtres du trésor / (...) Saluez riches heureux, ces pauvres en haillons, / Saluez ce sont eux qui gagnent vos millions."


 

Tout au long du conflit social, les sardinières adaptent le répertoire traditionnel aux nécessités de la lutte. Les ouvrières piochent dans le répertoire des chants révolutionnaires bien sûr, mais également aux sources du chant d'église. En effet, l'influence grandissante du communisme ne remet pas en cause la foi des Penn Sardin qui chantent "le drapeau rouge", se syndiquent, tout en continuant à se rendre à la messe et aux processions.  Cette double culture donne lieu à des épisodes savoureux. Ainsi, en pleine grève, on chante sur l'air des cantiques: "C'est Le Flanchec / C'est notre maire / C'est La Flanchec / C'est notre roi". 

Aujourd'hui, la mémoire des luttes sardinières reste vive, de nombreux travaux historiques (Jean Michel Le Boulanger ou Alain Le Doaré notamment), documentaires, chansons sont consacrés aux Penn Sardin. En 2005, Claude Michel écrit Penn Sardin en hommage aux sardinières en lutte. "Ecoutez l'bruit leurs sabots, / Voilà les ouvrières d'usine / Ecoutez l'bruit leurs sabots, / Voilà qu'arrivent les Penn Sardin.

Conclusion: Pour compenser le déclin de l'activité sardinière, le port de Douarnenez n'a cessé de s'adapter au fil des décennies. (7) "Signe du déclin du secteur halieutique, Douarnenez se tourne vers l'économie touristique et patrimonialise son activité de pêche: un port-musée s'ouvre en 1995 et la ville organise dès 1986 des fêtes maritimes où sont accueillis de vieux gréements. Les bassins de plaisance sont complets quand le port de pêche semble désert. La transformation du port de Douarnenez est à replacer dans un contexte plus global où les villes littorales ne sont plus seulement des ports de pêche mais des villes avec des ports de pêche. Le développement de la villégiature et du tourisme fait que le littoral se tourne vers une économie résidentielle qui marginalise peu à peu l'activité de pêche. Le nombre de pêcheurs à Douarnenez a considérablement diminué", constate Anaig Oiry. (source A) Ne subsistent plus aujourd'hui dans la ville que deux conserveries: Chancerelle et Paulet dont l'activité  se maintient en travaillant des sardines venues de l'Adriatique, du Maroc...

Ji-Elle, CC BY-SA 3.0
 

 Notes:

1Les femmes travaillent toute l'année. Elles s'occupent du linge, de la tannée et du ramendage des filets. Dans la ville, elles sont omniprésentes, à la différence des hommes, très souvent en mer. 

2. Un premier conflit social éclate en 1902, lorsqu'un conserveur (Masson) installe des sertisseuses qui ferment mécaniquement les boîtes. Les soudeurs voient rouge. Le 14 juillet, des ouvriers pénètrent dans l'usine Masson et se livrent au saccage des machines. Arrêtés, ils écopent de peines de prison. "Les sertisseuses travaillent 300 à 400 boîtes à l'heure, quand un bon ouvrier en ferme 60 à 70... (...) Le prix d'un soudage à la main est également largement supérieur." La concurrence est pour le moins défavorable. Avec la raréfaction de la sardine, les usiniers cherchent à réduire les coûts de fabrication et les machines, un temps remisées, refont leur apparition. Au cours de l'année 1909, les soudeurs, menacés dans leur existence même, se lancent dans des grèves, auxquelles les usiniers répondent par des lockouts. Charles Chancerelle n'en démord pas: "la machine permet de maintenir plus facilement l'autorité patronale dans l'usine: les ouvriers n'obéissent plus, ils menacent de grève à chaque instant, l'autorité est totalement ébranlée. La machine est un remède à cette solution." Avec la nouvelle installation de sertisseuses, la tension atteint son comble. L'émeute couve. Le port est militairement occupé (on compte alors un militaire pour dix Douarnenistes!). Dans les manifestations ouvrières, une nouvelle version de la Carmagnole se fait entendre: "Ça ira, ça ira, ça ira, toutes les machines on les brisera." Les marins entrent bientôt dans la lutte car la sardine est revenue en nombre, entraînant l'effondrement des  prix. "C'est la grève générale dans la ville, où les sept cents militaires présents sont rejoints par trois cents dragons de Nantes et quatre cents fantassins." (source F) Finalement, un contrat est signé entre marins-pêcheurs et usiniers, mais sur la mécanisation, rien... Le machinisme s'impose, signant l'extinction des soudeurs douarnenistes, une "aristocratie ouvrière" revendicative et syndiquée, unie autour d'un savoir partagé. Dans ce contexte explosif, Fanch Stéphan, le candidat socialiste, qui n'a pas ménagé son soutien aux pêcheurs, triomphe aux élections municipales de 1909.

Destruction des sertisseuses. L'Illustration (1903). [DP]
 

3. Il restera maire jusqu'en 1940. Rallié à Jacques Doriot au cours des années 1930, il refuse néanmoins de hisser le drapeau tricolore sur sa mairie à l'arrivée des forces d'occupation en 1940. Il est bientôt déporté à Buchenwald, où il meurt en 1944. 

4. Né en 1886 dans une famille nombreuse de marins pêcheurs, la jeune femme quitte la Bretagne pour Paris où elle devient domestique. En 1908, elle épouse un cheminot en dépit de l'opposition de ses parents. Devenue veuve, mère de deux enfants, elle est embauchée comme ouvrière dans une conserverie de Douarnenez. Elle participe avec ses collègue à la grève de 1924-1925, sans en être pour autant une meneuse. 

5."Moins d'une dizaine de femmes sont également élues dans d'autres communes, essentiellement à Paris et dans la «banlieue rouge» naissante."

6. La plupart des ouvrières maîtrisent également le français et ont pour habitude de mêler les deux langues dans les chants entonnés à l'usine.

7. La raréfaction de la sardine incite de nombreux pêcheurs à quitter la baie pour tenter leur chance dans d'autres ports du littoral. Les Douarnenistes diversifient également leurs pêches. Ils ne traquent plus seulement la sardine, mais s'adonnent à la pêche du thon, du maquereau, des langoustes sur les côtes africaines, des pêches hauturières, saisonnières et plus seulement côtières. Le port de Douarnenez n'en connaît pas moins un net déclin dans la seconde moitié du XX° siècle, renforcé par la position excentrée de la ville, mal desservie par les réseaux de transports rapides. Aujourd'hui, le port ne compte plus qu'une vingtaine de bateaux de pêche. Il continue toutefois d'accueillir des bateaux finistériens ou espagnols qui l'utilisent comme un port d'exploitation.  

 

Sources:

A. Annaig Oiry: "Les littoraux", in La Documentation photographique", 2020.

B. "La grève des sardinières de Douarnenez en chansons" [La chronique d'Aliette de Laleu sur France musique]

C. "Douarnenez, la République des pêcheurs" [La Marche de l'Histoire sur France Inter avec Alain Le Doaré]

D. "A Douarnenez, des femmes et des sardines" [Invitation au voyage sur Arte]

E. Bugnon Fanny, « De l'usine au Conseil d'État. L'élection de Joséphine Pencalet à Douarnenez (1925) », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 2015/1 (N° 125), p. 32-44.

F. Jean-Michel Le Boulanger: “Douarnenez de 1800 à nos jours, Presse Universitaire de Rennes, 2000.

G. «Elles ont eu le courage de dire "non": les sardinières de Douarnenez (1924).» [Une Histoire populaire de Matthieu Lépine]

H. "Le chemin de la sardine ou l'histoire de la sardine en 17 panneaux." [site de la ville de Douarnenez]

I. Michelle Zancarini-Fournel: "Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours", Zones, Éditions La Découverte, 2016. 

J. "Le 3 mai 1925, l'élection de Joséphine Pencalet à Douarnenez" par Fanny Bugnon. [Les grandes dates de l'histoire de la Bretagne]

Riches heureux

                                                        Chaque matin, au lever de l’aurore,

Voyez passer ces pauvres ouvriers,

La face blême et fatigués encore,

Où s’en vont-ils ? se rendre aux ateliers,

Petits et grands les garçons et les filles,

Malgré le vent, la neige et le grand froid,

Jusqu’aux vieillards et les mères de famille,

Pour le travail ils ont quitté leur toit

refrain:

Saluez riches heureux, ces pauvres en haillons,

Saluez ce sont eux qui gagnent vos millions.

Ces ouvriers en quittant leur demeure

Sont-ils certains de revenir le soir ?

Car il n’est pas de jour ni même d’heure

Que l’on en voit victime du devoir,

Car le travail est un champ de bataille

Où l’ouvrier est toujours le vaincu

S’il est blessé qu’importe qu’il s’en aille,

A l’hôpital puisqu’il n’a pas d’écu.

 Refrain

Combien voit-on d’ouvriers, d’ouvrières

Blessés soudain par un terrible engin,

Que reste-t-il pour eux, c’est la misère,

En récompense d’aller tendre la main,

Et sans pitié, l’on repousse ces braves

Après avoir rempli les coffres d’or,

Les travailleurs ne sont que des esclaves

Sous les courroux des maîtres du trésor.

 Refrain

Que lui faut il à l’ouvrier qui travaille,

Etre payé le prix de sa sueur,

Vivre un peu mieux Que couché sur la paille,

un bon repos après son dur labeur

Avoir du pain au repas sur la table,

Pouvoir donner ce qu’il faut aux enfants, 

Pour son repos, un peu de confortable 

Afin qu’il puisse travailler plus longtemps

Refrain (2X)

[La chanson se termine par le slogan de la grève de 1924:]

 "Pemp vel a vo" ! "nous voulons nos 5 sous"