Qui parmi nous, ces jours derniers, a pu
rester sourd aux échos polémiques nés de la dernière livraison musicale des
« Enfoirés » ? Ce groupe d’artistes aux contours fluctuants
(tous ne sont pas chanteurs, tous ne sont pas artistes) se réunit chaque année
autour de Jean-Jacques Goldman pour enregistrer un disque et organiser une
série de concerts - l’un d’entre eux étant retransmis en prime time sur TF1 –
au profit de l’association caritative des « Restos du cœur ». Pour
lancer la 30ème collecte annuelle des
Restos, « Les Enfoirés » interprètent dans un clip, un dialogue entre
jeunes et vieux intitulé « Toute la vie ».
Les artifices de la mise
en scène sont assez drôles d’ailleurs : des jeunes très téléréalité (on
reconnaît à peu près tous les traits d’un bon casting de TheVoiceSecretStory),
juchés sur des bancs comme à l’école le jour de la photo de classe invectivent
des « Enfoirés » - très maquillés, voire plus, et fort bien
éclairés - qui encaissent les accusations de leurs puinés avec
étonnement, philosophie puis les rabrouent verbalement. Ce qui fait polémique
n’est pas tant l’éclairage sur le teint naturel de Tal ou la bouche qui l'est
tout autant de Zazie, non, c’est bien davantage l’échange en forme de
match de ping-pong entre les deux générations (on remarque que certains sont
mal rangés parmi les « Enfoirés » puisqu’il sont excessivement jeunes
mais on comprend qu’il s’agit de tracer une frontière entre les anonymes et les
célébrités). Alors que se disent-ils ?
Les jeunes exposent leurs sentiments de
« colères » et « dégouts » alimentés par l'amer héritage
que leur ont laissé leurs aînés « chômage, sida, violence », eux qui
n'ont connu que des temps bénis de « plein emploi, liberté, paix »
et qui ont ensuite « raté, dépensé, pollué ». Loin
de s’en laisser compter par ces rebelles en culottes courtes, les
« Enfoirés » somment leurs interlocuteurs de cesser sur le
champ leurs jérémiades parce que d’une part « Vous avez tout,
l'amour et la lumière » et d’autre part « On s'est battus, on n'a
rien volé ». Morale de l’histoire : puisque « tout ce qu’on a il
a fallu le gagner», les vieux disent aux jeunes « A vous de jouer mais
faudrait vous bouger ».
Capture d'écran du clip montrant les invectives des jeunes. |
Le groupe des "Enfoirés", les vieux avec Tal (25 ans), Zaz (34 ans) et Lorie (32 ans) qui prouve qu'on peut avoir un nom de plus de 3 lettres pour intégrer les "Enfoirés". |
Les critiques ne sont pourtant pas faciles. Elles
se heurtent à la figure consensuelle de JJ Goldman (chanteur et personnalité
préférée des français[1]) ainsi qu’à
celle des bénévoles de l’association dont on ne saurait amalgamer le dévouement
à la piètre qualité de l’hymne des « Enfoirés » 2015. Mais plus
encore elles se brisent sur l’icône de Michel Colucci qui eut l’idée des «Restos
du cœur ». Décédé brutalement 6 mois après leur fondation, il est indissociable de ce qui fait l’identité de cette association née
au cœur de la décennie qui vit triompher pêle-mêle SOS Racisme et Bernard
Tapie, exploser le chômage et les inégalités sociales mais aussi les scores
d’audience de TF1. Entre « La chanson des restos » qui « sans
idéologie, discours ou baratin », proposait en 1986, gîte, couvert, et
hospitalité aux exclus, et cet échange d’amabilités entre deux générations, il
y a un gouffre. Finalement, ce titre, est une belle opportunité pour explorer
la saga des « restos du cœur » car saga il y a.
- Changement
d’icônes, permanence des appels.
L'abbé Pierre, à l'hiver 1954. |
Hiver 54. Le froid s’abat sur Paris et sur le quart
nord est de la France. Les températures passent 10 degrés au dessous de 0. En
février, on enregistre des records de froid jusqu’à - 20 degrés. Dans ces
Trente Glorieuses balbutiantes, la pénurie de logements est importante :
les bidonvilles aux portes de Paris n’ont pas encore été résorbés par la
construction des grands ensembles. Les exclus de la croissance souffrent du
froid à tel point que le 1er
février 54, le jeune abbé Pierre lance un appel au don sur les ondes de Radio
Luxembourg. La nuit précédente dit-il, une femme est morte de froid sur le
boulevard Sébastopol tenant serré contre elle le papier attestant de son
expulsion (la misère on le notera n’est jamais une fatalité mais bien un
phénomène de rapport de force socio-économique[2]).
Il exhorte ses amis d’une part à ouvrir des centres d’hébergement d’urgence
dans Paris, à l’instar de ceux, déjà saturés du Panthéon et de Courbevoie, et à
venir déposer, d’autre part, des couvertures, des vêtements chauds, des
dons à l’hôtel Rochester situé rue de la Boétie.
Hiver 1984 – 30 ans plus tard donc – la France
enregistre une importante hausse du chômage. Le cap des 2 millions de
demandeurs d’emploi a été franchi en 1982 ; en mars 84 celui des 2,2
millions de chômeurs est dépassé[3].
Alors que les jeunes sont toujours très affectés par ce phénomène, la flambée
est alors surtout alimentée par le chômage ouvrier, celui des licenciés du BTP
et de l’industrie. Les politiques menées par le PS de traitement social du
chômage qui vont des TUC aux SIVP pour les jeunes et déclinent des
contrats emploi-formation/adaptation/orientation pour les adultes ne
permettent pas d’infléchir la courbe de façon significative.
Le 26 septembre 1985 sur l’antenne d’Europe n°1
pour laquelle il anime une émission avec Maryse et Philippe Gildas, Michel
Colucci, lance à son tour un appel[4].
L’homme est, comme l’abbé Pierre, un agitateur, mais d’un autre genre. Amuseur
public connu pour ses sketches, volontiers provocateur (en septembre 1985, il
épouse son confrère Thierry le Luron bien avant le mariage pour tous alors
qu’on entend de plus en plus parler du SIDA comme le « cancer des
homosexuels », on est alors à la veille de son appel à la radio), il
investit l’espace public et médiatique ; en effet, en 1981, il se porte
candidat à la présidence de la République et ses tonitruantes apparitions à
l’émission « Droit de réponse » ne passent pas inaperçu. Depuis 1983,
il s’est gagné une nouvelle respectabilité artistique avec son rôle de pompiste
désespéré dans le film de Claude Berri « Tchao Pantin » qui lui vaut
un César d’interprétation masculine. Coluche est bien omniprésent en ce début
d’années 80 puisqu’il participe activement à la promotion de la petite main
jaune de la toute jeune association d’Harlem Désir, SOS Racisme.
Revenons à ce 26 septembre 1985. On entend
l’animateur à l’antenne dire "J’ai une petite idée comme ça… " et
d’enchainer si des fois il y a des marques qui m'entendent, s'il y a des
gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on
pourrait commencer à faire à Paris et puis qu'on étalerait dans les grandes
villes de France, nous on est prêts à aider une entreprise comme ça, qui
ferait un resto qui aurait comme ambition au départ de faire 2.000 ou
3.000 repas par jour gratuitement".
Entre le « Y’en aura pour tout le
monde » du 26 septembre 1985 sur Europe n°1 et les 4 heures de
direct en janvier 86 sur TF1 – qui n’est pas encore privatisée – où se
rassemblent autour de Coluche hommes politiques, sportifs, artistes et qui se
soldent par 26 millions de francs de collecte, le premier restaurant du
cœur a ouvert en décembre 85. L’objectif est le même qu’à l’hiver 54 :
offrir le gîte et le couvert autour d’un repas chaud aux nécessiteux victimes
de la crise. Le procédé est le même, un appel à la radio pour lancer un élan de
générosité. L’adresse est pourtant toute différente, la charité est entre temps
devenue une histoire de business.
- Les « Restos du cœur » à l’heure du
charity business.
« La décennie » comme la nomme François
Cusset, celle des années 80, est indéniablement marquée par la porosité
croissante entre 3 mondes : celui des médias, celui du show-business et
celui de la politique. Reposons quelques jalons symboliques – hormis cette
émission de TF1 de janvier 1986 - dans ce jeu de chaises musicales.
Les années 80, qu’on surnomme parfois dans les
programmes scolaires les années Mitterrand, débutent avec la libération des
ondes, les radios libres fleurissent un temps sur la bande FM avant de devoir
faire de la place pour les gros émetteurs privés comme NRJ[5].
Les chaines de télévision deviennent aussi plus nombreuses : la 5 puis TV6,
chaines privées, viennent
s’ajouter aux 3 chaînes nationales publiques. La première chaine privée à péage,
Canal Plus, commence à émettre en 1984, puis, deux ans plus tard le groupe
privé Bouygues acquiert la 1ère chaine, TF1. Le nouveau thermomètre
télévisuel ne jauge pas la qualité de programme, il s’appelle l’audimat.
L’une des émissions phares de ce nouveau paysage
audiovisuel est le Bébête show. Les marionnettes muppetisées[6]
de Kermitterand, Barzy (pour R. Barre) et Giscarabout font exploser les
audiences. Entre divertissement et politique, c’est une réussite médiatique et
un exemple emblématique de l'interpénétration accrue des frontières entre politique,
entertainment et médias.
A peu près à la même époque, le monde du show
business se lance à corps perdu dans de gigantesques opérations de charité. En 1984,
l’Ethiopie est affectée par une terrible famine qui arrive directement via les journaux
télévisés de 20h sur les écrans des téléspectateurs une quinzaine de minutes
après le CollaroShow et ses bébêtes. L’humanitaire international est, hélas,
depuis le milieu des années 70 et la fuite des Boat People, un secteur en plein
développement. En Angleterre, l’ex punk, Bob Geldof, chanteur des Boomtowm Rats
et Midge Ure, frontman du groupe
Ultravox fondent le Band Aid. Ils regroupent autour de leurs deux
personnalités, la fine fleur du show business britannique. Band Aid ratisse
large : il unit aussi bien des figures tutélaires comme Bowie ou Freddy
Mercury des Queen, que de plus jeunes pousses comme Boy George, Paul Young, ou les Heaven
17. Les artistes enregistrent un 45T (attention jeunes gens le CD est encore
très peu répandu, commercialisé à partir de 1983 son prix et surtout celui des
lecteurs qui permettent de l’écouter est encore prohibitif) intitulé « Do
they know it’s Christmas ? » dont les ventes doivent permettre de
financer un soutien alimentaire en faveur des affamés.
L’opération, très
concluante, est doublée d’une version états-unienne en janvier. Une
quarantaine d’artistes parmi lesquels Harry Belafonte, Lionel Ritchie et
Mickael Jackson s’unissent sous la bannière USA for Africa et entonnent
« We are The world ». A L’été 85 deux concerts télévisés se déroulent
à Philadelphie et à Wembley (le prince Charles et sa femme se trémoussent dans
les tribunes à cette occasion, se joignant au peuple pour l’occasion) et
complètent la récolte de fonds.
Le tunnel sous la Manche, lui non plus n’existe pas
encore, mais l’idée séduit un collectif de chanteurs français qui enregistrent
dès mars 85 sous le nom « chanteurs sans frontières » un « SOS
Ethiopie » qui rencontre lui aussi un large succès (Valérie Lagrange et le
chanteur Renaud Séchan en sont les initiateurs). La misère exotique ne doit pas
pour autant masquer celle qui est à nos portes. «La chanson des
restos » composée par JJ Goldman procède de ce raisonnement. La grande
cause nationale révélée par Coluche vient à la rencontre de l’ère du temps qui
l’on qualifie rapidement de charity business tant les initiatives se
multiplient, certaines « vedettes » y voyant une opportunité
inespérée de retrouver, pour un temps, le devant la scène.
On le voit au travers de ces quelques exemples,
mais encore dans le vocabulaire employé par Michel Colucci pour
lancer son appel, le caritatif est bien entré en collusion avec le monde
marchand. Sa force de frappe médiatique, ce qu’il dit aussi de l’impuissance ou
des renoncements des politiques ne peut laisser ces derniers
indifférents ; ils sont contraints et forcés, tôt ou tard, de s’arrimer au
train en marche pour ne pas y perdre en popularité. Les deux reportages
ci-dessous illustrent de façon probante cette rencontre entre artistes, hommes
politiques, médias et caritatif. Unis dans un grand élan moral et solidaire,
générateur de popularité, toute l’opération de construction et de logistique
des « Restos du cœur » reposant sur les téméraires études
prospectives des étudiants d’HEC Paris.
-
Bonnes
questions, vrais problèmes : les « Enfoirés » passent les
inégalités demeurent.
Il serait pour autant injuste de balayer d’un
revers de la main l’action menée par les « Restos du cœur» sous
prétexte qu’elle mêle de façon parfois maladroite vedettariat et caritatif.
Rappelons tout d’abord que les recettes provenant de la vente des CD, DVD et autres manifestations issues des
activités des « Enfoirés » ne représentent que 12,5% du budget de
l’association[7]. Son activité
première (67% des dépenses effectuées au cours d’une campagne annuelle[8])
qui consiste à servir des repas aux plus démunis n’a cessé de
s’amplifier : de 8 millions de repas en 1986 on est passé à 90 millions
de repas en 2007, et a atteint les 130 millions en 2013.
La distribution des paniers repas est la principale activité de l'association. |
Ces chiffres vertigineux appellent des questions fondamentales. Sont-ils, et dans quelles proportions, le fruit d’un
accroissement affolant de la pauvreté comme une fatalité de la crise qui frappe
l’économie française depuis les années 70, traduisent-ils le désengagement de
l’Etat des politiques de solidarité nationale ou leur simple échec, sont-ils, enfin, le reflet d’un creusement particulièrement inquiétant des inégalités entre
riches et pauvres ? Vraisemblablement les différentes réponses s’imbriquent mais ces jours derniers quelques données statistiques relayées
dans la presse ont confirmé que la crise est loin d'être la même pour tous :
ainsi, le journal Le Parisien, se faisait notamment l’écho de chiffres divulgués
par l’ONG Oxfam selon lesquels « Le
patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde dépassera en 2016 celui des
99% restants de l'humanité ». [9]
En 2014, la France
compte entre 5 et 8,5 millions de pauvres (ils n’étaient, si l'on peut dire, que 1,3
millions en 2002)[10]. Ces
chiffres éloquents peuvent légitimer l'existence des « Restos du cœur », si l'on considère que l'effort de solidarité national se heurte à la force du nombre. Outre les personnes vivant dans la grande pauvreté, on assiste
depuis plusieurs années maintenant à une augmentation du nombre de travailleurs
pauvres – les uns précaires, les autres stagiaires – qui ne parviennent pas à
satisfaire leurs besoins alimentaires, ainsi que ceux de leur famille, bien
qu’ayant une activité rémunérée. A lire ces chiffres et ces problématiques
on constate également que l’histoire des « Restos du cœur » est
irriguée par tous les débats sur la pauvreté qui mobilisent les catégories de pauvres méritants (deserving poors) et de pauvres
déméritants (undeserving poors)[11],
importées des pays anglo-saxons. Sont-ce ces questionnements qui ont poussé
l’association dans les années 90 à promouvoir des actions d’insertion pour
certains bénéficiaires afin de sortir des éternelles et désatreuses accusations
d’entretenir la pauvreté par l’assistanat ?
Les jardins du coeur, une action d'insertion de l'association. |
Quand Coluche fonde les « Restos du cœur », il est aussi question
d’interroger nos modes de vie, de production et de consommation occidentaux. En
effet, dans les années 80, ce que l’on appelait encore la CEE (donc l'ancêtre de l'Union Européenne) animait par une Politique Agricole Commune, véritable vitrine de la construction communautaire.
Celle-ci fonctionne alors si bien que l’agriculture de la CEE se retrouve en
situation quasi permanente de surproduction. Ainsi, Bruxelles se trouvait
contrainte de gérer des stocks alimentaires invendus, pour un coût tout à
fait inquiétant, se refusant à les distribuer sur le marché pour ne pas
favoriser la chute des prix et entrainer dans la faillite les agriculteurs préalablement endettés pour mécaniser leurs exploitations et augmenter leurs rendements. La surproduction agricole est alors telle que l’alternative au
stockage est parfois purement et simplement la destruction des denrées.
Dans ces conditions, Coluche dès
1986 ne s’est pas privé d’interpeller les autorités européennes afin que les
stocks puissent faire l’objet de dons à son association. En pointant du doigt
les impasses flagrantes de l’agriculture productiviste subventionnée par la
CEE, l’acteur mettait sur les rails les futurs PEAD (Programmes Européens
d’Aide aux plus Démunis). Ces programmes sont aujourd’hui en mutation :
les principaux contributeurs comme l’Allemagne, ont fait pression pour que les
dons alimentaires soient transformés en subventions aux associations, les
surplus ayant diminué. Cette réorientation s’avère en fait particulièrement
dangereuse pour les bénéficiaires puisque les états membres cherchent par ce biais à
limiter l’aide versée et à profiter de ce changement de procédure pour se
désengager des politiques sociales sous-jacentes aux PEAD.
Les Enfoirés 2015 reviendront en 2016. |
Les chansons des
« Enfoirés » passent, les inégalités restent. L’association des « Restos du coeur »
avec ses 67 000 bénévoles est au carrefour d'enjeux et de questionnements politiques majeurs. Gageons,
hélas, qu’en dépit de l’épisode assez pitoyable de l’hymne 2015 des "Enfoirés", ils auront
encore besoin de ce collectif aux contours improbables dans les années à venir.
[1] Ce
classement est effectué par le Journal Du Dimanche sur 50 perosnnalités : http://www.lejdd.fr/Societe/Top-50-du-JDD-Jean-Jacques-Goldman-reste-le-prefere-des-Francais-710132
[2] On trouvera
l’intégralité de l’appel ici : http://www.lavie.fr/actualite/documents/l-appel-de-l-abbe-pierre-le-1er-fevrier-1954-texte-complet-30-01-2014-49312_496.php
[3] Se référer à
cet article de la revue Persée : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/estat_0336-1454_1985_num_176_1_4963
[4] L’appel est
à écouter in extenso ici : https://www.youtube.com/watch?v=NP1nANgBLWo
[5] Début 1984, la Haute Autorité de l'Audiovisuel entend régenter la bande FM pour que les radio libres aient une puissance égale d'émission. NRJ qui possède alors un des plus gros émetteurs est menacée dans sa diffusion. Organisée par une anges publicitaire, une énorme manifestation est organisée rassemblant 100 00 jeunes et fait céder le pouvoir.
[6] Ce programme
de S. Collaro et J. Roucas fonctionne avec des marionnettes inspirées de celles
du Muppet Show, créées par J. Henson.
[7] Les dons et
legs représentent, eux, 45% des recettes du budget.
[8] Les chiffres
sont tirés du site de l’association qui présente son bilan budgétaire annuel.
[9] L’article
complet est concultable ici : http://m.leparisien.fr/economie/en-2016-les-1-les-plus-riches-possederont-plus-que-le-reste-de-l-humanite-19-01-2015-4460589.php
[10] Chiffres de
l’observatoire des inégalités : http://www.inegalites.fr/spip.php?article270
[11] Le monde
anglo-saxon a transposé sa lecture théorique de la pauvreté. Certains pauvres
le seraient par choix ou paresse, se complaisant dans le bénéfice des actions
caritatives (underseving poors) d’autres au contraire seraient dignes d’être
aidés (deserving poors) leur état résultant d’accidents de la vie par exemple.
Pour toutes ces questions se référer aux ouvrages éclairants de Romain Huret
sur l’Amérique pauvre notamment.
Pistes Bibliographiques :
Sur les années 80 deux ouvrages incontournables :
F. Cusset, La décennie, Le grand cauchemar des années 80, Editions la découverte, 2006.
L. Bantigny, La France à l'heure du Monde, Nouvelle Histoire de la France Contemporaine, le Seuil, 2013.
Sur les Restos du Coeur, le site de l'association fourmille de renseignements techniques et historiques.
Sur les PEAD les sites institutionnels comme vie publique.fr donnent des renseignements intéressants.
Le site de l'INA comporte de très nombreuses vidéos permettant de compléter celles déjà en ligne.
Merci Véro pour ce magnifique billet, tout à la fois complet, précis, incisif, drôle sur une réalité qui l'est pas. Bravo.
RépondreSupprimerJ.
Merci Merci maître Julien :-)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis tombé sur cette chanson, une parodie de Le Luron, qui m'a paru instructive. Elle s'appelle Le Pen... Attention Danger, et contient des références assez variées (il cite Pierre Lagaillarde et Arno Breker).
Dans cette version, il indique un procè gagné contre Le Pen qui l'avait attaqué sur cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=SMPZr7e9dwU
Je l'indique en commentaire de cet article parce qu'il m'a paru le proche thématiquement et du point de vue de la période.
(J'avais aussi cherché dans la playlist chansons contre la Haine années 80, mais elle n'est plus accessible)
Mince, je n'ai pas commenté l'article que j'avais choisi. Au moins y est-il question de Thierry Le Luron.
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