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jeudi 19 mars 2015

295. Louis Chedid: "Anne, ma soeur Anne"

 Aux Pays-Bas, 75 % de la population juive fut victime de la déportation et des camps d'extermination. 107 000 des 140 000 Juifs des pays-Bas ne survécurent pas à l'occupation.
Pourquoi les Pays-Bas détiennent-ils en Europe occidentale le record du plus grand pourcentage de victimes juives? (1)
Nous verrons d'abord que la persécution et les déportations des juifs aux Pays-Bas sont voulues et dirigées par les forces d'occupation allemandes.  Or, pour mener à bien leurs exactions, ces dernières peuvent compter sur le soutien de l'administration et de la police néerlandaise. Enfin, l'attitude et les réactions de la population juive elle-même doivent être examinées avec soin.

Afin de conférer un peu d'humanité au récit clinique des persécutions orchestrées par les nazis, nous emprunterons à la jeune Anne Frank des passages de son inestimable Journal.  Tous les extraits insérés dans le billet figurent en bleu et sont précédés de leur date de rédaction. 

Anne Frank en 1942.


L'invasion allemande du 10 mai 1940 terrasse en 5 jours seulement la monarchie constitutionnelle des Pays-Bas. Après avoir capitulé, le gouvernement décide de s'exiler à Londres. Placé sous le contrôle d'Arthur Seyss-Inquart, Reichskommissariat für die besetzten Niederlande, le pays est entièrement occupé. Le commissaire du Reich pour les Pays-Bas dirige l'administration civile, en particulier les secrétaires généraux que le gouvernement a laissé en place à la tête des ministères néerlandais. Après quelques réticences, ces derniers collaborent avec l'occupant, dont ils font appliquer les mesures décrétées, notamment celles conduisant à la persécution des juifs hollandais. 


Anne Frank et sa famille trouvent refuge dans l'Annexe, une cachette située à l'arrière du bâtiment de l'entreprise familiale, au 263 Prinsengracht. Avec l'appui d'employés fidèles, le groupe survit dans la clandestinité pendant deux ans.


* Marginalisation, persécution et déportation des juifs.

8/11/1943
Je nous vois, tous les huit dans l'Annexe, comme si nous étions un coin de ciel bleu, encerclé peu à peu de nuages sombres, lourds et menaçants. Le petit cercle, cet îlot qui nous tient encore en sécurité, se rétrécit constamment par la pression des nuages qui nous séparent encore du danger de plus en plus proche. Les ténèbres et le danger se resserrent autour de nous ; nous cherchons une issue et, de désespoir, nous nous cognons les uns contre les autres.

En 1939, le royaume néerlandais compte 9 millions  d'habitants, dont 1,4% de Juifs. Selon les définitions établies par les lois de Nuremberg, le recensement ordonné par les Allemands aboutit à une population juive de 140 000 personnes, dont 14 500 Allemands ayant fui les persécutions nazies (c'est le cas de la famille d'Anne Frank). La plupart habite les grandes agglomérations, en particulier Amsterdam (80 000) et Rotterdam (16 000).
Avant-guerre, aucune distinction n’est faite sur le plan légal entre Juifs et non-Juifs. Certes, un antisémitisme latent existe au sein de la société néerlandaise, mais il ne s'exprime pas dans la législation ou par le biais de mesures gouvernementales. Il est surtout le fait des mouvements d'extrême-droite, qui n'acquièrent une véritable influence qu'avec l'instauration du régime d'occupation allemande. Le pays semble plutôt tolérant et offre, en principe, aux Juifs la possibilité de s’intégrer, à la différence de l'Europe orientale et de l’Allemagne d'après 1932.
 Tout change avec l'invasion du pays par les Allemands. La politique anti-juive est mise sur pied aux Pays-Bas dès le début de l’occupation, mais de manière progressive. L'emprise de l'occupant sur les citoyens juifs se renforce fortement au début de l'année 1941. Dans les quartiers juifs d'Amsterdam, de violents échauffourées opposent les habitants à des nazis néerlandais dont l'un d'entre eux est tué. En réaction, les Allemands procèdent à une première rafle.  C'est l'élément déclencheur d'une vague de grèves massives dans le pays, du 25 au 27 février 1942. L'occupant brise aussitôt ce mouvement avec une brutalité inouïe, multipliant les arrestations. Les rafles de février, juin et septembre 1941 conduisent à la déportation de 1700 juifs vers le camp de concentration de Mauthausen (aucun n'en reviendra). On ne manquera pas de faire connaître leur décès aux Pays-Bas, afin de terroriser la population et d'étouffer toute velléité de résistance.
Dans le même temps, les Allemands imposent à Amsterdam un Conseil juif (Judenrat), sur le modèle de ceux créés précédemment en Pologne occupée. Les mesures anti-juives se poursuivent à un rythme de plus en plus rapide: renvoi des fonctionnaires, recensement obligatoire des individus et de leurs entreprises en septembre 1941. Désormais dépossédés de leurs biens, les juifs sont totalement marginalisés et dépendants de complicités éventuelles. Otto Frank (le père d'Anne) doit par exemple abandonner la direction de son entreprise. Il demande à ses associés, MM. Kleiman et Kugler, de lui servir de prête-noms pour conserver son usine.
5 juillet 1942
Père reste souvent à la maison les derniers temps. Officiellement, il s'est retiré des affaires. Quelle semaine désagréable pour lui que de se sentir iutile! M. Koophuis a repris la maison Travies et M. Kraler la firme Kolen &  Co.
 
Début 1942, de nombreux  hommes juifs (18-55 ans), devenus chômeurs à cause des mesures d'exclusion, sont internés dans des camps de travail situés au nord et à l'est du pays. L'isolement et la stigmatisation des populations juives sont aggravés par l'introduction de l'étoile de David fin avril 1942.
Dans l'optique des déportations à venir, le camp de réfugiés juifs de Westerbork est alors converti en camp de transit (Judendurchgangslager ). 

La police juive encadre des personnes à l'arrivée au camp de Westerbork.


9 juillet 1942
Depuis des mois et des mois, ils [les parents] avaient fait transporter pièce par pièce une partie de nos meubles, ainsi que linge et vêtements; la date prévue pour notre disparition volontaire avait été fixée au 1er juillet. A la suite de la convocation [de Margot, la sœur aînée], il avait fallu avancer notre départ de dix jours, de sorte que nous allions devoir nous contenter d'une installation plutôt rudimentaire.

Les déportations en tant que telles peuvent être divisées en 4 grandes phases:
 1. Pour la mise en place de la "Solution finale" aux Pays-Bas, l'Office central de sécurité du Reich (RSHA) s'appuie à Amsterdam sur une "Centrale pour l'émigration juive".  En  juillet 1942, cette dernière convoque 4000 juifs au camp de rassemblement pour une "prestation de travail", l'Arbeitseinsatz.
L'opération se solde par un échec (la moitié seulement des personnes convoquées se présente), ce qui conduit la police allemande à procéder à l'arrestation de plus de 500 individus. Menacés de déportation vers Mauthausen, ces captifs servent d'otages. Le Conseil juif convainc alors un certain nombre de personnes convoquées de se manifester auprès des Allemands. Ceux qui se rendent finalement au point de rendez-vous sont alors transférés à Westerbork avant d'intégrer les convois de déportation à destination d'Auschwitz (15, 16 juillet).

9 octobre 1942
Aujourd'hui je n'ai que des nouvelles déprimantes à t'annoncer. Beaucoup de nos amis juifs sont petit en petit embarqués par la Gestapo, qui ne les ménage pas, loin de là; ils sont transportés dans des fourgons à bétail à Westerbork, au grand camp pour les juifs dans la Drenthe. (...) Si cela se produit déjà en Hollande, qu'est-ce que ce doit être dans les régions lointaines et barbares dont Westerbork n'est que l'antichambre? Nous n'ignorons pas que ces pauvres gens seront massacrés. La radio anglaise parle de chambre à gaz. Peut-être est-ce encore le meilleur moyen de mourir rapidement? J'en suis malade.

 2. Le système de la convocation ne fonctionne guère et on passe aux arrestations systématiques sur liste. De septembre 1942 à avril 1943, l’Ordnungspolizei allemande, épaulée par des unités de police néerlandaise, procèdent ainsi aux rafles à domicile, le soir.
Compte tenu de l'importance de la population juive aux Pays-Bas, les déportations sont envisagées sur une longue période. En déportant d'abord de petits groupes ciblés, les forces d'occupation cherchent à ne pas provoquer trop d'inquiétudes et de résistance parmi les victimes. C'est ainsi que le système de Sperren, dit des "listes bloquées", voit donc le jour. Il consiste en l'élaboration de listes spéciales d'individus théoriquement exemptés de déportation: les membres du Conseil juif et leurs familles, les ouvriers travaillant dans les usines d'armement, les Juifs mariés à des non-Juifs... (2)
Les camps de travail juifs sont liquidés au cours du mois d'octobre 1942. En quelques jours,  12 000 juifs internés en sont déportés. (3) En avril 1943, les juifs de toutes les régions néerlandaises sont transférés de force à Amsterdam.

27 Mars 1943: Rauter, un des grands manitous boches, a tenu un discours : « Tous les juifs devront quitter les pays germaniques avant le 1er juillet. La province d'Utrecht sera épurée du 1er avril au 1er mai (comme s'il s'agissait de cafards) ; ensuite les provinces de la Hollande du Nord et du Sud, du 1er mai au 1er juin. » L'on mène ces pauvres gens à l'abattoir comme un troupeau de bêtes malades ou malpropres. Mais je préfère ne plus en parler, ça me donne des cauchemars. 

3. L'isolement et la concentration progressive des juifs des Pays Bas, rassemblés par avance dans les camps de travail et de transit, en font des proies faciles lorsque l'occupant décide de procéder aux déportations. De mai à septembre 1943, les exemptions promises par le système Sperren sont abandonnées. Les juifs exemptés, y compris les membres du Conseil, sont à leur tour arrêtés. De grandes rafles conduisent plus de 28 000 individus à Westerbork ou Vught.
Au cours de cette période, les forces d'occupation procèdent à la déportation d'un peu plus de 34 000 juifs des camps Westerbork ou Vught vers les camps d'extermination de Sobibor et Auschwitz.

4. D'octobre 1943 à septembre 1944, l'étau se resserre sur les Juifs cachés. De nouvelles déportations ont lieu depuis les camps de transit. 
Auschwitz reste la destination principale de la plupart des trains, mais certains convois ont pour destination Sobibor (entre mars et juillet 1943) et, à partir de 1944, Theresienstadt et Bergen-Belsen.

Au delà de l'implacable détermination des nazis à mener à bien leur entreprise d'extermination, l'environnement direct des populations persécutées - en particulier le fonctionnement de l'administration locale face à la politique anti-juive - mais aussi l'attitude et les réactions de la population néerlandaise, ont joué un rôle crucial.


La famille Frank avec, de gauche à droite, Margot, Otto, Anne, Edith.


* L'environnement.
Dès la prise de possession du pouvoir par les Allemands et en dépit des réticences initiales, la haute administration néerlandaise s'implique directement dans la préparation et l'exécution des mesures anti-juives.
Rapidement soustraite à l’autorité de la hiérarchie administrative, la population juive n'en est pas moins victime de l'implication des instances de niveau inférieur. La police néerlandaise participe ainsi activement aux déportations à partir de juillet 1942. Des sections spéciales chargées de la traque des juifs sont créées au sein de la police communale d'Amsterdam.  Inefficaces, elles sont rapidement supplantées par des unités spéciales directement placés sous les ordres de l’Ordnungspolizei  (la police allemande). Cette Police auxiliaire volontaire (Vrijwillige Hulppolitie), constituée presque exclusivement de membres de la SS néerlandaise, est seule en charge de l’enlèvement des Juifs à compter du début de l'année 1943. 

1/5/1943
Toute la Hollande est punie pour ses nombreuses grèves. Elle est déclarée en état de siège, et sa ration de pain est réduite de 100 gr par personne. Voilà pour les enfants qui n'ont pas été sages !

 Mis à part quelques protestations des Églises et des universités contre la mise à l'écart de fonctionnaires juifs à l'automne 1940, les mesures anti-juives ne suscitent guère d'émoi au sein de la société néerlandaise. En février 1941, la première rafle de juifs néerlandais provoque en revanche une grande grève à Amsterdam. Une répression sanglante et générale s'abat aussitôt sur les manifestants, contribuant à paralyser  d’éventuelles protestations ultérieures contre l'occupant et sa politique anti-juive.  (4) Aussi, lorsque les déportations débutent, il n'existe pas aux Pays-Bas de réseau de résistance national organisé. Les premières organisations illégales structurées n'apparaissent qu'au printemps 1943.(5)  Or l'absence de mouvement de résistance structuré rend difficile l'obtention d'un lieu d'hébergement pour les clandestins, fautes de complicités. Jusqu'au milieu de 1943, les Juifs qui tentent de se cacher, doivent compter sur la complicité d’individus disposés à mettre un refuge à leur disposition. (6) Après les dernières grandes rafles, ce sont au total 25 000 juifs qui vécurent en clandestinité, mais pour la majorité, il est déjà trop tard.


11 avril 1944
La police allait revenir, j'y étais préparée. Il faudrait dire que nous nous cachions. Ou bien nous tomberions sur de bons Hollandais et nous serions sauvés, ou bien nous aurions affaire à des N.S.B. [civils au service de la Gestapo. Indicateurs], que nous essaierions d'acheter.

28 janvier 1944
Des organisations comme la « Hollande libre », qui fabriquent de faux papiers, procurent de l'argent aux personnes cachées, leur préparent des abris, fournissent du travail clandestin aux jeunes gens, de telles organisations sont nombreuses ; elles étonnent par leurs actions désintéressées, aidant et faisant vivre d'autres au prix de leur propre vie. Le meilleur exemple, je l'ai ici : celui de nos protecteurs qui nous tirent d'affaire jusqu'ici, et qui, je l'espère, réussiront à tenir jusqu'au bout, car ils doivent s'attendre à subir le même sort que nous, en cas de dénonciation. Jamais ils n'ont fait allusion, ou ne se sont plaints de la charge, que, certainement, nous représentons pour eux. 

Pour entrer en clandestinité, les Frank purent compter sur le courage de complices, des membres du personnel de l'entreprise du père d'Anne: Miep van Santen (en photo), Bep Voskuijl, Victor Kugler et Johannes Kleiman. Les deux derniers furent arrêtés lors de la découverte de l'Annexe et envoyés au camp néerlandais d'Amersfoort. 

L'examen attentif de l'attitude et des réactions des juifs néerlandais face aux agressions successives, permet aussi de comprendre l'ampleur des victimes.
 * Victimes.
Aux Pays-Bas, la majorité des Juifs habitent le pays depuis de nombreuses générations et sont en grande partie intégrés dans la société néerlandaise. A la veille de la guerre, il n'existe donc pas de communauté juive structurée et unitaire, comme en atteste la faible influence d'organismes de coordination d'ailleurs souvent concurrents. Les citoyens juifs se sentent plus hollandais que juifs et adhèrent aux courants politiques et aux organisations socio-culturelles en place aux Pays-Bas. Face aux politiques de persécutions menées par l'occupant, leurs réactions ne diffèrent guère de celles du reste de la population. Les premières mesures (mise à pied des fonctionnaires à l'automne 1940, le recensement du début 1941) - aussi injustes soient-elles - ne sont pas encore jugées trop sévères, ni brutales. A l'instar du reste de la société, la plupart des Juifs obéissent aux autorités et se plient à l'obligation de recensement. Dès le début des déportations, en revanche, beaucoup craignent le pire et cessent d'obtempérer aux injonctions de l'occupant. Ainsi près de la moitié des personnes convoquées ne se présentent pas. 

19 novembre 1942
Nombre d'amis ont disparu; leur destin nous fait trembler. Il n'est pas de soir que des voitures militaires vertes ou grises ne sillonnent la ville; les Allemands sonnent à toutes les portes pour faire la chasse aux juifs. S'ils en trouvent, ils embarquent immédiatement toute la famille, sinon ils frappent à la porte suivante. Ceux qui ne se cachent pas n'échappent pas à leur sort. Les Allemands s'y prennent parfois systématiquement, liste à la main, frappant à la porte derrière laquelle un riche butin es attend. Parfois on leur paie une rançon, autant par tête, on dirait le marché aux esclaves d'autrefois. (...) Ils ne ménagent personne, i les vieillards, ni les bébés, ni les femmes enceintes, ni les malades - tous sont bons pour le voyage vers a mort.


Les juifs étrangers vivant aux Pays-Bas adoptent parfois une attitude différente. La plupart de ces immigrés ont fui les persécutions antisémites de leurs pays respectifs. Ils savent donc parfaitement à quoi s'en tenir. Les Frank, qui ont quitté l'Allemagne dès 1933, font ainsi preuve d'une grande prudence. Ils plongent très tôt dans la clandestinité et se gardent bien d'obéir aux ordres de l'occupant.

Il faut attendre la fin de l'année 1940 pour que voit le jour un organisme censé protéger les populations juives néerlandaises: la Commission de Coordination juive (Joodsche Coördinatie-Commissie). Pour contrer son influence, l'occupant impose, en février 1941, la création du Conseil juif d'Amsterdam (Joodsche Raad voor Amsterdam), dont dépend désormais la population juive. Dès sa création, l'institution placée sous les ordres de la police allemande locale, est intégrée dans la mise en œuvre du processus de déportation. Sans que ses responsables n'en soient toujours conscients, le Conseil sert de relais aux exigences de l'occupantIl se charge ainsi du placement des Juifs dans les camps de travail, de la distribution de l'étoile jaune, de la distribution des exemptions provisoires de déportation. Cette disposition à la coopération du Joodsche Raad - compte tenu de la très faible marge de manœuvre dont il dispose - aura de funestes conséquences pour les juifs néerlandais.
Pour beaucoup le salut passe par l'obtention de ce précieux document ou encore par un engagement volontaire pour les camps de travail juif. L'occupant laisse en effet miroiter aux membres du Conseil juif qu'un tel choix permettrait d'échapper aux déportations ou à la "mise au travail" en Pologne (Arbeitseinsatz). Les espoirs d'exemption et la constitution de listes promettant le report de la déportation sont utilisés avec une grande habileté par l'oppresseur qui cherche à forger une politique de ‘division par intérêts’. Ces méthodes perverses contribuent en outre à l'essor d'un sentiment de fausse sécurité. Selon Presser,“l’estampille de l’exemption fournit souvent à son propriétaire un faux sentiment de sécurité, ce qui entrave peut-être la recherche d’une cachette”.
Ce n’est qu’au cours de la troisième phase des déportations, alors que l’occupant abandonne ses procédés trompeurs et procède ouvertement à de grandes rafles, qu'un nombre important de Juifs encore en liberté essayent dans l'urgence de trouver des cachettes.

* Le sort des juifs de Belgique et des Pays-Bas, éléments de comparaison. 
Pour bien mesurer l'ampleur des déportations et donc des victimes juives installées aux Pays Bas lors de l'invasion allemande, il est intéressant de comparer avec la Belgique voisine. Mis à part un petit groupe de citoyens intégrés, la majorité des juifs de Belgique ne fait pas partie de l'environnement social belge. Ils forment un groupe uni, fédéré par des organisations spécifiques. Un grand nombre des juifs vivant en Belgique ont fui les mesures antisémites adoptées par leurs pays respectifs au cours des années 1930.  "Par conséquent, ils connaissaient mieux les méthodes et les conséquences des politiques de persécution. A la différence des juifs néerlandais, ils établirent précocement leurs propres organisations de résistance." (cf: Pim Griffioen et Ron Zeller) Ces dernières voient le jour bien plus tôt, tandis que la population juive étrangère se réfugie plus précocement dans la clandestinité que les Juifs néerlandais.
 Au total, 25 000 Juifs s'y cachent; un chiffre proportionnellement bien plus élevé qu'aux Pays-Bas. Aussi, pour  Pim Griffioen et Ron Zeller, "les opportunités pour échapper à la machine exterminatrice apparurent plus tôt en Belgique car les organisations de résistance y furent créées plus précocement. Parmi les facteurs environnementaux, c'est l’ampleur de l’entrée en clandestinité des Juifs qui semble avoir le plus influé sur le cours des déportations."
Au total, ce sont environ 107 000 personnes qui sont déportés des Pays-Bas (76% des Juifs des Pays-Bas), un chiffre record pour l'Europe occidentale. 5 200 déportés survivront (4,8% du total). L'implication et le rôle joués par l'administration du pays font aujourd'hui tardivement débat. "La mise en lumière de la conscience réelle, dès fin 1942, du sort véritable réservé aux déportés a profondément terni l'image d'une nation qui avait surtout jusque là célébré le comportement héroïque des résistants antinazis." (cf: Dictionnaire de la Shoah). A l'heure où l'on assiste à une recrudescence de l'antisémitisme aux Pays-Bas, le travail des historiens s'avère donc crucial.

* Kitty: le journal d'Anne Frank.

20 juin 1942
"Le papier est plus patient que les hommes." (...) Oui, en effet, le papier est patient, et comme je présume que personne ne se souciera de ce cahier cartonné dignement intitulé Journal, je n'ai aucune intention de jamais le faire lire, à moins que je ne rencontre dans ma vie l'Ami ou l'Amie à qui le montrer. Me voilà arrivée au point de départ, à l'idée de commencer un journal: je n'ai pas d'amie.



Rédigé en néerlandais entre le 12 juin 1942 et le 1er août 1944, le Journal d'Anne Frank raconte la vie clandestine et l'enfermement de sa famille pendant deux ans dans une chambre secrète d'un immeuble d'Amsterdam. L'adolescente se lance dans la rédaction de Kitty par plaisir d'écrire, pour s'épancher - elle qui ne peut exprimer ses opinions autrement - sans doute enfin pour témoigner. La jeune fille répond ainsi à l'appel entendu à la BBC le 28 mars 1944:"Hier soir, lors de l'émission de la Hollande d'outre-mer, le ministre Bolkestein a dit dans son discours qu'après-guerre l'on ferait une collection des lettres et des mémoires concernant notre époque. Naturellement, tous les yeux se sont tournés vers moi: mon Journal semblait pris d'assaut. Figure-toi un roman sur l'Annexe publié par moi, n'est-ce pas que ce serait intéressant!?"
 Le Journal constitue un témoignage exceptionnel dans la mesure où il donne à voir de l'intérieur le quotidien de personnes traquées, contraintes de vivre dans la clandestinité. De nombreux passages du journal mettent en exergue l'insupportable hiatus entre ce qui devrait être le quotidien joyeux d'une adolescente et la vie étriquée de l'Annexe.

24 décembre 1943
Crois-moi, après un an et demie de vie cloîtrée, il y a des moments où la coupe déborde. Quel que soit mon sens de la justice et de la reconnaissance, il ne m'est plus possible de refouler mes sentiments. Faire du vélo, aller danser, pouvoir siffler, regarder le monde, me sentir jeune et libre: j'ai soif et faim de tout ça et il me faut tout faire pour m'en cacher.


Le Journal se termine le 1er août 1944 car, trois jours plus tard, la Gestapo fait une descente dans l'Annexe dont tous les habitants sont arrêtés, ainsi que leurs complices, Kleiman (Koophuis dans le Journal) et Kluger (alias Kraler). Les familles Frank (les parents Otto et Edith, leurs filles Margot et Anne) et van Pels (van Daan dans le Journal: Hermann, Auguste et leur fils Peter), Fritz Pfeffer (Dussel dans le Journal) sont conduits le 8 août au camp de Westerbork, avant leur déportation à Auschwitz en septembre. Transférées au camp de Bergen-Belsen, Anne et Margot y meurent du typhus en mars 1945. Des huit habitants de l'Annexe, seul Otto Frank survit. 
Quelques jours après le pillage en règle de l'Annexe par la Gestapo, Miep van Santen découvre les écrits d'Anne parmi les revues et livres qui jonchent le sol. Otto Frank décide en 1947 de faire publier 1500 exemplaires du journal intime de sa fille. Aujourd'hui, 31 millions d'exemplaires s'en sont vendus, dans toutes les langues!

Dès les années 1950, des cercles néo-nazis cherchent à remettre en cause l'authenticité du Journal. Leurs affirmations ne résistent pourtant ni aux études indépendantes ni aux enquêtes menées sur le Journal à l'occasion des procès intentés par les révisionnistes. Dans les années 1950, une pièce de théâtre et un film à grand succès confirment la fascination exercée par Anne Frank et ses écrits. Depuis 1960, à Amsterdam, le 263 Prinsengracht abrite la Maison Anne Frank.

* "Anne ma sœur Anne".
Le Journal d'Anne Frank a également trouvé un écho dans la chanson. En 1985, Louis Chedid compose une chanson dans laquelle il prend à témoins la jeune disparue. Lointain écho du Barbe  Bleu de Charles Perrault, Anne ma soeur Anne alerte l'auditeur sur les dangers qu'il sent poindre à l'horizon. La chanson est écrite peu de temps après les élections européennes, marquées par une nette progression de l’extrême-droite, qui dépasse la barre des 10% de voix. Chédid s’emploie à rafraîchir la mémoire de ses auditeurs en convoquant « un passé qui ne passe pas », ainsi que le fantôme d’Anne Frank. Au moment où les idées du Front National se banalisent, le chanteur fustige les petits accommodements avec les idées mortifères véhiculées par l'extrême-droite ("Beaucoup trop d'indulgence, trop de bonnes manières"), la résurgence des mêmes "discours", "slogans", "aboiements", la complaisance à l’égard de la « nazi-nostalgie». Le moins que l'on puisse dire et que, trente ans plus tard, les paroles restent d'une brûlante actualité.

Le Front national, devenu Rassemblement national, n'est pas le NSDAP (le parti nazi), l'histoire ne se répète jamais à l'identique. Pourtant, le fait que les  sorties racistes et antisémites de certains de ses membres n'aient pas définitivement déconsidéré la formation aux yeux de l'opinion; le fait que ses dirigeants soient parvenus à faire d'un groupuscule un parti politique susceptible d'accéder au pouvoir en France - en développant un discours anxiogène, populiste et simpliste, faisant des immigrés les responsables de tous les maux de la France - ne laissent pas d'inquiéter. Le 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen, leader du FN, arrive en deuxième position au premier tour de la présidentielle. Vingt ans plus tard, en avril 2022, Marine Le Pen, fille et héritière de Jean-Marie échoue à son tour, mais non sans avoir obtenu 45 % des suffrages exprimés, tandis que 89 députés du RN entrent au palais Bourbon. Plus que jamais, l'extrême-droite se trouve aux portes de l'Elysée. La stratégie de dédiabolisation a fait son chemin contribuant placer les thèmes favoris du Rassemblement national au centre des débats. La "lepénisation des esprits" est en marche, comme le prouve l'adoption de la loi immigration de 26 janvier 2024, qui actait dans sa version initiale le principe de la préférence nationale, défendue depuis des décennies par l'extrême-droite.





Notes:
1. Plusieurs facteurs furent mis en évidence par les historiens pour tenter d'expliquer l'importance du nombre des victimes juives aux Pays-Bas: 
- la forte influence de la SS et l'important appareil policier allemand dans le pays auraient permis l'application rapide et déterminée des mesures anti-juives,
- l'obéissance scrupuleuse aux exigences de l'occupant par l'appareil administratif néerlandais (au moins jusqu'au printemps 1943) aurait entraîné l'exécution minutieuse de ces mesures,
- les spécificités géographiques néerlandaises auraient rendu très difficile la fuite des populations juives (avec une seule issue possible: l'Angleterre, via la mer du Nord), ainsi que la recherche d'un abri (absence de montagnes et de grandes forêts, densité de population) . 
- le développement tardif des organisations de résistances juives et non-juives.
- l'intégration de population juive dans la société néerlandaise aurait contribué à donner une fausse impression de sécurité.
Toutefois, pour A. J. van der Leeuw "Tous les facteurs énumérés dans les divers écrits, comme l’efficacité de l’appareil allemand, la fidélité des fonctionnaires néerlandais à l’ordre établi ainsi que l’attitude modérée du Joodsche Raad (le Conseil juif) et de la population juive, provoquée par la peur de la déportation vers le camp de concentration de Mauthausen (méthode employée par l’occupant comme moyen d’intimidation), jouèrent bien entendu un rôle, mais si on établit des comparaisons avec les autres pays d’Europe occidentale, ils n’interviennent en fin de compte que de manière marginale."
Dans leur article synthétique, Pim Griffioen et Ron Zeller (voir sources) reviennent sur tous ces facteurs à la lumière des travaux historiques récents. Nous nous inspirons ici largement de leurs conclusions.
2. Au total, à la fin de 1942, environ 45 000 Juifs (soit près du tiers de tous les Juifs vivant aux Pays-Bas en 1940) disposent de l’une ou autre forme d’exemption provisoire.
3.  Le premier camp de transit de Westerbork étant saturé, les Juifs sont envoyés à Vught, un second camp de transit installé en janvier 1943.
4. Il faut attendre les  grandes grèves d’avril et de mai 1943 pour que renaisse une opposition massive et ouverte. Cette situation explique aussi l'organisation très tardive de la résistance aux Pays-Bas. Au cours de la première moitié de la guerre, le pays est relativement épargné par l'occupant. La situation économique et le niveau de vie de la population n'y sont pas encore trop mauvais. Bref, on assiste à une relative passivité à l'égard de l'occupant comme en atteste un rapport d’atmosphère allemand de nature confidentielle daté du 7 juillet 1942 signale (“l’indifférence politique de la majeure partie de la population, qui tolère cette situation comme un fait acquis, même si beaucoup ne l’acceptent qu’avec une certaine résignation”)."
5. Au lendemain des grèves d'avril-mai 1943, la résistance néerlandaise s'organise comme en atteste l'essor de l'Organisation nationale pour l'aide aux clandestins (Landelijke Organisatie voor Hulp aan Onderduikers).


Statue d'Anne Frank.






Louis Chedid: "Anne, ma soeur Anne" (1985)
Anne, ma sœur Anne,
    Si j ́ te disais c ́ que j ́ vois v ́nir,
Anne, ma sœur Anne,
  J ́arrive pas à y croire, c ́est comme un cauchemar...
Sale cafard!
Anne, ma sœur Anne,
 En écrivant ton journal du fond d ́ ton placard,
Anne, ma sœur Anne,
 Tu pensais qu ́on n ́oublierait jamais, mais...
Mauvaise mémoire!
Elle ressort de sa tanière, la nazi-nostalgie:
Croix gammée, bottes à clous, et toute la panoplie.
Elle a pignon sur rue, des adeptes, un parti...
La voilà revenue, l'historique hystérie!
Anne, ma sœur Anne,
   Si j ́ te disais c ́ que j ́entends,
Anne, ma sœur Anne,
Les mêmes discours, les mêmes slogans,
Les mêmes aboiements!
Anne, ma sœur Anne,
 J ́aurais tant voulu te dire, p ́tite fille martyre:
"Anne, ma sœur Anne,
Tu peux dormir tranquille, elle reviendra plus,
La vermine!"
Mais beaucoup d'indifférence, de patience malvenue
Pour ces anciens damnés, beaucoup de déjà-vu,
Beaucoup trop d'indulgence, trop de bonnes manières
Pour cette nazi-nostalgie qui ressort de sa tanière... comme hier!
Anne, ma sœur Anne,
   Si j ́ te disais c ́ que j ́ vois v ́nir,
Anne, ma sœur Anne,
 J ́arrive pas à y croire, c ́est comme un cauchemar...
Sale cafard

.
 Sources: 
Journal de Anne Frank, Le Livre de Poche, 1964. 
- Dictionnaire de la Shoah sous la direction de G. Bensoussan, J.-M. Dreyfus, E. Husson, J. Kotek, Larousse, 2015.
- Pim Griffioen et Ron Zeller: "La persécution des Juifs en Belgique et aux Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale. Une analyse comparative." (PDF
- Encyclopédie mondiale de la Shoah: Amsterdam, Pays-BasWesterbork, Anne Frank.
- Anne Frank: Ligne du Temps.

Laissons les mots de la fin à Anne Frank évoquant ses "jours de tombeau":
 
17 octobre 1943
 "Indifférente, j'erre d'une chambre à l'autre, montant et descendant les escaliers, et je me vois comme l'oiseau chanteur dont les ailes ont été brutalement arrachées et qui , dans l'obscurité totale, se blesse en se heurtant aux barreaux de sa cage étroite. Une voix intérieure me crie: 'je veux sortir, de l'air, je veux rire!' Je n'y réponds même plus, je m'étends sur un divan et je m'endors pour raccourcir le temps, le silence et l'épouvantable angoisse, car je n'arrive pas à les tuer.
                   A toi, 
                                                                                                            Anne

jeudi 5 mars 2015

294. " La chanson des restos" (1986) et "Toute la vie" (2015), les Enfoirés.

Qui parmi nous,  ces jours derniers, a pu rester sourd aux échos polémiques nés de la dernière livraison musicale des « Enfoirés » ? Ce groupe d’artistes aux contours fluctuants (tous ne sont pas chanteurs, tous ne sont pas artistes) se réunit chaque année autour de Jean-Jacques Goldman pour enregistrer un disque et organiser une série de concerts - l’un d’entre eux étant retransmis en prime time sur TF1 – au profit de l’association caritative des « Restos du cœur ». Pour lancer la 30ème collecte annuelle des Restos, « Les Enfoirés » interprètent dans un clip, un dialogue entre jeunes et vieux intitulé « Toute la vie »


Les artifices de la mise en scène sont assez drôles d’ailleurs : des jeunes très téléréalité (on reconnaît à peu près tous les traits d’un bon casting de TheVoiceSecretStory), juchés sur des bancs comme à l’école le jour de la photo de classe invectivent des « Enfoirés » - très maquillés, voire plus,  et fort bien éclairés  - qui encaissent les accusations de leurs puinés avec étonnement, philosophie puis les rabrouent verbalement. Ce qui fait polémique n’est pas tant l’éclairage sur le teint naturel de Tal ou la bouche qui l'est tout autant  de Zazie, non, c’est bien davantage l’échange en forme de match de ping-pong entre les deux générations (on remarque que certains sont mal rangés parmi les « Enfoirés » puisqu’il sont excessivement jeunes mais on comprend qu’il s’agit de tracer une frontière entre les anonymes et les célébrités). Alors que se disent-ils ?

Les jeunes exposent leurs sentiments de « colères » et « dégouts » alimentés par l'amer héritage que leur ont laissé leurs aînés « chômage, sida, violence », eux qui n'ont connu que des temps bénis de « plein emploi, liberté, paix » et  qui ont ensuite  « raté, dépensé, pollué ». Loin de s’en laisser compter par ces rebelles en culottes courtes, les « Enfoirés » somment leurs interlocuteurs de cesser sur le champ leurs jérémiades  parce que d’une part « Vous avez tout, l'amour et la lumière » et d’autre part « On s'est battus, on n'a rien volé ». Morale de l’histoire : puisque « tout ce qu’on a il a fallu le gagner», les vieux disent aux jeunes « A vous de jouer mais faudrait vous bouger ».

Capture d'écran du clip montrant les invectives des jeunes.
Le groupe des "Enfoirés", les vieux avec Tal (25 ans),
Zaz (34 ans) et Lorie (32 ans) qui prouve qu'on peut avoir
un nom de plus de 3 lettres  pour intégrer les "Enfoirés".

Force est de constater, outre l'extravagance du dialogue qui fait une concurrence déloyale à l'inattendu du casting des vedettes (offrant  leur image aussi bien à des marques d’optique qu’aux œuvres humanitaires), que pour amorcer une campagne de solidarité nationale envers les plus démunis, le titre est quelque peu à côté de la plaque.

Les critiques ne sont pourtant pas faciles. Elles se heurtent à la figure consensuelle de JJ Goldman (chanteur et personnalité préférée des français[1]) ainsi qu’à celle des bénévoles de l’association dont on ne saurait amalgamer le dévouement à la piètre qualité de l’hymne des « Enfoirés » 2015.  Mais plus encore elles se brisent sur l’icône de Michel Colucci qui eut l’idée des «Restos du cœur ». Décédé brutalement 6 mois après leur fondation, il est indissociable de ce qui fait l’identité de cette association née au cœur de la décennie qui vit triompher pêle-mêle SOS Racisme et Bernard Tapie, exploser le chômage et les inégalités sociales mais aussi les scores d’audience de TF1. Entre « La chanson des restos » qui « sans idéologie, discours ou baratin », proposait en 1986, gîte, couvert, et hospitalité aux exclus, et cet échange d’amabilités entre deux générations, il y a un gouffre. Finalement, ce titre, est une belle opportunité pour explorer la saga des « restos du cœur » car saga il y a.



 - Changement d’icônes, permanence des appels.

L'abbé Pierre, à l'hiver 1954.
Hiver 54. Le froid s’abat sur Paris et sur le quart nord est de la France. Les températures passent 10 degrés au dessous de 0. En février, on enregistre des records de froid jusqu’à - 20 degrés. Dans ces Trente Glorieuses balbutiantes, la pénurie de logements est importante : les bidonvilles aux portes de Paris n’ont pas encore été résorbés par la construction des grands ensembles. Les exclus de la croissance souffrent du froid à tel point que le 1er février 54, le jeune abbé Pierre lance un appel au don sur les ondes de Radio Luxembourg. La nuit précédente dit-il, une femme est morte de froid sur le boulevard Sébastopol tenant serré contre elle le papier attestant de son expulsion (la misère on le notera n’est jamais une fatalité mais bien un phénomène de rapport de force socio-économique[2]). Il exhorte ses amis d’une part à ouvrir des centres d’hébergement d’urgence dans Paris, à l’instar de ceux, déjà saturés du Panthéon et de Courbevoie, et à venir déposer, d’autre part,  des couvertures, des vêtements chauds, des dons à l’hôtel Rochester situé rue de la Boétie.

Hiver 1984 – 30 ans plus tard donc – la France enregistre une importante hausse du chômage. Le cap des 2 millions de demandeurs d’emploi a été franchi en 1982 ; en mars 84 celui des 2,2 millions de chômeurs est dépassé[3]. Alors que les jeunes sont toujours très affectés par ce phénomène, la flambée est alors surtout alimentée par le chômage ouvrier, celui des licenciés du BTP et de l’industrie. Les politiques menées par le PS de traitement social du chômage  qui vont des TUC aux SIVP pour les jeunes et déclinent des contrats emploi-formation/adaptation/orientation pour les adultes ne permettent  pas d’infléchir la courbe de façon significative.

Le 26 septembre 1985 sur l’antenne d’Europe n°1 pour laquelle il anime une émission avec Maryse et Philippe Gildas, Michel Colucci, lance à son tour un appel[4]. L’homme est, comme l’abbé Pierre, un agitateur, mais d’un autre genre. Amuseur public connu pour ses sketches, volontiers provocateur (en septembre 1985, il épouse son confrère Thierry le Luron bien avant le mariage pour tous alors qu’on entend de plus en plus parler du SIDA comme le « cancer des homosexuels », on est alors à la veille de son appel à la radio), il investit l’espace public et médiatique ; en effet, en 1981, il se porte candidat à la présidence de la République et ses tonitruantes apparitions à l’émission « Droit de réponse » ne passent pas inaperçu. Depuis 1983, il s’est gagné une nouvelle respectabilité artistique avec son rôle de pompiste désespéré dans le film de Claude Berri « Tchao Pantin » qui lui vaut un César d’interprétation masculine. Coluche est bien omniprésent en ce début d’années 80 puisqu’il participe activement à la promotion de la petite main jaune de la toute jeune association d’Harlem Désir, SOS Racisme.


Revenons à ce 26 septembre 1985. On entend l’animateur à l’antenne dire "J’ai une petite idée comme ça… " et d’enchainer si des fois il y a des marques qui m'entendent, s'il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer à faire à Paris et puis qu'on étalerait dans les grandes villes de France, nous on est prêts à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto qui aurait comme ambition au départ de faire 2.000 ou 3.000 repas par jour gratuitement".

Entre le  « Y’en aura pour tout le monde » du 26 septembre 1985 sur Europe n°1 et les  4 heures de direct en janvier 86 sur TF1 – qui n’est pas encore privatisée – où se rassemblent autour de Coluche hommes politiques, sportifs, artistes et qui se soldent par 26 millions de francs de collecte, le premier  restaurant du cœur a ouvert en décembre 85. L’objectif est le même qu’à l’hiver 54 : offrir le gîte et le couvert autour d’un repas chaud aux nécessiteux victimes de la crise. Le procédé est le même, un appel à la radio pour lancer un élan de générosité. L’adresse est pourtant toute différente, la charité est entre temps devenue une histoire de business.


- Les « Restos du cœur » à l’heure du charity business.


« La décennie » comme la nomme François Cusset, celle des années 80, est indéniablement marquée par la porosité croissante entre 3 mondes : celui des médias, celui du show-business et celui de la politique. Reposons quelques jalons symboliques – hormis cette émission de TF1 de janvier 1986 - dans ce jeu de chaises musicales.

Les années 80, qu’on surnomme parfois dans les programmes scolaires les années Mitterrand, débutent avec la libération des ondes, les radios libres fleurissent un temps sur la bande FM avant de devoir faire de la place pour les gros émetteurs privés comme NRJ[5]. Les chaines de télévision deviennent aussi plus nombreuses : la 5 puis TV6, chaines privées,  viennent s’ajouter aux 3 chaînes nationales publiques. La première chaine privée à péage, Canal Plus, commence à émettre en 1984, puis, deux ans plus tard le groupe privé Bouygues acquiert la 1ère chaine, TF1. Le nouveau thermomètre télévisuel ne jauge pas la qualité de programme, il s’appelle l’audimat.

L’une des émissions phares de ce nouveau paysage audiovisuel est le Bébête show.  Les marionnettes muppetisées[6] de Kermitterand, Barzy (pour R. Barre) et Giscarabout font exploser les audiences. Entre divertissement et politique, c’est une réussite médiatique et un exemple emblématique de l'interpénétration  accrue des frontières entre politique, entertainment et médias.


A peu près à la même époque, le monde du show business se lance à corps perdu dans de gigantesques opérations de charité. En 1984, l’Ethiopie est affectée par une terrible famine qui arrive directement via les journaux télévisés de 20h sur les écrans des téléspectateurs une quinzaine de minutes après le CollaroShow et ses bébêtes. L’humanitaire international est, hélas, depuis le milieu des années 70 et la fuite des Boat People, un secteur en plein développement. En Angleterre, l’ex punk, Bob Geldof, chanteur des Boomtowm Rats et Midge Ure, frontman du groupe Ultravox fondent le Band Aid. Ils regroupent autour de leurs deux personnalités, la fine fleur du show business britannique. Band Aid ratisse large : il unit aussi bien des figures tutélaires comme Bowie ou Freddy Mercury des Queen, que de plus jeunes pousses comme Boy George, Paul Young,  ou les Heaven 17. Les artistes enregistrent un 45T (attention jeunes gens le CD est encore très peu répandu, commercialisé à partir de 1983 son prix et surtout celui des lecteurs qui permettent de l’écouter est encore prohibitif) intitulé « Do they know it’s Christmas ? » dont les ventes doivent permettre de financer un soutien alimentaire en faveur des affamés. 


L’opération, très concluante, est doublée d’une version états-unienne en janvier. Une quarantaine d’artistes parmi lesquels Harry Belafonte, Lionel Ritchie et Mickael Jackson s’unissent sous la bannière USA for Africa et entonnent « We are The world ». A L’été 85 deux concerts télévisés se déroulent à Philadelphie et à Wembley (le prince Charles et sa femme se trémoussent dans les tribunes à cette occasion, se joignant au peuple pour l’occasion) et complètent la récolte de fonds. 


Le tunnel sous la Manche, lui non plus n’existe pas encore, mais l’idée séduit un collectif de chanteurs français qui enregistrent dès mars 85 sous le nom « chanteurs sans frontières » un « SOS Ethiopie » qui rencontre lui aussi un large succès (Valérie Lagrange et le chanteur Renaud Séchan en sont les initiateurs). La misère exotique ne doit pas pour autant masquer celle qui est à nos portes. «La chanson des restos » composée par JJ Goldman procède de ce raisonnement. La grande cause nationale révélée par Coluche vient à la rencontre de l’ère du temps qui l’on qualifie rapidement de charity business tant les initiatives se multiplient, certaines « vedettes » y voyant une opportunité inespérée de retrouver, pour un temps, le devant la scène.


On le voit au travers de ces quelques exemples, mais encore dans le vocabulaire employé par Michel Colucci  pour lancer son appel, le caritatif est bien entré en collusion avec le monde marchand. Sa force de frappe médiatique, ce qu’il dit aussi de l’impuissance ou des renoncements des politiques ne peut laisser ces derniers indifférents ; ils sont contraints et forcés, tôt ou tard, de s’arrimer au train en marche pour ne pas y perdre en popularité. Les deux reportages ci-dessous illustrent de façon probante cette rencontre entre artistes, hommes politiques, médias et caritatif. Unis dans un grand élan moral et solidaire, générateur de popularité, toute l’opération de construction et de logistique des « Restos du cœur » reposant sur les téméraires études prospectives des étudiants d’HEC Paris.




-       Bonnes questions, vrais problèmes : les « Enfoirés » passent les inégalités demeurent.

Il  serait pour autant injuste de balayer d’un revers de la main l’action menée par les « Restos du cœur» sous prétexte qu’elle mêle de façon parfois maladroite vedettariat et caritatif. Rappelons tout d’abord que les recettes provenant de la vente des CD, DVD  et autres manifestations issues des activités des « Enfoirés » ne représentent que 12,5% du budget de l’association[7]. Son activité première (67% des dépenses effectuées au cours d’une campagne annuelle[8]) qui consiste à servir des repas aux plus démunis n’a cessé de s’amplifier : de 8 millions de repas en 1986 on est passé à 90 millions de repas en 2007, et a atteint les 130 millions en 2013.  

La distribution des paniers repas est la principale activité
de l'association.

Ces chiffres vertigineux appellent des questions fondamentales. Sont-ils, et dans quelles proportions, le fruit d’un accroissement affolant de la pauvreté comme une fatalité de la crise qui frappe l’économie française depuis les années 70, traduisent-ils le désengagement de l’Etat des politiques de solidarité nationale ou leur simple échec, sont-ils, enfin,  le reflet d’un creusement particulièrement inquiétant des inégalités entre riches et pauvres ? Vraisemblablement les différentes réponses s’imbriquent mais ces jours derniers quelques données statistiques relayées dans la presse ont confirmé que la crise est loin d'être la même pour tous : ainsi, le journal Le Parisien, se faisait notamment l’écho de chiffres divulgués par l’ONG Oxfam selon lesquels « Le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde dépassera en 2016 celui des 99% restants de l'humanité ». [9]

En 2014, la France compte entre 5 et 8,5 millions de pauvres (ils n’étaient, si l'on peut dire, que  1,3 millions en 2002)[10]. Ces chiffres éloquents peuvent légitimer l'existence des « Restos du cœur », si l'on considère que l'effort de solidarité national se heurte à la force du nombre. Outre les personnes vivant dans la grande pauvreté, on assiste depuis plusieurs années maintenant à une augmentation du nombre de travailleurs pauvres – les uns précaires, les autres stagiaires – qui ne parviennent pas à satisfaire leurs besoins alimentaires, ainsi que ceux de leur famille, bien qu’ayant une activité rémunérée. A lire ces chiffres et ces problématiques on constate également que l’histoire des « Restos du cœur » est irriguée par tous les débats sur la pauvreté qui mobilisent les catégories de pauvres méritants (deserving poors) et de pauvres déméritants (undeserving poors)[11], importées des pays anglo-saxons. Sont-ce ces questionnements qui ont poussé l’association dans les années 90 à promouvoir des actions d’insertion pour certains bénéficiaires afin de sortir des éternelles et désatreuses accusations d’entretenir la pauvreté par l’assistanat ?

Les jardins du coeur, une action d'insertion de l'association.
Quand Coluche fonde les « Restos du cœur », il est aussi question d’interroger nos modes de vie, de production et de consommation occidentaux. En effet, dans les années 80, ce que l’on appelait encore la CEE (donc l'ancêtre de l'Union Européenne) animait par une Politique Agricole Commune, véritable vitrine de la construction communautaire. Celle-ci fonctionne alors si bien que l’agriculture de la CEE se retrouve en situation quasi permanente de surproduction. Ainsi, Bruxelles se trouvait contrainte de gérer des stocks alimentaires invendus, pour un coût tout à fait inquiétant, se refusant à les distribuer sur le marché pour ne pas favoriser la chute des prix et entrainer dans la faillite les agriculteurs préalablement endettés pour mécaniser leurs exploitations et augmenter leurs rendements. La surproduction agricole est alors telle que l’alternative au stockage est parfois purement et simplement la destruction des denrées

Dans ces conditions,  Coluche dès 1986 ne s’est pas privé d’interpeller les autorités européennes afin que les stocks puissent faire l’objet de dons à son association. En pointant du doigt les impasses flagrantes de l’agriculture productiviste subventionnée par la CEE, l’acteur mettait sur les rails les futurs PEAD (Programmes Européens d’Aide aux plus Démunis). Ces programmes sont aujourd’hui en mutation : les principaux contributeurs comme l’Allemagne, ont fait pression pour que les dons alimentaires soient transformés en subventions aux associations, les surplus ayant diminué. Cette réorientation s’avère en fait particulièrement dangereuse pour les bénéficiaires puisque les états membres cherchent par ce biais à limiter l’aide versée et à profiter de ce changement de procédure pour se désengager des politiques sociales sous-jacentes aux PEAD.

Les Enfoirés 2015 reviendront en 2016.

Les chansons des « Enfoirés » passent, les inégalités restent. L’association des « Restos du coeur » avec ses 67 000 bénévoles est au carrefour d'enjeux et de questionnements politiques majeurs. Gageons, hélas, qu’en dépit de l’épisode assez pitoyable de l’hymne 2015 des "Enfoirés", ils auront encore besoin de ce collectif aux contours improbables dans les années à venir.  




[1] Ce classement est effectué par le Journal Du Dimanche sur 50 perosnnalités : http://www.lejdd.fr/Societe/Top-50-du-JDD-Jean-Jacques-Goldman-reste-le-prefere-des-Francais-710132
[2] On trouvera l’intégralité de l’appel ici : http://www.lavie.fr/actualite/documents/l-appel-de-l-abbe-pierre-le-1er-fevrier-1954-texte-complet-30-01-2014-49312_496.php
[3] Se référer à cet article de la revue Persée : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/estat_0336-1454_1985_num_176_1_4963
[4] L’appel est à écouter in extenso ici : https://www.youtube.com/watch?v=NP1nANgBLWo
[5] Début 1984, la Haute Autorité de l'Audiovisuel entend régenter la bande FM pour que les radio libres aient une puissance égale d'émission. NRJ qui possède alors un des plus gros émetteurs est menacée dans sa diffusion. Organisée par une anges publicitaire, une énorme manifestation est organisée rassemblant 100 00 jeunes et fait céder le pouvoir.
[6] Ce programme de S. Collaro et J. Roucas fonctionne avec des marionnettes inspirées de celles du Muppet Show, créées par J. Henson.
[7] Les dons et legs représentent, eux, 45% des recettes du budget.
[8] Les chiffres sont tirés du site de l’association qui présente son bilan budgétaire annuel.
[9] L’article complet est concultable ici : http://m.leparisien.fr/economie/en-2016-les-1-les-plus-riches-possederont-plus-que-le-reste-de-l-humanite-19-01-2015-4460589.php
[10] Chiffres de l’observatoire des inégalités : http://www.inegalites.fr/spip.php?article270
[11] Le monde anglo-saxon a transposé sa lecture théorique de la pauvreté. Certains pauvres le seraient par choix ou paresse, se complaisant dans le bénéfice des actions caritatives (underseving poors) d’autres au contraire seraient dignes d’être aidés (deserving poors) leur état résultant d’accidents de la vie par exemple. Pour toutes ces questions se référer aux ouvrages éclairants de Romain Huret sur l’Amérique pauvre notamment.

Pistes Bibliographiques : 

Sur les années 80 deux ouvrages incontournables : 
F. Cusset, La décennie, Le grand cauchemar des années 80, Editions la découverte, 2006.
L. Bantigny, La France à l'heure du Monde, Nouvelle Histoire de la France Contemporaine, le Seuil, 2013.

Sur les Restos du Coeur, le site de l'association fourmille de renseignements techniques et historiques. 
Sur les PEAD les sites institutionnels comme vie publique.fr donnent des renseignements intéressants. 

Le site de l'INA comporte de très nombreuses vidéos permettant de compléter celles déjà en ligne.