Pages
▼
samedi 8 novembre 2008
114. Tryo:"Pompafric".
Le groupe Tryo mélange avec bonheur chanson française et reggae acoustique. Les textes de la formation, toujours teintés d'humour, s'avèrent souvent engagés et dénoncent en particulier la dérive ultra libérale actuelle. Leur album "Grain de sable", un de leurs plus gros succès s'inscrit d'ailleurs dans cette veine altermondialiste.
Le morceau "Pompafric fait bien sûr référence à l'exploitation du continent par les grandes multinationales, souvent issues des anciennes métropoles. Tryo s'intéresse ici en particulier à ce qu'on appelle la Françafrique, ce système de liens privilégiés et de réseaux tissés entre les élites des anciennes colonies françaises sur le Continent Noir et des acteurs économiques et politiques français.
Quelques grandes Firmes Transnationales retiennent particulièrement l'attention de Tryo.
- Elf, le géant français du pétrole, a su en effet s'assurer l'exploitation des riches gisements pétroliers gabonais avec l'aval d'Omar Bongo, le président en place depuis 1967 (ce qui en dit long sur la vitalité de la démocratie dans ce pays...).
- Bolloré, le leader mondial du papier cigarette ("Bolloré se roule des tarpés"), est aussi un des principaux acteurs de la Françafrique. Le groupe détient une position de quasi monopole sur les réseaux de transports (route, chemin de fer, transport maritime), la commercialisation des cigarettes de nombreux pays africains. Or, pour accéder à ces positions et les maintenir, Bolloré n'a pas hésité à collaborer avec des dictateurs.
Il faut dire que l'exemple vient du sommet. En effet, une fois les indépendances acquises, les autorités françaises n'ont eu de cesse de maintenir des liens forts avec leurs anciennes colonies. Ainsi, de nombreux réseaux se sont tissés entre les présidents français et les nouveaux dirigeants africains. Le fait que ces derniers soient souvent à la tête de dictatures sanguinaires ne constitue pas un problème pour la "cellule africaine de l'Elysée, tout au contraire. Un accord tacite se dessine alors qui repose sur le soutien de la France au pouvoir en place, tant que celui ci maintient les intérêts économiques français dans le pays, du donnant-donnant en somme ("on a dopé vos dictateurs. / Vous voyez qu'la France à du cœur !!!").
Ces accords officieux, toujours cachés bien évidemment, participent à la corruption des élites de nombreux pays africains (qui ont à ce titre leurs parts de responsabilités), parfois sous couvert d'aides aux pays en difficultés. Certains scandales ont permis cependant de mettre sur la place public certaines affaires de grande ampleur. C'est le cas de l'affaire Elf ou de l'angolagate, ce vaste système de vente d'armes dans un pays alors en proie à une terrible guerre civile. Plusieurs personnalités politiques de premier plan furent impliqués _ dont Jean-Christophe Mitterrand, le fils de l'ancien président de la République, mais aussi Charles Pasqua, alors ministre de l'intérieur _ dans ce scandale et auraient touché des commissions, illégales ou non, sur ces ventes d'armes.
Nicolas Sarkozy et Omar Bongo.
Ces rapports troubles entre l'ancienne métropoles et ses colonies se maintiennent d'ailleurs quelque soient les clivages politiques. Après les années de Gaulle, ni Valéry Giscard d'Estaing, ni Mitterrand et encore moins Jacques Chirac ne renonceront à ces pratiques occultes. Le symbole le plus célèbre de cette politique reste sans doute Jacques Foccart, le secrétaire général aux Affaires africaines et malgaches de 1960 et 1974.
Jacques Foccart et Omar Bongo ou les prémisses de la belle amitié franco-gabonaise...
Nous pourrions espérer que ces comportements fassent partie du passé, or il semble légitime d'émettre quelques doutes lorsqu'on constate que le précédent secrétaire d'Etat à la coopération, Jean-Marie Bockel, a perdu son poste (comme le monsieur à l'échine souple, il a accepté le poste de secrétaire d'Etat aux Anciens combattants) pour avoir critiqué les relations entre Paris et certaines capitales africaines, souhaitant d'autre part signer "l'acte de décès de la Françafrique". Les propos auraient fort déplu à Bongo (peut-être se sentait-il visé?) qui l'a fait savoir et qui a donc obtenu de Nicolas Sarkoy le scalp du secrétaire d'Etat.
Tryo:"Pompafric".
Ouh ouh, ouh oué ouh {x2} {Refrain:} J'ai toujours eu, / de l'admiration pour vous. J'ai toujours su, / que vous seriez avec nous. Je vous emmène, / dans nos nouvelles colonies à l'africaine. Aux prédateurs tentaculaires, / Aux boulimies monopolistes, / Aux technocrates mercenaires, quand la finance à ses artistes. / Aux terrains de jeux au soleil, / Aux chaises longues pour politiques, / Boloré, Bouygues, Vivendi, Elf, / se servent sur la pompafric. Bolopoly, bolo réseau, / Boloré voyage au Congo / Boloré crée son arsenal, / rejoint la cour du Général ! / Bolocratie, bolo la pieuvre / regarde les devises qui pleuvent. / Quand Bolo se roule un tarpé, / il ouvre une usine OCB !
{au Refrain}
Ouh ouh, ouh oué ouh {x5} Miterrand était mon papa, / j'pars en colo en Angola, / je connais tous les moniteurs, / richissimes archi corrupteurs. / Y'a des armées désœuvrées, qui, / méritent qu'on leur tiennent compagnie. / Nous on fait la guerre en musique, / on fait chanter la République. / France- Afrique l'immaculée,/ intérêt petro meurtriers.
Pendant que l'Angola se viole,/ nous on fait l'amour dans l'pétrole. / Guinée, Tongo, Bisso, Biafra, / On est mouillés jusqu'au Rwanda, / on a dopé vos dictateurs. / Vous voyez qu'la France a du cœur !!! {au Refrain}
Si on écoulait notre vache folle,/ sur le marché du Nigeria, / à deux francs le kilo / c'est du bol ! / J'pourrais partir aux Bahamas, / mon banquier me trouve un peu pâle, / mon compte à besoin de soleil, / faut que je trouve un paradis fiscal / où me détendre les orteils.
Paradis, refuge planétaire, / pour porte-feuille de mercenaire, / pour autre pilleurs de l'Afrique / ou pour fumiers démocratiques. / Elles ont belles gueule nos colonies, / Bizarre Elf c'est fait griller. / Il faut balancer la politique africaine de l'Elysée !!
Liens:
- Le Figaro - Politique : Bockel victime de ses positions sur la Françafrique.
- Africa wants to be free: une compilation élaborée par le collectif Survie qui lutte activement contre la Françafrique.
Comme ce lien est mort, je vous transmets un lien 'officiel' (c'est un vevo) vers la chanson : https://www.youtube.com/watch?v=4w0ZG67FVgI
RépondreSupprimer