Pages

jeudi 5 février 2009

140. Alpha Blondy : "Sciences sans conscience" (1992)

[Page de l'édition originale de 1542, source]

"science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

François Rabelais, Pantagruel, chap. 8 ,1532.


Ancien moine féru de grec et de médecine, François Rabelais publie, avec Pantagruel, son premier roman en 1532. Le livre est censuré en 1543 comme ses autres ouvrages pour ses attaques contre les théologiens de la Sorbonne. Ayant beaucoup voyagé en bon humaniste (en Italie notamment), il est obligé de se réfugier un temps à Metz, alors terre d'Empire.

Le roman est une sorte de parodie des romans de chevalerie qui raconte la vie du géant Pantagruel depuis son éducation jusqu'à ses combats contre les envahisseurs Dipsodes. Pantagruel est accompagné de Panurge, étudiant marginal et provocateur. Derrière l'apparence d'une farce, Rabelais se penche sur la question du savoir et dresse les contours de l'éducation humaniste par opposition à l'éducation en vigueur telle que la dénonce Erasme dans son Eloge de la folie (1509). C'est dans la lettre du père Gargantua à son fils Pantagruel qu'apparaît la fameuse citation. En faisant cette recomandation à son fils, Gargantua invite à faire preuve de discernement et d'intelligence dans l'utilisation des progrès apportés par la science. La phrase complète invite d'ailleurs à s'en remettre à Dieu pour cela, signe que le moine défroqué qu'était Rabelais nétait pas pour autant devenu athée.

Cette réflexion de Gargantua a inspiré beaucoup de monde depuis le XVIème siècle jusqu'au chanteur ivoirien Alpha Blondy dans son album Masada (1992).

Alpha Blondy est Ivoirien et chanteur de Reggae. Il est un messager infatigable de la paix depuis près de 30 ans. La crise que traverse son pays la Côte d'Ivoire depuis la fin des années 1990 a donné à son message une plus grande actualité.

La chanson de Blondy, "Sciences sans consciences", dénonce les méfaits des progrès scientifiques mal utilisés sur l'environnement (radioactivité, asphyxie de la terre) et dans les relations internationales (armes chimiques et bactériologiques).

Lisez le portrait d'Alpha Blondy et de l'autre figure du Reggae ivoirien, Tiken Jah Fakoly, par Julien Blottière.



Voici les paroles :

Sciences sans conscience
N'est que ruine de l'âme

Sciences sans conscience

N'est que ruines et larmes


Je ne m'y connais pas en balistique

Je me méfie de la politique

Armes chimiques ou bactériologiques

Défient toutes les lois de la logique…

Je vous dis…


Sciences sans conscience

N'est que ruine de l'âme

Sciences sans conscience

N'est que ruines et larmes

Devant l'escalade de la violence

L'homme découvre son impuissance

Il appelle à l'aide le maître du temps

C'est un S.O.S. si tu m'entends


Sciences sans conscience

N'est que ruine de l'âme

Sciences sans conscience

N'est que ruines et larmes


Les océans sont radioactifs

Avec les missiles qui réfléchissent

La terre entière s'asphyxie

C'est un vrai suicide collectif


Sciences sans conscience

N'est que ruine de l'âme

Sciences sans conscience

N'est que ruines et larmes



La première fois que j'ai entendu cette chanson, c'était dans le métro... avant de savoir qu'Alpha Blondy en était l'auteur.

Exemple de "Sciences sans consciences" souvent évoqué, l'utilisation de la bombe atomique sur Hiroshima. Sur ce sujet, lisez l'article de J. Blottière sur la chanson de Nougaro "Il y avait une ville" et mon article sur le manga Gen d'Hiroshima.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire