Pages

mardi 17 mars 2020

"Bienvenue chez moi" de Bigflo et Oli: une invitation au tour de France des clichés

Grâce au titre "Bienvenue chez moi" de Big Flo et Oli, il est possible de se lancer dans un véritable tour de France. Lors de leur périple, les deux  frères se rendent en Nouvelle Aquitaine (Bordeaux), puis passent par la Normandie (Caen, Le Havre, Rouen), les Hauts de France (Lille), visitent Lyon en Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon), puis Marseille en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Marseille). Ils retournent de nouveau en Auvergne-Rhône-Alpes, mais à St-Etienne cette fois. Après la Bretagne (Brest et Rennes), ils se promènent à Paris (Ile-de-France), puis se rendent à la Réunion, en Occitanie (Montpellier, Nîmes, Perpignan), Pays de la Loire (Nantes) et Corse, non sans avoir fait un détour par la Belgique (Bruxelles) et la Suisse.


* Nos régions ont du talent.
Tout au long de leur voyage, Big Flo et Oli décrivent les lieux traversés. Leurs commentaires portent sur différents aspects:
 Chaque ville est associée à ses spécialités culinaires: cannelés bordelais, kouglof et choucroute alsaciens, petits beurres nantais, emmental et chocolat suisses... Le cassoulet et la bouillabaisse, non mentionnés, peuvent faire la la gueule.
La France des terroirs est également mise à l'honneur avec la mention de spécificités agricoles reconnues à l'instar des vignobles de Bordeaux ou des vaches laitières normandes.
► La description prend aussi la forme d'une énumération d'animaux "emblématiques" des régions: vaches normandes, cigales provençales, dodos de la Réunion (disparus depuis le XVII° siècle), cigognes alsaciennes, lions figurant sur le blason des ducs de Normandie, éléphant robotisé ou encore canaris nantais.
► Les chanteurs valorisent enfin le patrimoine avec la visite de monuments et équipements caractéristiques des contrées traversées: miroir d'eau à Bordeaux, grand place de Lille, place Bellecour à Lyon, Notre-Dame de Paris, vieux port et stade vélodrome à Marseille, Manneken Pis et son célèbre jet, Machines de l'Ile à Nantes... 

Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France / CC BY

 * Jouer sur les clichés pour mieux les déconstruire?
Tout au long de leur chanson, les deux frères usent et abusent des stéréotypes pour décrire les traits censés être constitutifs des régions parcourues. 
[Oli] Un arrêt à Lille, c'est vrai que c'est pas la plus belle des villes / Mais sur la grand place je me suis comme senti libre / Senti petit, senti ch'ti dans le décor/ Les gens étaient plus chaleureux que le temps dehors (c'est vrai)
Les gens étaient plus chaleureux que le temps dehors (c'est vrai) 
A propos des Hauts de France, Enrico Macias chantait "les gens du nord ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors". Pour Bigflo et Oli, "les gens étaient plus chaleureux que le temps dehors". Lors de leur arrêt à Lille, ils ajoutent sentencieux: "c'est vrai que ce n'est pas la plus belle ville du monde". Pour résumer, les "Ch'tis" vivent dans une région moche et froide, mais ils sont gentils.
 [Oli] Je t'ai déjà parlé de Bordeaux ? (Non) / Sur les quais on aime appeler les jolies filles taillées comme des cannelés / J'ai vu l'étendue des vignobles à travers le hublot /
Miroir, miroir d'eau, dis-moi qui est le plus beau
Bordeaux s'en sort mieux avec une évocation très consensuelle des quais de la Garonne, du miroir d'eau, des vignes; les deux frères rapprochent ensuite le profil des Bordelaises de ceux des cannelés... Soit. 
[Bigflo] J'suis passé en Normandie, j'ai vu les villes et les plages (Ah ouais ?) / Pour pas te mentir, j'ai surtout vu des vaches (Haha) / J'ai vu des lions et des lionnes au coeur rugissant / Un Havre de paix Caen j'suis passé par Rouen 
Dans leur carte postale made in Normandie, les rappeurs mentionnent bien les villes et les plages, mais ne peuvent s'empêcher de ramener encore et toujours la région à ses vaches. Le couplet se termine par un jeu de mots digne de l'almanach Vermot permettant de caser les trois principales villes normandes: "Un Havre de paix Caen j'suis passé par Rouen".
[Oli] Faut que j'te parle de Marseille / Son port, ses ruelles un peu crades/ Et j'ai même pris l'accent en chantant dans le stade / Au milieu de ces grandes gueules moi j'en menais pas large / J'ai entendu des cigales mais pas le bruit des kalach
Impossible de se balader à Marseille sans passer par le vieux port ou mentionner le vélodrome. Il est déjà nettement moins agréable d'encore et toujours associer la ville à la saleté ("ruelles un peu crades") et la délinquance ("bruit des kalach"), même si ici il s'agit de la relativiser. Les "cigales" et "l'accent" sont sans doute là pour faire couleur locale.  
[Bigflo] J'suis passé par Lyon et j'ai pas compris tout de suite / Quand je disais "Bonjour" on me répondait 69 la trik [en gros "Lyon c'est bien" en langage lyonnais] / J'ai traîné place Bellecour avec tous mes zonards / On m'a dit qu'à Saint-Etienne y'a que des connards                                                                  [...]
 J'suis allé à Saint-Etienne prendre un peu l'air (ouais) / On m'a forcé à enfiler un foutu maillot vert (putain) / J'ai traîné rue des Martyrs avec tous mes zonards (et ouais) / On m'a dit qu'à Lyon (quoi?) y'a que des connards (Mais non!)
Deux couplets en miroir se moquent de l'antagonisme entre Lyon et St-Etienne. Cette rivalité, entretenue avec complaisance par les habitants des deux villes, repose en partie sur les derbys opposant l'Olympique lyonnais et l'ASSE, deux clubs de football au passé glorieux (17 titres de champions de France au total). De fait, dans les travées de Gerland ou de Geoffroy Guichard, les noms d'oiseaux fusent à l'occasion de chaque confrontation, les "connards" se trouvant toujours dans la tribune d'en face. Dans leur clip, les deux frères arborent les maillots des deux clubs.
Pour compléter leur évocation des deux villes, Bigflo et Oli mentionnent pour Lyon la place Bellecour, plus vaste place piétionnière d'Europe avec ses 62 000 m² et, pour St-Etienne, la rue des Martyrs de Vingré, une rue piétonne très animée au coeur de la vieille ville.
[Bigflo] J'suis allé en Belgique, logique, j'ai fait le plein de frites / J'ai cru voir de la bière sortir du Manneken Pis / Y'a de la vie quand le Carré s'anime / J'y suis tellement allé, j'ai l'impression de voir la famille (bah oui) / (une fois)
Dans leur couplet consacré à Bruxelles et la Belgique, le duo atteint le point moule-frite-bière en deux phrases. Trop forts! Le Manneken Pis est bien sûr de la partie, mais aussi le Carré, le quartier de la fête à Liège. Enfin, ceux qui espérait pouvoir échapper à la mention du fameux "une fois", incarnation du "parler belge" selon les Français, ils en seront pour leurs frais.
[Bigflo] A Brest et Rennes, je me suis senti un peu con / Quand les gens m'ont dit qu'ils étaient pas français mais bretons / Des marins au grand coeur, un petit peu trop ivres (ouais) / Naviguant sur une mer de cidre
Dans leur clip, les deux frères arborent alternativement les maillots des équipes de foot de Brest, Rennes ou un ciré jaune, puis mangent dans une crêperie. Ils agitent également le drapeau breton, ce qui ne les empêche pas d'être décontenancés par le nationalisme de certains habitants de la région qui se sentent bretons et mais pas français. Enfin, ils raillent le penchant excessif pour l'alcool des habitants. Les derniers "chiffres" de la consommation quotidienne d'alcool placent pourtant la Bretagne derrière PACA, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et ... l'Occitanie, fief de Bigflo et Oli. Comme quoi... Histoire de faire dans le terroir, les 2 Toulousains parlent d'"une mer de cidre". Il ne manque plus que le chouchen, les bigoudènes, quelques bonnets rouges et on est bon!

 [Oli] Une journée à Paris et Notre Dame a fait une seine (Ah ouais ?) / Elle m'a dit que j'étais trop lent et que nos petits accents la gène / Elle est pressante et oppressante / Elle est stressante et cruelle / Elle est blessante, elle est glaçante mais putain ce qu'elle est belle
Notre Dame, chef d'oeuvre de l'art gothique, permet de personnifier la capitale. Paris est décrite sous un jour peu flatteur. Méprisante à l'encontre des provinciaux dont elle moque l'accent, la ville semble tout bonnement invivable. Speed,  "pressante, oppressante", "stressante et cruelle", "blessante", "glaçante", n'en jetez plus.... Afin de pouvoir remettre les pieds au Stade de France, les frangins concèdent en fin de couplet: "mais putain ce qu'elle est belle"
[Bigflo] Je suis allé sur une île, le volcan m'a ouvert ses bras / Et l'océan me chuchotait La Réunion lé là / Y'a pas de religion ou de couleur sur la photo / Une engueulade c'est aussi rare que de voir un dodo 
Les rappeurs quittent la capitale et la métropole pour la Réunion dont ils rappellent opportunément qu'il s'agit d'une île volcanique de l'océan indien. Ils vantent alors les vertus du vivre ensemble caractéristique d'une population aux origines multiples. Pour les deux artistes, zizanie et discorde ont disparu de l'île, tout comme le dodo. (1) Malheureusement, cette assertion est contestable tant la "crise requin" a mis à jour l'existence de tensions entre les différentes populations insulaires.
[Bigflo] J'suis allé à Strasbourg, j'suis revenu avec du kouglof sous le coude / C'est fou j'ai encore dans la bouche le goût de la choucroute / Les charmes des limites de l'hexagone / Et j'écris cette phrase avec la plume d'une cigogne
Bigflo et Oli associent l'Alsace/Grand-Est à la choucroute, au Kouglof et à la cigogne. Dans le clip, on les voit manger dans le quartier de la petite France et poser devant la cathédrale de Strasbourg. La ville se trouve bien aux "limites de l'hexagone" puisqu'il suffit de franchir le pont de l'Europe enjambant le Rhin pour se trouver à Khel, en Allemagne. 
Jonathan M / CC BY-SA
 [Oli] A Nantes j'ai commencé un safari géant / J'ai croisé des canaris, volé autour d'un éléphant / J'ai vu des kickers, des skippeurs, des kiffeurs / Le seul endroit où j'ai croisé des dealers de p'tits beurres
A Nantes, les chanteurs font la part belle aux Machines de l'Ile et leurs créatures robotisées. A la croisée des univers de Jules Verne, Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, ce projet artistique a redonné une seconde vie aux anciens chantiers navals désaffectés. Le Grand "Éléphant" mentionné dans la chanson est l'attraction phare du projet. 
"Les canaris" sont une référence aux maillots jaunes et verts arborés par les joueurs du Football club de Nantes. Enfin, le trafic "de p'tits beurres" renvoie au biscuit sablé nantais commercialisé par la société LU (Lefèvre-Utile).
[Bigflo] J'me suis posé en Suisse calmement / Y a des cygnes sur les rives du lac Leman / J'ai coupé mon natel pour pas qu'on m'appelle / Là-bas j'ai abusé sur l'emmental et la montagne de chocolat
La Suisse n'échappe pas non plus aux clichés. Les artistes toulousains célèbrent en effet le légendaire calme helvétique, qui n'est pas sans rappeler les eaux paisibles du Léman. Neutre et hors du temps, le pays est présenté comme le refuge idéal pour les gourmands, adeptes "d'emmental et [de] montagne de chocolat".
[Oli] Première fois en Corse, le choc / La terre, la mer, au début j'ai eu du mal avec le caractère / Sur la terrasse, les blagues de vieux m'ont fait rire / Je voulais plus partir, plus remonter dans le ferry
La Corse est dépeinte en île de beauté, ("le choc / la terre, la mer"), sauvage et rebelle, à l'image du tempérament ombrageux de ses habitants. (2) Au départ, le visiteur extérieur a souvent "du mal avec le caractère", puis finit par apprivoiser les autochtones ("les blagues de vieux m'ont fait rire" et finit par vouloir rester. 
[Oli] Tu connais pas Montpellier ? La plage est tout prêt d'ici / On passe tout l'après-midi place de la comédie / On prend l'temps, ne viens pas croire qu'on est faignant (non) / Les arènes de Nîmes jusqu'au palais de Perpignan
[...]
J'suis né à Toulouse, forcément j'suis pas vraiment honnête / Elle a vu mes premiers pas et m'a porté chaque seconde / Tu demanderas à tous ceux qui la connaissent / Ils te diront c'est la plus belle ville du monde
Le duo toulousain consacre deux couplets à sa région natale, l'Occitanie. Pas de critiques ici, la description correspond en tout point aux dépliants d'un office du tourisme. Le gisement touristique est fabuleux avec "la plage [...] tout prêt", des trésors architecturaux à foison: "place de la Comédie", "arènes de Nîmes", "palais de Perpignan". En toute subjectivité (j'suis pas vraiment honnête), les chanteurs louent les charmes de Toulouse, une ville rose qui "a vu [leurs] premiers pas", "la plus belle ville du monde".

"On a les plus belles filles, les plus beaux paysages"
Le recours systématique aux stéréotypes vise sans doute à mieux les démonter. Il n'empêche que la réactivation des clichés les plus éculés risque davantage de les enraciner que de les faire disparaître. Le refrain, loin de dissiper le malentendu, tend plutôt à le conforter tant il verse dans le chauvinisme. On se trouve bien ici aux antipodes de la "Ballade des gens qui sont nés quelque part".   
Tout cela n'est pas si grave, il ne s'agit que d'une chanson. Elle fournit un bon prétexte pour aborder la France autrement, un peu à la manière de ces cartes hautement subjectives présentant la France d'un point de vue particulier:
> Top 20 des cartes de "La France vue par..."  
> Carte de France vue par... 
> La France vue par les Frnaçais.

Pour leur clip, les frangins ont visité 16 villes et plus de 40 lieux différents. (3)


[Oli]
Je t'ai déjà parlé de Bordeaux ? (Non)
Sur les quais on aime appeler les jolies filles taillées comme des cannelés
J'ai vu l'étendue des vignobles à travers le hublot
Miroir, miroir d'eau, dis-moi qui est le plus beau
[Bigflo]
J'suis passé en Normandie, j'ai vu les villes et les plages (Ah ouais ?)
Pour pas te mentir, j'ai surtout vu des vaches (Haha)
J'ai vu des lions et des lionnes au coeur rugissant
Un Havre de paix Caen j'suis passé par Rouen
[Oli]
Un arrêt à Lille, c'est vrai que c'est pas la plus belle des villes
Mais sur la grand place je me suis comme senti libre
Senti petit, senti ch'ti dans le décor
Les gens étaient plus chaleureux que le temps dehors (c'est vrai)

[Bigflo]
J'suis passé par Lyon et j'ai pas compris tout de suite
Quand je disais "Bonjour" on me répondait 69 la trik
J'ai traîné place Bellecour avec tous mes zonards
On m'a dit qu'à Saint-Etienne y'a que des connards

[Oli]
Faut que j'te parle de Marseille
Son port, ses ruelles un peu crades
Et j'ai même pris l'accent en chantant dans le stade

Au milieu de ces grandes gueules moi j'en menais pas large
J'ai entendu des cigales mais pas le bruit des kalach

[Bigflo]
J'suis allé à Saint-Etienne prendre un peu l'air (ouais)
On m'a forcé à enfiler un foutu maillot vert (putain)
J'ai traîné Rue des Martyrs avec tous mes zonards (et ouais)
On m'a dit qu'à Lyon (quoi ?) y'a que des connards (Mais non !)

Bienvenue chez moi
Que tu viennes d'une grand ville, ou d'un petit village

Faut qu'tu vois ça, ah, ah (ah)
On a les plus belles filles, les plus beaux paysages
Viens faire un tour chez moi
Viens faire un tour chez moi
Viens faire un tour chez moi

[Bigflo]
A Brest et Rennes, je me suis senti un peu con
Quand les gens m'ont dit qu'ils étaient pas français mais bretons
Des marins au grand coeur, un petit peu trop ivres (ouais)
Naviguant sur une mer de cidre

[Oli]
Une journée à Paris et Notre Dame a fait une seine (Ah ouais ?)

Elle m'a dit que j'étais trop lent et que nos petits accents la gène
Elle est pressante et oppressante
Elle est stressante et cruelle
Elle est blessante, elle est glaçante mais putain ce qu'elle est belle

[Bigflo]
Je suis allé sur une île, le volcan m'a ouvert ses bras
Et l'océan me chuchotait La Réunion lé là
Y'a pas de religion ou de couleur sur la photo
Une engueulade c'est aussi rare que de voir un dodo

[Oli]
Tu connais pas Montpellier ? La plage est tout prêt d'ici

On passe tout l'après-midi place de la comédie
On prend l'temps, ne viens pas croire qu'on est faignant (non)
Les arènes de Nîmes jusqu'au palais de Perpignan

[Bigflo]
J'suis allé à Strasbourg, j'suis revenu avec du kouglof sous le coude
C'est fou j'ai encore dans la bouche le goût de la choucroute
Les charmes des limites de l'hexagone
Et j'écris cette phrase avec la plume d'une cigogne

Bienvenue chez moi
Que tu vienne d'une grand ville, ou d'un petit village

Faut qu'tu vois ça, ah, ah (ah)
On à les plus belles filles, les plus beau paysage...
Viens faire un tour chez moi
Viens faire un tour chez moi
Viens faire un tour chez moi

[Bigflo]
J'suis allé en Belgique, logique, j'ai fait le plein de frites
J'ai cru voir de la bière sortir du Manneken Pis
Y'a de la vie quand le Carré s'anime
J'y suis tellement allé, j'ai l'impression de voir la famille (bah oui) 
(une fois)

[Oli]
A Nantes j'ai commencé un safari géant

J'ai croisé des canari, volé autour d'un éléphant
J'ai vu des kickers, des skippeurs, des kiffeurs
Le seul endroit où j'ai croisé des dealers, des p'tits beurres

[Bigflo]
J'me suis posé en Suisse calmement
Y a des cygnes sur les rives du lac Leman
J'ai coupé mon natel [= téléphones portables] pour pas qu'on m'appelle
Là-bas j'ai abusé sur l'emmental et la montagne de chocolat

[Oli]
Première fois en Corse, le choc
La terre, la mer, au début j'ai eu du mal avec le caractère
Sur la terrasse, les blagues de vieux m'ont fait rire
Je voulais plus partir, plus remonter dans le ferry

[Bigflo et Oli]
J'suis né à Toulouse, forcément j'suis pas vraiment honnête
Elle a vu mes premiers pas et m'a porté chaque seconde
Tu demanderas à tous ceux qui la connaissent
Ils te diront c'est la plus belle ville du monde

Bienvenue chez moi
Que tu viennes d'une grand ville, ou d'un petit village
Faut qu'tu vois ça, ah, ah (ah)
On a les plus belles filles, les plus beaux paysages
Viens faire un tour chez moi
Viens faire un tour chez moi
Viens faire un tour chez moi

Bienvenue chez moi
Que tu viennes d'une grand ville, ou d'un petit village
Faut qu'tu vois ça, ah, ah (ah)
On a les plus belles filles, les plus beaux paysages
Viens faire un tour chez moi
Viens faire un tour chez moi
Viens faire un tour chez moi

Bigflo : Tu sais qu'à Nantes y'a un éléphant mais genre il est automatisé et il avance et tout genre il bouge dans la ville
Oli: Qu'est-ce tu dis frère ?
Bigflo: Mais j'te jure c'est vrai, le truc c'est un éléphant mais genre un robot éléphant
Oli: Ah ouais ?

Notes:
1 . Ce gros oiseau incapable de voler fut massacré par les Européens au XVII° siècle.
2. Ce même cliché explique que les plaques d'immatriculation corses s'arrachent. Car pour certains, on serait plus en sécurité avec une plaque 2A ou 2B...
3. On y voit: la place st-Sernin, le Capitole et le Stadium de Toulouse, le quai Louis XVIII et le miroir d'eau à Bordeaux, des vaches dans un pré pour illustrer la Normandie, la Grand Place / Place Charles de Gaulle et la rue de la Bourse à Lille, le Restaurant Le Petit Glouton et la Place Bellecour à Lyon, le Vieux Port et le stade Vélodrome à Marseille, le Musée de la Mine et la Rue des Martyrs de Vingré à Saint-Etienne, le port de commerce et une crêperie de la rue de St-Malo à Brest, la place de la Comédie à Montpellier, la tour Eiffel, le port Debilly, la cathédrale Notre-Dame, le pont des Coeurs à Paris, la scène des Francofolies de la Réunion,  le quartier de la Petite France et la cathédrale de Strasbourg, la Grand-Place et le Manneken-Pis à Bruxelles,  l'éléphant des Machines de l'Ile à Nantes, les bords du Lac Léman et la Chocolaterie genevoise  Rohr, le château de Nieuil en Charente. Sans que ces lieux ne puissent être identifiés, il est également possible d'apercevoir deux plages, une fête foraine, des ruelles d'un village corse, une gare SNCF, un manège, une crêperie, des routes, un champ de maïs et des vaches..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire