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Vue d'ensemble de tous les titres présentés dans la box.

La liste ci-dessous énumère l'intégralité des morceaux présents dans l'histgeobox, ainsi qu'une brève présentation de chaque chanson. En cliquant sur les titres, le lecteur est renvoyé vers la notice du blog.

1.Avec « Françafrique », Tiken Jah Fakoly fustige la « politique africaine de l'Elysée » de soutien à des régimes corrompus.
2. Dans ces blues puissants, J.B. Lenoir dénonce le racisme ordinaire qui gangrène le sud des Etats-Unis. Exemple ici avec « Alabama blues ».
3. Rédigé dans une langue élégante et interprété avec brio par Billie Holiday, « Strange fruit » dépeint avec une grande subtilité l'horreur des lynchages.
4.Country Joe and the Fish : « I feel like I'm fixin' to die rag » L'ironie mordante de Country Joe McDonald fait mouche pour dénoncer le bourbier vietnamien. [tombé en analyse de document au bac ES/L 2015]
5.Fatals Picards : « Mon père était tellement de gauche / que quand est tombé le mur de Berlin / Il est parti chez casto pour acheter des parpaings. "
6. Dans « N.A.S.D.A.Q. », Thomas Dutronc incarne un golden boy à la vie manifestement trépidante.
7. Abd Al Malik n'aime rien tant que la complexité. Sa chanson « 12 septembre 2001 » se veut une réponse à tout ceux qui ont vu dans les attentats du 11 septembre le signe d'un « choc des civilisations ».
8. « This land is your land » de Guthrie est une ode à l'Amérique, en tout cas celle de Woody, donc pleinement populaire.
9. Nina Simone : « Why the king of love is dead ? » Pourquoi a-t-on tué le « roi de l'Amour » (Martin Luther King) ?
10. La sortie (de route) de Jacques Chirac sur  « Le bruit et l'odeur » inspire à Zebda une chanson mordante.
11. Dans « Bac ABCD », la chanson du dimanche propose quelques conseils aux futurs bacheliers.
12. « Que Marianne était jolie». Michel Delpech consacre sa chanson à Marianne, l'allégorie de la France républicaine.
13. Bob Marley : « Zimbabwe » Célébration musicale de l’indépendance du Zimbabwe.
14. « Ya Basta !» est sans doute le titre le plus célèbre de Yupanqui. Il y dénonce la mainmise des Etats-Unis sur l'Amérique latine.
15. Bob Dylan : « Oxford Town » Chanson puissante de Bob Dylan consacrée à la difficile inscription d’un étudiant noir dans une université ségréguée du sud des Etats-Unis.
16. « The death of Emmet Till » : Un des plus puissants morceaux de Bob Dylan consacré au lynchage retentissant du malheureux Emmet Till.
17. Dans le sud des Etats-Unis des années 1960, la discrimination raciale sévit partout, y compris dans les bus. Mais pour Betty Fikes, pas question de retourner dans « The back of the bus »
18. « Victoria » Dans ce titre, Keny Arkana revient sur la situation de son pays d'origine : l'Argentine. Elle évoque la difficulté à vivre dans un pays pourtant riche et où les inégalités sociales sont immenses.
19. Charles Mingus : « Fables of Faubus » Une charge puissante contre le gouverneur de l’Alabama qui refusa en 1957l’intégration de 9 lycéens noirs dans un établissement scolaire de Little Rock.
20. Billy Joel : « Allentown » Quand les usines ferment et deviennent des friches. De la manufacturing belt à la rust belt.
21. Altahualpa Yupanqui : « Campesino » Evocation poétique du rude quotidien du paysan travaillant sa terre du matin au soir.
22. Ruben Blades : « Desapariciones » La dictature argentine fait régner la terreur dans le pays et pratique les enlèvements.
Au cours des années 1960, le racisme gangrène les États du Sud des États-Unis. Cette situation inspire aux artistes afro-américains des réponses musicales éloquentes : 23. John Coltrane : « Alabama » et 24. Nina Simone : « Mississippi Goddam »
25.  « Adagio de mi pais » Alfredo Zitarrosa, le chanteur national, rend ici un hommage émouvant à l'Uruguay et son peuple.
26.« Le soldat » d'I Am décrit le sinistre quotidien du soldat plongé dans une guerre moderne. L'ennemi est invisible et les victimes souvent des civils.
27. Là où le blues incitait plutôt à courber l’échine en dépeignant l'oppression des Noirs du sud des EU, la soul adopte très tôt un ton revendicatif. La preuve avec « Message from a black man » des Temptations.
28. « Free Nelson Mandela » En 1984, les Specials réclament la libération de Nelson Mandela. Le titre remporte un succès considérable.
29.« Lyndon Johnson told the nation » « Nous n'avons pas de boulot pour toi ici / alors nous t'envoyons au Vietnam . » Tel est le message du président américain... en tout cas lorsque Tom Paxton le fait parler. 
30. « A bas l’État policier » Dans ce morceau enregistré dans le contexte de mai 1968, Dominique Grange dénonce ce qu'elle considère comme la "répression aveugle" de l'Etat.
31. Déclaration d’amour de Gibert Bécaud à Charles de Gaulle. Pour le chanteur aucun doute, « l’homme du 18 juin », "Tu le regretteras."
32. En 1980, Peter Gabriel popularise auprès du public occidental la cause de la lutte anti-apartheid au travers d’une chanson hommage à Steve "Biko" , un militant anti-raciste assassiné par le régime.
33. James Brown : "Say it loud!" Dans l’Amérique des années 1960, chantez « Dites le haut et fort: Je suis noir et j'en suis fier » n’a rien d’anodin.
34. Dans "Grève illimitée", Dominique Grange revient sur le gigantesque mouvement de grèves qui paralyse la France à partir de la mi-mai 1968.
35. Avec "Street fighting man", les Rolling Stones se font l'écho de l'agitation de la jeunesse du monde entier au cours 1968.
36. En mai 1968, le détournement des chansons populaires est à l'honneur. "Il est cinq heures" par Jacques Le Glou détourne ainsi le « Paris s'éveille »  de Jacques Dutronc.
37. Bob Dylan : "Blowin' in the wind". Comme le dit Joan Beaz : «La plupart des protest songs parlants de la bombe et des préjugés raciaux sont stupides parce qu'ils n'ont aucune beauté. Ceux de Bob sont puissants comme la poésie et la musique même. »
38. Jean Roger Caussimon : "Les milices". Description glaçante d'une société malade.
39. « Cryin' in the streets » Telle fut la réaction désespérée de nombreux Afro-américains à l'annonce de l'assassinat de Martin Luther King, le 4 avril 1968.
40.Earl Sixteen : "Malcolm X". Le 16 février 1965, Malcolm X est abattu de seize balles tirées à bout portant.
41. Phil Ochs : "Freedom riders". (1962) Les « voyageurs de la liberté » tentent de mettre un terme au racisme qui sévit dans les bus inter-étatiques.
42. "The time they're A-Changin'". A l'aube des sixties, Bob Dylan décrit avec une rare lucidité le fossé qui se creuse entre les générations. Incontestablement, « les temps sont en train de changer ».
43. Chico Buarque and Gilberto Gil : « Calice »
44. "Hexagone." Avec ce titre rageur, Renaud se lance dans une dénonciation en règle de tout ce qu'il exècre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout le monde en prend pour son grade.
45. « Mandela Day des Simple Minds » évoque l'interminable incarcération de Nelson Mandela....et surtout célèbre sa libération.
46. "Paris mai." Le superbe texte de Nougaro n'incite pas à la rébellion, mais porte un regard poétique sur l'immédiat après-mai 68 et ses désillusions.
47. "La faute à Nanterre" ou Mai 68 vu par le physicien-chanteur (si si ça existe) Evariste.
48 et 49. Deux titres de Gil Scott Heron : "Klan" est une charge musicale contre le Ku Klux Klan, quand "Johannesburg" dénonce la politique d'Apartheid en Afrique du Sud.
50. "ITT" est titre dans lequel Fela - le roi de l'Afro-beat - accuse une grande firme internationale de piller les ressources pétrolières du Nigeria.
51. Une "Tranche de vie" de François Béranger.
52. Vincent Courtois et Ze Jam Afane : "L'arbre Lumumba" Une chanson qui aborde deux sujets qui ne sont pas liés en apparence, la déforestation sauvage en Afrique centrale et l'assassinat de Patrice Lumumba.
53. "Zamba del Che". Hommage de Victor Jara à une des grandes figures de la révolution latino-américaine.
54. Keny Arkana présente à sa façon - très personnelle - le nouvel "Ordre mondial"
55. Maxime Le Forestier  popularise cette chanson consacrée à "mai 1968".
56. « Die moorsoldaten » [Le chant des marais] Une œuvre collective composée par des détenus du camp de concentration de Börgermoor, ouvert en juin 1933 par le régime nazi.
57. La Tordue : "Paris, oct 61". « Ici on noie les Algériens ».
58. Joe Dassin se souvient de la 'La bande à Bonnot", les « premiers bandits en auto ».
59. "Le coup de Jarnac » Composition de Jean Louis Murat consacrée aux obsèques de François Mitterrand.
60. La décolonisation ne rime pas toujours avec indépendance comme le constate François Béranger dans "Mamadou m'a dit."
61. "Acabar mal » : l'hymne à la rébellion du Sergent Garcia.
62. A Radio Londres, Pierre Dac fustige "les gars de la vermine", en particulier Philippe Henriot.
63. Sefyu : "La 3ème guerre" Un rap pour remettre les pendules à l'heure : sur le rôle des troupes coloniales dans la Libération du pays, puis sur celui des immigrés dans la reconstruction de la France.
64. Au micro de Radio Londres, Pierre Dac invective "Les fils de Pétain".
65. Nina Simone : "Backlash blues". Mise en chanson d'un poème de Langston Hughes pour lequel l'enlisement au Vietnam constitue un bon prétexte pour faire lanterner les Noirs en pleine lutte pour les droits civiques.
66. Hocus Pocus : "Quitte à t'aimer" Déclaration d'amour (un peu désabusée) à la France qui peine à assumer son passé de puissance négrière.
67. "Survie" par Dub Incorporation. Dénonciation de la connivence entre la France et les chefs d'État africains.
68. Altahualpa Yupanqui : "Duerme negrito". Description des dures conditions d'existence des petits cultivateurs indiens ou noirs en Amérique latine.
69. "Vietnam blues (1966). Un titre poignant de J.B. Lenoir, le chroniqueur impitoyable d’une Amérique brutale.
70. Freedom Singers : "In the Mississippi river". Les SNCC freedom singers écrivent et interprètent ce titre après l'assassinat de trois jeunes militants des droits civiques dans le Mississippi en 1964.
71. "A change is gonna come". L'hymne plein d'espoir de Sam Cooke en faveur des droits civiques.
72. "God save the queen". Le brûlot punk provoqua un immense scandale outre-manche et assura la notoriété immédiate des Sex Pistols :
73. Marlena Shaw : "Woman of the ghetto". Après des décennies de soumission , le titre s'inscrit dans le mouvement de fierté noire assumée (black pride). Il peut être considéré comme le pendant féminin du "say it loud" de James Brown.
74. A Reggio Emilia, lors d'une de ces manifestations, la police tire sur les manifestants. Aussitôt, le chanteur-compositeur Fausto Amodei écrit sa plus célèbre chanson, qui deviendra un hymne pour toute la gauche italienne : "Per i morti di Reggio Emilia"
75. Avec "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », Jean Yanne se livre à une satire féroce des médias de son époque et à une démolition en règle de la société de consommation effrénée du début des années 70.
76. "Where have all the flowers gone? » Cet hymne pacifiste de Pete Seeger souligne l'absurdité des guerres.
77. Chez les Rita Mitsouko, lorsque "la sorcière et l'inquisiteur" se rencontrent... rien ne se passe comme prévu.
78. Les Charlots : "Merci patron." Derrière cette chanson rigolarde et bon enfant se cache une intéressante vision de la vie ouvrière de la fin des trente glorieuses comme de la lutte des classes telle qu’on la voit au début des années 70.
79. A l'annonce de la mort de "Jaurès", des milliers d'ouvriers descendent sur les boulevards parisiens avec une seule question sur toutes les lèvres: "pourquoi ont-ils tué Jaurès?". Brel rend ici un bel hommage au tribun socialiste.
80. Composée en 1956, "la complainte du progrès" de Boris Vian est une critique très drôle de la société de consommation et ses dérives.
81. «En 1990 », la Guerre du Golfe a eu sa (belle) part de désinformation, le chanteur Jean Leloup en a aussitôt fait une chanson érotico-sarcastique.
82.Le diffusion à la radio de la chanson "Grandola vila morena" de José Afonso marqua le signal de la Révolution des œillets au Portugal.
83. "La java des bombes atomiques" En 1955, Boris Vian réactualise sur fond de java le bon vieux thème du savant excentrique dont il fait le en faire un joyeux concepteur de bombe atomique.
84. The ballad of Ira Hayes  fut composée par Peter Lafarge en hommage à un des héros de la bataille d'Iwo Jima.
85. Sting : "Russians". Une chanson qui peut illustrer les derniers avatars de la guerre froide.
86. Claude Nougaro : "Il y avait une ville ", mais la bombe atomique la raya de la carte.
87. "War". Dénonciation puissante de l'enlisement américain au Vietnam signée Edwin Starr.
88. "Los dinosaurios." de Charly Garcia décrit les conditions d'existence épouvantables des Argentins durant les années de dictatures (1976-1983).
89 : « la guillotine permanente. » Chanson révolutionnaire à la gloire de la guillotine.
90. Avec "Masters of war", Bob Dylan signe une condamnation virulente des profiteurs de guerre.
91. Dans "La Cosca", Akhenaton raconte la vie d'un membre de la Mafia. En le suivant, nous découvrons l'histoire de cette organisation.
92. "Lily" de Pierre Perret ou la chronique sans fard du racisme ordinaire.
93 : Evariste : "la révolution".
94. Grand Master Flash and the Furious Five : "The Message » Bienvenue dans un univers où règne la drogue, la prostitution, la misère, l'ennui rythmé par la télévision, la violence, l'injustice.
95. West Side Story : "America" Sur la fascination des migrants du monde entier pour le modèle américain. Mais un modèle qui n’est pas toujours facile à vivre, où, lorsqu’on n’est pas de la bonne couleur de peau, l’american dream est plus difficile à réaliser.
96. The Fugs : "kill for peace." Kill for peace, petit chef d'oeuvre d'humour noir qui se clôt dans un vacarme d'obus et de balles.
97. Avec "Miss maggie" , le portrait à charge de Margaret Thatcher, Renaud faillit un provoquer un incident diplomatique.
98. « Ne m'appelle pas Scarface, mon nom est "Al Capone" »: C. A. P. O. N. E.
99. Julien Clerc : "L'assassin assassiné". Chanson contre la peine de mort.
100. Nineteen, retour au Vietnam en 1985 .
101. Retour sur le drame d'Attica avec un morceau d'Archie Shepp : "Attica blues".
102. "With god on our side". Chanson grinçante de Bob Dylan sur la manière dont les Américains écrivirent leur histoire.
103. «Le métèque  » De Moustaki à Joey Starr, ce mot devenu insulte à la face des étrangers allait être retourné par les victimes de la xénophobie.
104. "Une ville" de François Béranger revient sur le printemps de Prague et sa répression impitoyable par les chars soviétiques, en 1968.
105. Ici, Alain Souchon se met dans la peau d'un grand patron dont l'entreprise vient de faire faillite, ce qui ne l'empêche pas de percevoir un "parachute doré".
106. Isabelle Adjani :  « Ohio  » Pourquoi ne pas réviser la géographie des Etats-Unis en écoutant cette chanson loufoque.
107. Nina Simone : « I wish I knew how it would feel to be free » 
108. Joan Baez : "Here's to you." Dans un climat de chasse aux sorcières, Sacco et Vanzetti sont condamnés à la peine capitale. L'affaire, qui élève aussitôt les deux hommes au rend de mythe, n'a depuis cessé d'inspirer les artistes.
109. "Göttingen" La réconciliation franco-allemande vue par Barbara.
110. Creedence Clearwater Revival  Mieux vaut être un "fortunate son" pour échapper à la guerre du Vietnam.
111. "Too many martyrs". Chronique des assassinats d'Emmet Till et Medgar Evers, deux crimes racistes retentissants.
112. Le facétieux Zanini chante "Tu veux ou tu veux pas", un morceau qui témoigne d'une certaine forme de libération des mœurs à partir de la fin des années 1960.
113. Big Bill Broonzy : "Black, brown and white". Le bluesman Big Bill Broonzy dénonce les discriminations dont sont victimes en premier lieu les Afro-Américains : « Si tu es blanc, ça va/ si tu es beige, passe encore/ mais si tu es noir, dégage ! ».
114 : Un titre enjoué de Tryo sur les réseaux françafriquains et la « Pompafric » [avec en prime une imitation assez réussie de Jacques Chirac]
115. "Ohio" (1970) Crosby, Still, Nash and Young raconte la fusillade qui endeuilla le campus de …
116. Les Skatalites consacrent un de leurs instrumentaux au sulfureux « Jack Ruby », mystérieux assassin du meurtrier présumé de John F. Kennedy.
117. "Only a pawn in their game". (1963) L'assassinat de Medgar Evers, militant en faveur des droits civiques inspire un protest song à Dylan.
118. "Born In The USA" (1984) Reagan se servit de cette chanson au cours de sa campagne électorale car il y voyait un titre patriotique. C'était bien mal connaître Bruce Springsteen.
119. Avec le saisissant "Sail away", Randy Newman transporte l'auditeur sur un bateau négrier.
120. "Alabama" de Neil Young fustige l'attitude des autorités d'un Etat dans lequel le racisme dictait la loi.
121. Joseph Kabasele and l 'African Jazz : « Indépendance cha cha». L'histoire de la colonisation du Congo au temps de Léopold.
122 : Interprétée notamment par Joséphine Baker, "La Tonkinoise" (1906) reste une des chansons coloniales les plus fameuses.
123. Les accords de "Schengen" créent un espace de libre circulation au sein de l'espace du même nom et inspirent ce titre au chanteur Raphaël.
124. Lord Brynner : "Congo war" ou les difficultés du Congo juste après l'indépendance, entre guerre froide et tendances sécessionnistes.
125. "La Commune est en lutte". Cette chanson constitue le final du film « le Juge et l'assassin » de Bertrand Tavernier dont l'action se situe en 1893... Il est pourtant bien ici question de la Commune de Paris.
126. En hommage au leader Afro-Américain, les Skatalites intitulent un de leurs ska : "Malcolm X".
127. "Commerce Triangulaire » Comme son nom l'indique, cette chanson de Sagbohan Danialou évoque la traite négrière.
128. La "Ballad of the green berets" ou la guerre du Vietnam vu du côté des va-t-en guerre.
129. "Talkin' John Birch Paranoid Blues » Bob Dylan écrivit ce titre à propos de la John Birch Society, une organisation politique ultra-conservatrice fondée en 1958, pour combattre la "menace communiste" aux Etats-Unis.
130. " Quitte le pouvoir": l'appel lancé par Tiken Jah Fakoly à tous les dictateurs africains.
131. Neil Young : "Cortez the killer" Portrait au vitriol de Cortés, conquistador de l'empire aztèque.
132. "Les souvenirs du peuple » La vision que Béranger donne ici de Napoléon - l'empereur déchu - s'inscrit dans la vague de nostalgie des années impériales.
133. The Skatalites : "Fidel Castro"
134 : Ska enfiévré de Don Drummond consacré à la crise de Cuba: "Cuban blockade".
135. Jacques Dutronc : "Le petit jardin"
136 : Baloji : "Tout ceci ne vous rendra pas le Congo » Un rap pour comprendre l'histoire récente du Congo, devenu Zaïre sous Mobutu, puis redevenu le Congo.
137. La grande crue du Mississippi inspire inspire "Louisiana 1927" à Randy Newman.
138. En pleine période reggae, Serge Gainsbourg compose "Negusa Nagast" en hommage au Ras Tafari éthiopien.
139.L'apparition du chômage de masse au cours des années 1970 entraîne des situations sociales terribles dont témoigne "Il ne rentre pas ce soir", grand succès d'Eddy Mitchell.
140. "Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme » affirmait Rabelais. Alpha Blondy surenchérit.
141. Kanye West (feat. Jay-Z) : "Diamonds from Sierra Leone" Les matières premières semblent pour certains pays une malédiction alors qu'ils devraient permettre le développement. C'est le cas des « diamants de sang » en Sierra Leone.
142. Haïlé Sélassié prononce une allocution devant l'Assemblée générale de l'ONU le 4 octobre 1963. Treize ans plus tard, Bob Marley met une partie du discours en musique. Cela donne « War ».
143.  "I love king Sélassié" La déclaration d'amour de Black Uhuru à Haïlé Sélassié, l'empereur d'Ethiopie considéré comme une divinité par les rastas.
144. Chanson de l'Orchestra Baobab en l'honneur d'Amilcar "Cabral", le héros de l'indépendance de la Guissée Bissau.
145. "Stalin was not Stallin" Cette chanson interprétée par le Golden Gate Quartet propose une explication pour le moins originale et drôle sur la genèse du Führer et de ses idées.
146. "Churchill says" des Kinks offre une description ironique de l’abnégation anglaise pendant la bataille d'Angleterre.
147. "Ninth Ward" d'Emmanuel Jal s'intéresse à un quartier de la Nouvelle-Orléans particulièrement touché lors du passage de l'ouragan Katrina en 2005, le South Ninth Ward.
148. Clash : "Washington bullets" Dénonciation de l'interventionnisme américain, soviétique ou chinois dans de nombreux pays du Tiers-Monde ou non-alignés pendant la guerre froide.
149.« "Не стреляй!" ["Ne tire pas !"] » du groupe DDT revient sur l'histoire de la guerre soviétique en Afghanistan.
150. Juillet 1967, Detroit s'embrase. Le MC5  confirme avec « Motor city is burning »
151. « South-West of Rodhesia » Trois morceaux de reggae pour évoquer l'histoire chaotique de la Rhodésie (future Zimbabwe).
152. « Matsosi » Un morceau de la Zimbabwéenne Chiwoniso évoquant la corruption et le népotisme qui gangrène son pays.
153. Boris Vian : « Le déserteur » Les couplets pacifistes de ce pamphlet antimilitariste provoquent un immense scandale et entraînent rapidement l'interdiction pure et simple de la chanson.
154. « Birth of Ghana » Lord Kitchener, le roi de la calypso, célèbre l'indépendance du Ghana.
155. Arthur H :« le chercheur d'or » La découverte de pépites d'or en Californie provoque une véritable ruée vers l'or.
156. En réponse aux violences racistes endurées par les Afro-Américains, « Marcus Garvey » se montre favorable à un séparatisme noir et milite pour un « retour » en Afrique. Ses prophéties trouvent un grand écho chez les rastas jamaïcains.
157. Alpha Blondy : « Jah Houphouët » Célébration en reggae du père de la nation ivoirienne : Félix Houphouët Boigny.
158. Hommage d'E.T. Mensah, roi du highlife, à « Kwame NKrumah », le chef du nouvel Etat ghanéen.
159. Une des grandes chansons politiques des années pré-soixante-huitardes est un montage de Paul Simon datant de 1966 et intitulé :« 7 o' clock / silent night »
160. Antoine narre l'histoire d'une mère de famille contrainte d'enchaîner les grossesses forcées. Pour le chanteur , aucun doute, la responsable, c'est « La loi de 1920 »
161. Les violences racistes de Birmingham, Alabama, se soldent par la mort des quatre fillettes dans l'attentat visant l'église baptiste de la 16ème rue. La chanson « Birmingham Sunday » revient sur cet épisode dramatique.
162. Louis Armstrong : « Go down Moses » Avec une impressionnante capacité d'adaptation, les esclaves noirs américains transformèrent les hymnes baptistes et méthodistes en des chants religieux mêlant les origines africaine et européenne, donnant naissance aux negro spirituals.
163. A Puerto Montt, au Chili, le 9 mars 1969, 250 policiers font irruption dans un camp de fortune occupé illégalement par quelques familles... Le massacre inspire « Preguntas port Puerto Montt » à Victor Jara.
164. « Patera », une chanson puissante de Dick Annegarn qui dépeint à merveille le désespoir de migrants prêts à tout pour échapper à la misère.
165. « We didn't start the fire » Chanson de Billy Joel en forme de chronologie, dans laquelle le chanteur énumère personnages et événements entre 1949 et 1989. [donc très utile pour réviser]
166. Bob Dylan : Chanson en hommage à « George Jackson »
167. Morceau du Colonel Bagshot consacré la guerre des Six -Jours qui opposa, en 1967, Israël et les pays arabes alentours. « Six days war »
168. Entre 1963 et 1982, la D.D.A.S.S. de la Réunion transféra 1 600 enfants en métropole. Cette opération inspira « Béber » à Danyel Waro.
169. Crosby Still Nash and Young : « Chicago » En marge de la convention démocrate qui se tient à Chicago en août 1968, les opposants subissent une terrible répression.
171 : Fréquences éphémères : « La grosse commission » Dénonciation des réseaux de la Françafrique.
172. A partir de 1948, un régime politique raciste s'impose en Afrique du Sud. Pour Alpha Blondy, aucun doute, « Apartheid is nazism ».
173. Johnny Okosun : « Fire in Soweto ». Reggae consacré aux émeutes qui embrasèrent les townships en Afrique du Sud au temps de l'apartheid.
174. « Asimbonanga » par Johnny Clegg est un titre hommage à Nelson Mandela et le véritable hymne de la génération anti-apartheid.
175. Composition de Joni Mitchell consacrée au festival de « Woodstock »
176. Samori Touré devient dans les années 1890 le symbole de la résistance aux conquêtes coloniales entreprises par la France. Alpha Blondy compose un reggae en son hommage : « Bori Samory »
177. Barbara : « Si la photo est bonne » En 1907, la peine de mort semble pouvoir être abolie, mais l'affaire Soleilland, savamment utilisée par la grande presse et une partie de la classe politique, ruine les espoirs abolitionnistes.
178. L'énorme tube de U2, « Sunday bloody sunday », est une dénonciation des violences perpétrées dans la cadre du conflit nord-irlandais.
179. « The prayer » de Ray Scott est un portrait au vitriol de George Wallace, le gouverneur ségrégationniste de l'Alabama.
180. « Enola Gay » est le nom du B-29 qui largua la bombe atomique sur Hiroshima. C'est aussi d'un titre à succès du groupe OMD.
181. Walter Roland loue les mérites de la Ford modèle T dans son « T-Model blues »
182. « Pinocho » Cette petite comptine du chanteur-poète Carlos Mejia Godoy dénonce l'inféodation du dictateur chilien Pinochet aux Etats-Unis, dont il ne serait que la marionnette.
183. « Korea blues » J.B. Lenoir a le blues de la guerre de Corée.
184. Mavis Staple : « I should not be moved » Les 1er et 2 février 1960, les 4 de Greensboro occupent les tabourets du comptoir de la cafétéria du magasin Woolworth de Greenwood qui refusent de servir des Noirs.
185. Nino Ferrer : « Mao et Moa » Les calembours se succèdent et font de cette chanson un gag. Quand au Grand Timonier, pas sûr qu'il ait apprécié.
186. Daniel Balavoine : « Lady Marlene », tu rêves de quitter Berlin-Est, mais le mur t'en empêche.
187. Compagnon de route du parti communiste français, Jean Ferrat dresse « le bilan » critique du système soviétique.
188. Le 20 novembre 1989, était adoptée la Convention internationale des droits de l'enfant. A l'occasion des commémorations des 20 ans, Oxmo Puccino s'est fendu d'une chanson intitulée : « Naître adulte »
189. Wolf Biermann : « Die Stasi ballade » La RDA sous le règne de la Stasi.
190. Quand l' « Armée française » multipliaient les interventions en Afrique. Un titre d'Alpha Blondy.
191 : Ouza et ses Ouzettes rendent un vibrant hommage à « Lat Dior », le héros national au Sénégal qui offrit une vive résistance à la pénétration française en Afrique de l'ouest.
192 : « Cinq mai »
193. Chanson de Boris Vian sur le « Cinématographe ». Occasion pour nous de revenir sur la naissance du 7ème art.
194. K'Naan : « Somalia » Description sans fard des conditions de survie des jeunes Somaliens.
195. Lila Downs : « El bracero fracasado ». Une description des pérégrinations mouvementées d'un migrant mexicain confronté à toutes sortes de dangers.
196. « Frijolero » Cette chanson du groupe de rock mexicain Molotov propose un aperçu radical des rapports et des représentations qu'ont les habitants de part et d'autre de la frontière Etats-Unis/Mexique.
197. Léo Ferré : « Monsieur tout blanc » Sur le rôle ambigu du pape Pie XII face au génocide des Juifs d'Europe.
198. Les fils de joie  chantent « Tonton macoute ». Ce terme désignait les redoutables milices du dictateur haïtien François Duvalier.
199. Le sublime morceau « Mandjou » des Ambassadeurs Internationaux  est un hommage musical à Sékou Touré, héros de l'indépendance guinéenne, devenu dictateur sanguinaire.
200. « Des problèmes de mémoire ». Un morceau de Rocé qui nous plonge en pleine "guerre des mémoires".
201. « Days of fire » Titre de Nitin Sawhney sur la terreur qui s'empare de Londres dans les heures qui suivent les attentats du 7 juillet 2005.
202 : « The senator McCarthy blues » Alors que le monde entre dans la guerre froide, une terrible chasse aux sorcières (communiste) débute aux Etats-Unis.
203. Bruce Springsteen : « The ghost of Tom Joad » Evocation par le boss de la grande misère affectant de nombreux habitants du pays le plus riche du monde.
204. Tropical fiesta : « Révérence à nos souverains » Le 4 décembre 1977 est le jour du sacre de Bokassa qui s'autoproclame empereur du Centrafrique.
205. La révolte des vignerons du Languedoc et du Roussillon en 1907 inspire  « Gloire au 17ème » à Gaston Montéhus, chanson promise à un grand succès.
206. Les paroles de la chanson coloniale « Bou Dou Ba Da Bouh » interprétée par Félix Mayol témoignent de la persistances de stéréotypes racistes dans la France de l'entre-deux-guerres.
207. « The big three killed my baby » des White Stripes nous plonge dans l'univers des majors de l'automobile américaine : Ford, General Motors et Chrysler.
208. C.A.M.P. : « Hosties noires » Dans l'entre-deux-guerres, puis au cours de la seconde guerre mondiale, les tirailleurs sénégalais sont considérés comme les sentinelles de l'Empire.
209. « Thiaroye ». Une autre chanson de C.A.M.P. évoque le massacre du camp de Thiaroye, le 1er décembre 1944, qui reste un symbole fort de l'injustice coloniale et des promesses non tenues par la France.
210. « Marquer le pas, et 1, 2 ». Zao interprète ici une chanson à la gloire de l' Ancien combattant» rentré au pays.
211. Chico Buarque : « Funeralde um lavrador » Description émouvante de l'enterrement d'un pauvre hère qui n'a pour tout bien que la fosse dans laquelle il repose.
212. « Construçao ». Sublime chanson de Chico Buarque consacrée à la construction de Brasilia par une armée d'ouvriers nordestins.
213. « Landru » reste un des tueurs en séries les plus illustres. Charles Trenet lui consacre une chanson.
214. Svinkels : « Le corbeau » de Tulle calomnie à longueur de courriers et sème la zizanie dans la ville. Ce fait divers inspirera un chef-d’œuvre à Clouzot.
215. Une fois arrivés à destination, les immigrants Irlandais occupent les postes les plus ingrats. La version de la chanson traditionnelle « Poor Paddy on the railway » interprétée par The Pogues, évoque l'existence difficile d'un Irlandais obligé de travailler sur les lignes de chemins de fer en construction en Angleterre (Liverpool, Leeds...).
216. La "maladie de la pomme de terre" entraîne une terrible famine qui tue et précipite sur les chemins de l'exil des milliers d'Irlandais. « Dear old Skibbereen » chantée par Sinead O'Connor nous permet de revenir sur ce drame national.
217. Les navires qui transportent les migrants irlandais aux Etats-Unis sont de véritables mouroirs. C'est le sujet du « Thousands are sailing » des Pogues.
218. La chanson « No Irish need apply » ("pas besoin d'Irlandais") illustre l'hostilité des Américains de "souche" envers les nouveaux venus.
219. Irving Kaufman : « Don't bite the hand that's feed you » Début XX° s. le racisme anti-immigrés bat son plein aux Etats-Unis.
220. Luis Gonzaga : « Asa brança » Le roi du baião décrit une de ces terribles sécheresses qui s'abattent à intervalle irrégulier sur le sertão brésilien.
221. L'épopée de Soundjata, empereur du Mali, chantée par les musiciens africains. Exemple ici avec « Foly Sundjata » par Tiken Jah Fakoly.
222. Le retentissant procès de Scottsboro s'inscrit dans le contexte de la Grande dépression. Harper Lee s'inspire de cette affaire dans son roman « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'inspire en partie. Leadbelly en fait un blues : « Scottsboro boys »
223. « Rouvrez les maisons (closes)» Tel est le cri du cœur de Jean Yanne.
224 et 225. Au début du XX°me siècle à Paris, des bandes de jeunes gens font l'objet de campagnes de presse virulentes. Ces apaches, inspirent de nombreuses chansons à Aristide Bruant (« Chant d'apaches », « Chez les apaches »)
226. « La chanson de Craonne » est aujourd'hui le morceau le plus connu et le plus enregistré de tous ceux nés de la Grande Guerre.
227. En 1955, Louis Aragon rédige un poème en hommage à l'engagement et au combat des FTP-MOI : Strophes pour se souvenir. En 1959, Léo Ferré met le poème en musique sous le titre de « L'affiche rouge ».
228. Derrière le « Clandestino » chanté par Manu Chao, on reconnaît la figure du migrant venu des Suds, pour gagner la ville des Nords dans le cadre de mobilités mondialisées.
229. « John Brown's body » Célèbre chanson contestataire sur l'épopée fascinante d'un abolitionniste acharné qui tenta d'éradiquer l'esclavage par la force.
230. Martha and the Vandellas : « Dancing in the street » Ce titre soul a priori inoffensif s'impose comme un véritable hymne lors des émeutes qui embrasent les ghettos américains à partir de l'été 1964.
231. The Clash : « London calling » Quel rapport entre ce titre emblématique du mouvement punk et Fukushima ? Pour le savoir, il faut remonter le temps jusqu'à cette fin des années 70, quand l'album éponyme enregistré par le groupe secoua le monde du rock.
232. « L'idole des jeunes » de Johnny Hallyday témoigne de l'émergence d'une culture jeune et du phénomène yéyé au cours des années 1960.
233. The Band : « The night they drove Old Dixie down » offre le point de vue d'un sudiste particulièrement éprouvé par la guerre de sécession américaine dont nous tenterons d'identifier les principales caractéristiques.
234. Des femmes tondues à la Libération, tel est le sujet de la « La tondue », un morceau de Brassens qui fit scandale.
235. L'assassinat de John F. Kennedy suscite un immense émoi.« Assassination » des Dixie Nightingales est un hommage au président défunt.
236. Les évènements du « 17 octobre 1961 » et de la Guerre d'Algérie vus par Médine.
237. Lou Reed :« The day that John Kennedy died » L'assassinat de J. F. Kennedy provoque une terrible onde de choc dans le monde entier.
238. Pierre Dac : « Tout ça, ça fait » Avec l'occupation allemande se pose la question de l'engagement. Doit-on garder le silence ou au contraire continuer à chanter, composer?
239. André Dassary : « Maréchal nous voilà » Un hymne à la gloire de Philippe Pétain et du régime de Vichy.
240. « Nénufar » En 1931, Alibert interprète un titre pompeusement sous-titré « Marche officielle de l’Exposition Coloniale ». Un racisme bonasse, révélateur des mentalités de l'époque, imprègne tout ce morceau.
241. Juliette : « Maudite clochette » Le terrible crime des sœurs Papin inspire cette chanson à Juliette.
242. « Andrew Lansley Rap » Morceau de NxtGen  consacré à la réforme du système de santé (NHS) britannique voulue par le gouvernement de David Cameron.
243. « Revolution » Ce titre des Beatles n'est pas tout à fait un appel à la révolution. Il s'inscrit néanmoins  dans une temporalité marquée par d'importants mouvements contestataires, certains profondément animés d'idées révolutionnaires.
244. Jean-Jacques Goldman : « Comme toi » La chanson d'un père à sa fille qui évoque le destin tragique d'une enfant qui n'aura pas eu la chance de vivre sa vie, puisqu'on comprend entre les lignes qu'elle fut une des nombreuses victimes de la Shoah.
245. L'Angleterre en crise (2) : retour sur les émeutes d'août 2011.
246. A la fin de la SGM, de nombreux nazis parvinrent à fuir en Amérique latine, ce qui inspire « SS in Uruguay » à Serge Gainsbourg.
247. African Jazz : « Table ronde » Dans le Congo de Léopold II, le scandale du caoutchouc rouge laisse du « sang sur les lianes ».
- Les Rosies, sont-elles des figures du féminisme ?
248. Oscar Brown Jr : « Forty acres and a mule » A la fin de la guerre de Sécession, le temps de la Reconstruction a sonné. Mais pour les Noirs du Sud, tout juste affranchis, la situation reste très difficile.
249. Doctor Clayton : « Pearl Harbor blues » En réaction au bombardement japonais de Pearl Harbor, les Etats-Unis entrent en guerre et enferment les Nippo-américains dans des camps.
250. Chostakovitch : « Leningrad »En juillet 1941, Chostakovitch entame sa 7è symphonie qu'il dédie “à notre combat contre le fascisme [...] et à ma ville Leningrad“.
251. Yvonneck : « La gueuse » Le chant de haine des Camelots du roi.
252. Marcel Dambrine : « Les croix de feu » L'essor des ligues d'extrême-droite et le 6 février 1934.
253: Java : « Mots dits français » Morceau très drôle la persistance de l'usage du français au Québec.
254 : Carte de déjour : « Douce France » Les "jeunes issus de l'immigration" se trouvent au cœur de la campagne présidentielle 1981.
255 : Super Mama Djombo : « Sol Maior para comanda » Les colonies portugaises en Afrique accèdent enfin à l'indépendance.
256. Gérard Lenorman : « Si j'étais président »
257. « Die partei hat immer recht » « Le parti (communiste est-allemand) a toujours raison ». Enfin c'est ce qu'il affirme dans cette chanson de propagande.
De Rosa Luxembourg à « Rosa la Rouge » de Claire Diterzi.
258. Country Joe McDonald : « Agent orange song » Sur l'épandage de l'agent Orange lors de la guerre du Vietnam.
259.Pompidou reprend « Cactus » de Jacques Dutronc à son compte.
260. Maxime Leforestier : « La vie d'un homme » : Pierre Goldman (1944-1979).
261. Violeta Parra : « Que dira el Santo Padre » L’Église des pauvres et sa répression en Amérique latine.
262. R.Wan : « Le papier d'Arménie » Une très belle chanson sur le génocide des Arméniens au cours de la grande guerre.
264. « Sanscontrefaçon » Quand Mylène Farmer enfile les habits du chevalier d'Eon.
265. Slimane Azem: « Fegh ay ajrad tamurt iw » Avec la colonisation de l'Algérie, les colons font main basse sur les terres.
265 bis. « Monkey Trial » Le « procès du singe » de 1925 aux États-Unis.
266. Médine: « Alger pleure » La guerre d'Algérie et ses mémoires.
Bernard Lavilliers : « Fensch vallée » 'Fensch Vallée' de Lavilliers / "Gandrange, Florange, la Lorraine industrielle n'en finit pas de mourir."
267. Enrico Macias : « Adieu mon pays » 1962. Les pieds noirs doivent quitter l'Algérie.
268. Robert Wyatt : « Shipbuilding » Merveilleux titre sur la guerre des Malouines.
269. Téléphone : « Un autre monde » « Je rêvais d'une autre terre » : naissance de l'utopie.
270. « Mulher rendeira » Partons à la découverte de Lampião et des cangaceiros, les bandits du Nordeste brésilien.
271. Aristide Bruant : « A Biribi » dans l'enfer des bagnes coloniaux.
272. Benoît Charest: « Tour de France » La grande boucle est plus que centenaire, cela méritait bien un petit retour en arrière, non ?
273. The Smiths: « Suffer little children » Une chanson à propos d'Ian Brady et Myra Hindley, les tueurs de la lande.
274. « Horst Wessel lied » l'histoire d'un des chants favoris des Nazis et de son "héros" Horst Wessel.
275. Alt-J : « Taro » La trajectoire de 2 grands photographes de guerre, Gerda Taro et Franck Capa.
276. Baba Brinkman: « Creationist cousins » Rap anti-créationniste savoureux qui permet de revenir sur le procès du singe qui permit de ridiculiser les tenants d'une interprétation littérale de la Bible.
277. L'émotion provoquée par la guerre d’Éthiopie suscite la réprobation de la communauté internationale et quelques chansons  dont « The gold in Africa » et « Cockeyed world ».
278. « Faccetta nera » Cette chanson coloniale permet d'aborder la politique raciale menée par les fascistes italiens dans la Corne de l'Afrique.  
(279).  « La guerre de 14-18» vue par Brassens
280. Michel Sardou : « Etre une femme » La place réelle ou supposée des femmes dans la société française des années 80.
281. « Mulheres de Atenas » Ce que veut dire être une femme dans le monde grec antique. Sublime morceau de Chico Buarque.
282. Patrick Bruel: « Place des grands hommes » Visite au Panthéon et à ses prestigieux pensionnaires.
283. « Boll Weevil blues » En ravageant les plantations de coton du sud des Etats-Unis, le charançon provoque misère et désolation.
284. Les "grèves de la haine" et les émeutes de Detroit en 1943 inspire un blues poignant à John L. Hooker John Lee Hooker: « Motor city burning »
285. « Ulysses » La relecture des aventures d'Ulysse par le groupe Franz Ferdinand.
286. Albert King: « Cadillac assembly line » Sur les traces de la « Grande migration » et du blues, à travers l'exemple de Detroit.
287. Olodum: « Revolta » Une plongée dans le Sertaõ de la fin du XIX° s., lorsque les mouvements prophétiques donnaient du fil à retordre aux autorités brésiliennes.
288. Papa cloudy's restaurant : « Overfishing song » Un exemple de surpêche dans l'estuaire de la Gironde avec les captures, puis l'éradication du poisson aux œufs d'or (de l'esturgeon).
289. Pierre Bachelet : « les corons » « La terre, c'était le charbon (…) / Les hommes, des mineurs de fond »
290. « La complainte de bouvier l'éventreur » Vacher l'éventreur : criminologie, psychiatrie et justice à la Belle Epoque.
291. « Beans, bacon and gravy » Chanson de la crise de 1929. Pour ne pas mourir de faim, les chômeurs ne peuvent désormais plus compter que sur les soupes populaires.
292. « En revenant de la revue » Boulanger et la crise boulangiste en chanson.
Michel Sardou : « Ils ont le pétrole, mais c'est tout ! » MichMich propose ici une analyse géopolitique toute en nuance au temps du choc pétrolier.
294. Les Enfoirés : « La chanson des restos » et « Toute la vie »
295. Louis Chedid: « Anne, ma sœur Anne » Hommage musical à la jeune Anne Frank.
296. Maurice Sugar : « Soup song » Les usines Ford à Detroit sont le théâtre d'intenses luttes sociales. Grèves et manifestations s'y font en chansons.
297. Thomas Fersen: « Ne pleure plus » La crue de la Seine en 1910 et celle (de moindre ampleur et notoriété) de la Charente en 1982.
298. Le massacre de Babi Yar par les Einsatgruppen inspire à Dimitri Klebanov sa« Symphonie n°1 »
299. David Bowie: « Space Oddity » 1969 :inventaire à la Prévert du foisonnement de cette année mythique.
300. Queen : «  We are the champions » La naissance et le développement du rugby.
301. Alexandre Galitch : «  Kaddish » La « littérature des ravins ». Écrire sur la Shoah en URSS.
302. « La complainte de Mandrin » Louis Mandrin : bandit fiscal, bandit social.
303. John Zorn : «  Never again » La mise en sons de la nuit de cristal.
304. Massilia Sound System : «  Aqui » La fondation de Marseille/Massalia par les Phocéens.
305. Trust : «  Darquier » Synthèse sur la genèse et l'essor du négationnisme.
306. Le lent déclin (économique et démographique) de Detroit, le White flight inspirent « Run Charlie run » aux Temptations, les soulmen du cru.
307. « Parchman prison farm blues » ou comment le chain gang américain forgea la résistance musicale.
308. Funkadelic :« Maggot Brain » ou les prémices du lent et long déclin de Detroit. Visite musicale de la Motor City.
309. « Imported from Detroit » Vivre dans une ville rétrécissante (shrinking city).
310. Ben Harper : « Like a King » Le passage à tabac de Rodney King provoque des émeutes de très grande ampleur à Los Angeles.
311. « Fuck Donald Trump » Une charge contre Donald (coin coin) Trump.
312. Andrex : « Le pêcheur au bord de l'eau » L'essor de la pêche à la ligne s'inscrit dans les « balbutiements d'un temps pour soi. » (Corbin)
313. Johnny Hess : « Ils sont zazous » > Le phénomène zazou.
314. Keane : « A bad dream » L'Irlande, la grande guerre et ses poètes.
315. France Gall : « Sacré Charlemagne » Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ? Pas Charlemagne en tout cas, mais grâce à France Gall, on a presque fini par s'en convaincre.
316: Montéhus : "La grève des mères" Les courants natalistes s'inquiètent de la chute de la fécondité à la Belle Epoque. Les nouveaux-nés ne sont-ils pas les futurs soldats qui permettront de récupérer les « provinces perdues » ?
318. Lightnin' Hopkins: "Happy blues for John Glen" Hommage musical au cosmonaute John Glen.
319. Kamini: "Marly-Gomont" Vivre dans un espace de faibles densités.
320. Feu Chatterton!: "Côte concorde" Le naufrage du Costa Concordia.
321. Baptiste Trotignon et Christophe Miossec: ""Palavas" La mission Racine aménage le littoral languedocien (Palavas-les-Flots, la Grande Motte). Les moustiques cèdent la place aux touristes.
322. Jean-Louis Murat: "Chacun vendrait des grives" Le dépeuplement des campagnes françaises (en particulier le Massif Central).
323. Eagles: "Hotel California"Pour une histoire du rock par ses chambres d'hôtel.
324. BlackSad: "Rwanda" Sur la genèse du génocide des Tutsi au Rwanda.
325. Johnny Cash: "Ned Kelly" Chanson sur le célèbre bushranger australien.
326. Michel Delpech: "Inventaire 66" Ephéméride de l'année 1966.
327. Jean Ferrat: "La montagne" > L'exode rural.
328. Clash: "London's Burning" Du grand incendie de Londres en 1666 à celui de la Grenfell tower (2017).
329. Big Brother and the Holding Company: "Ball and chain" Quand l'acid rock, faisait vibrer la baie de San Francisco.
330. Renaud: "Laisse béton" > le phénomène des blousons noirs.
331. « L'homme de Cro-Magnon ». Evocations farfelues de nos lointains ancêtres dans les chansons populaires contemporaines.
332. "La complainte de Violette" Quand la France se passionnait pour le cas Violette Nozière, l'empoisonneuse parricide.
332 (bis) : Thomas Sankara (1949-1987) . Sélection de quelques hommages musicaux au plus célèbre des Burkinabè.
333. Staple Singers : « Respect yourself » Stax ou la magie du Memphis sound.
334. Les Aznavourian, un parcours migratoire dans le monde chaotique de l'après grande-guerre. « L'émigrant »
335. « El Mundial ». L'organisation du mondial de football en Argentine donne l'occasion à la junte militaire au pouvoir de redorer son blason, tandis que les tentatives de boycott des opposants échouent.
336. Quand la bossa nova déferlait sur le Brésil du président Kubitschek.
337. A Muscle Shoals, "seul le groove comptait". Direction le Sud des Etats-Unis pour découvrir l'histoire des fabuleux studios « FAME ».
Les années Thatcher en chansons : l'avènement. (LKJ : « Sonny's lettah »)
338. « Le zouave  du pont de l'Alma » et la grande crue de la Seine en 1910.
339. Beau morceau de Bertrand Burgalat consacré à "la diagonale du vide" et aux espaces de faibles densités.
340. A la Réunion, la « crise requin » sème la discorde. (John Williams : « Les dents de la mer »)
341. Le 16 mars 1978, l'échouement de l'Amoco Cadiz provoque une marée noire gigantesque.
342. Quand la northern soul galvanisait la jeunesse anglaise.
343. "Grandolavila morena" de José Afonso marqua le signal de la Révolution des œillets au Portugal. 
344. En interprétant le poème d'Aragon "Zone libre", Feu! Chatterton célèbre la "poésie de contrebande".
345. Les années Thatcher en chansons 2: la ville fantôme. (Specials: "Ghost town").
346. Léo Ferré: "Merde à Vauban". Quand la citadelle de St Martin de Ré était l'antichambre du bagne.   
347. Feu! Chatterton: "Malinche". Avec quelques centaines d'hommes, Hernan Cortés débarque sur les côtes mexicaines en 1519. La rencontre de Malinche, une jeune esclave parlant à la fois le nahuatl et le maya lui ouvre des perspectives inouïes. Qui était-elle?
348. Pulp: "Last day of the miner's strike". Evocation musicale décalée de la grande grève des mineurs de 1984-1985.
349. L'invention du bronzage avec "tout nu et tout bronzé" de Carlos.
350. "J'accuse" Michel Sardou... d'un peu d'homophobie. 
351.  "Le camping", Marcel Zanini, de l'éloge du plein air à la slow-life.
352. Serge Gainsbourg:"l'eau à la bouche". Amour et consentement.  
353. Aretha Franklin: "Respect" ou comment transformer une chanson machiste en hymne féministe.
354. "Y a du soleil et des nanas". Le Club Méditerranée et l'explosion du tourisme de masse.  
355. "99 luftballons" de Nena ou le spectre de l'apocalypse nucléaire en chanson. 
356. De la "Marche" au "Chant des partisans", genèse et essor d'un hymne de la résistance.  
357. Vie et légende du Baron rouge, as des as de la grande guerre.
358. Lapiro de Mbanga:"Constitution constipée". Le régime corrompu de Paul Biya. 
359. Hellfighters". De Harlem à l'Argonne ou l'épopée des "combattants de l'enfer".
360. "The partisan" ou la sublime adaptation par Leonard Cohen de la "Complainte du partisan".
361. Les années Thatcher en chansons 3: Margaret Thatcher et la grande grève des mineurs de 1984.   
362. Soul Train. L'émission la plus branchée d'Amérique. 
363. Sur un air de Cumbia
364. "Le Petit train" Quand les Rita Mitsouko chantaient la déportation vers les centres de mise à mort.
365.  Le 9 avril 1939, Marian Anderson brisait la "barrière de couleur".  
366. "Black Korea" d'Ice Cube ou la chronique de violences annoncées. 
367. "Ils nous ont parqués au Vélodrome
368. "Un dimanche aux Goudes": l'art de vivre au cabanon dans la clanque marseillaise selon Massilia SOund System. 
369. "L"hyme du MLF" dans l'histoire des luttes des femmes des années 1970. 
370. En 1934, à Belle-Ile-en-Mer, la meute des honnêtes gens fait "la chasse à l'enfant".
371. Avec "les oubliés", Gauvain Sers chante  les campagnes confrontées à la disparition des services publics.
372. Les "mains d'or" de Bernard Lavilliers: une chanson sur la dignité humaine et le droit de travailler. 
373. "Casa del Mouradia", une chanson pour dénoncer le braquage de l'Algérie par le clan Bouteflika. 
374. Quand Alain Chamfort rendait hommage à Colas et son Manureva
375. Comment les autorités est-allemandes tentèrent-elles (en vain) de contrer le rock'n'roll
376. Quand la fièvre du caoutchouc amazonien contribuait à l'extermination des tribus amérindiennes.   
377. L'an mil de Michel Sardou: une certaine idée du Moyen Age et de ses peurs. 
378. "Bienvenue chez moi" de Bigflo et Oli: une invitation au tour de France des clichés.
379. Eddy Grant:"Gimme hope Jo'Anna".   
380. Avec le morceau "Murder most foul", Bob Dylan confronte l'AMérique à ses vieux démons.  
381. Et la chicha s'empara de Lima. 
382. "Sapé comme jamais": une histoire de la SAPA en musique.
383. 1978. Gisèle Halimi dénonce le viol dans ses plaidoiries, Anne Sylvestre dans ses chansons.
384. "Vous êtes ici". C'est Google Earth qui le dit.
385. 1939. On ira pendre notre linge sur la ligne Siegfried
386. Quand le rap du 113 éclaire de façon originale les enjeux d'identités des vances au bled. 
387. Keedron Bryant "I just wanna live" (2020). Le gospel, un souffle de résistance en trois dates.
388. "Bidonville" de Nougaro, une plongée poétique dans un quotidien sordide. 
389. Dans les pas de Demy, visitons le Rochefort des Demoiselles.  
390. "Un violeur sur ton chemin": hymne féministe et dénonciation frontale des violences sexistes.
391. Addis Abeba (1969-1975: une plongée dans l'âge d'or de la musique moderne éthiopienne
392. Fritz Haarmann: l'homme qui débita ses victimes, fit vaciller la République de Weimar. et inspira les artistes.
393. "Dans ma ville on traîne". Visite guidée et habitée de l'aire urbaine de Caen par Orelsan.
394. "Inglan is a bitch". Titre puissant, dans lequel LKJ brocarde le racisme ordinaire dont sont victimes les migrants caribéens au Royaume Uni.
395. "Al Qouds al Atiqa". Une chanson de Fayrouz pour comprendre l'histoire du conflit israélo-palestinien. (avec complicité de Coline Houssais)
396. Il y a tellement de genres musicaux dans le monde arabe. Entretien avec Coline Houssais.
397."Couvre feu" de Paul Eluard; les mots du poète contre l'occupant.
398. L'épopée viking chantée par Led Zeppelin dans son "immigrant song".
399. "Raïs le bled". Un rap contre la dictature de Ben Ali en Tunisie.
400. "Saluez riches heureux ces pauvres en haillons". Le jour où les sardinières de Douarnenez mirent en boîte les conserveurs.
401. Dans les années 1960, le "Dimanche à Orly", on décollait aussi depuis les terrasses.
402. "Si les Ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en Germanie"! C'est Sardou qui le dit. 
403. Les bayous de la Louisiane, conservatoire de la musique cajun et zydeco.
404. "Le Temps des cerises" ou la bluette devenue rouge.
405. Avec "The Pill", Loretta Lynn célèbre la pilule, ce petit comprimé qui changea la vie des femmes.
406. Avec ses "Ensembles vocaux et instrumentaux" (VIA), l'URSS prétendait contrer l'influence pernicieuse du rock occidental. Ce fut un fiasco.
407. "Quand on s'promène au bord de l'eau", l'embellie des congés payés.
408. "La pilule d'or" de Soeur Sourire célèbre une grande conquête pour les Femmes.
409. "Au départ, un homme une rose à la main" (Alex Beaupain). Espoirs et déboires de la gauche au pouvoir.
410. Quand la bataille des ondes se menait en musique: la chanson des V.
411. Le barrage de Tignes et le village englouti. (Pain-Noir: "La retenue")
412. "Fleur de Paris". Maurice Chevalier dans la tourmente.
413. "Ne m'appelez plus jamais France". Le jour où Michel Sardou fit parler un paquebot.
414. Eddie Rosner, le jazzman du goulag.
415. "La petite fée" de Béranger, charge subtile, mais redoutable contre la Restauration.
416. "Nous les amoureux". Quand les homosexuels ne pouvaient briser les portes du placard.
417. Le temps où Kaboul chantait. [Hommage à Ahmad Zahir]
418. "Groupe sanguin" par Kino. Une chanson contre l'intervention soviétique en Afghanistan.
419. Quitter les Antilles ou la Réunion pour l'hexagone, par ses propres moyens ou dans le cadre du Bumidom. [Delgres: "Aléas"]
420. Quand les artistes tentaient de préserver le patrimoine musical afghan du silence imposé par les talibans.
421. "in flew-Enza". La grippe espagnole en blues et en chansons.
422. "Cet enfant que je t'avais fait". Le drame des époux Bac ou le malheur des grossesses subies à répétition. [Jacques Higelin et Brigitte Fontaine]
423. "Raspoutine" de Boney M ou la biographie cadencée de "la plus grande sexe machine de Russie".
424. "Lu trenu di lu suli". Quand la vie d'un Italien valait quelques sacs de charbon.
425. "Bleu fuchsia" d'Odezenne, une ode aux travailleurs de l'ombre.
426. "Mourir d'aimer" (Aznavour). Le destin fracassé de Gabrielle Russier.
427. Après l'échouage du Torrey Canyon, la marée était en noire.
428. "Right here, right now". Le cri sourd d'une planète en surchauffe.
429. "Mwen domi dewo" (Super Combo). Des Français venus d'outre-mer".
430. Gardarem lo Larzac (1970-1974)
431. Ils ont gardé le Larzac (de 1975 à nos jours) [Graeme Allwright:"Larzac 75"]
432. "I'll should be proud". Un missile soul contre la guerre du Vietnam.
433. "La butte rouge" de Montéhus, un vibrant plaidoyer contre la guerre.
434. Quand Woody Guthrie empêchait la poussière de retomber sur les sinistrés des Grandes Plaines.
435. La musique comme arme de propagande dans la Guinée de Sékou Touré.
436. Stigmatisation en chansons: le racisme anti-asiatique.
437. Les hommages musicaux à Malik Oussekine.
438. Une plongée dans l'univers musical de Fela Kuti.
439. "Wind of change": une chanson pour accompagner la réunification allemande.
440. La salsa: bande son du barrio new-yorkais.
441. Les représentations de l'esclavage dans le reggae.
442. Dans l'Inde de Modi, l'islamophobie des nationalistes hindous s'épanouit en musique
443. "Glad to be gay": les chansons ayant accompagné l'affirmation de l'homosexualité masculine dans le Royaume-Uni des années 1970 et 1980.
444. Chansons pop et péril atomique dans les années 1980.
445. Le calypso: le son de Trinidad et Tobago.
446. Pussy Riots:"Putin lights up the fires" (2012). Une prière punk contre Vladimir Poutine.
447. "Chaque pot a son couvercle". Des mariages arrangés à Tinder, la difficile quête du partenaire.
448. "El dorado" d'Hugo TSR ou la France des illusions perdues.
449. Le sucre, histoire d'un asservissement mondial.
450. Le rock argentin au temps des dictatures militaires (1966-1983).

Chansons anarchistes 1 : « La Ravachole ». L'affaire Ravachol inaugure le cycle sanglant des attentats et de la répression qui s'abattent sur la France pour deux longues années.
Chansons anarchistes 2 : « La java des bons enfants » En décembre 1893, Vaillant lance sa bombe à clous dans l'hémicycle du Palais Bourbon. Deux mois plus tard, il se fait trancher le cou.
Chansons anarchistes 3 : « Le triomphe de l'anarchie » Emile Henry sème la terreur dans Paris. 
Chansons anarchistes 4/4: Caserio assassine Carnot et précipite la fin de la "propagande par le fait".

Loca Virosque Cano:
1. Beatles : « Penny Lane » > Liverpool (Royaume Uni).
2. David Bowie : « Heroes » > Berlin (Allemagne)
3. Gilbert Bécaud : « Nathalie » > la place rouge à Moscou (Russie)
4. « Where the streets have no name » > Belfast (Irlande du Nord)
5. Jay-Z : « Empire state of mind » > New York (Etats-Unis)
6. Bruce Springsteen : « American land » > Ellis Island (Etats-Unis)
7. Brixton : « Guns of Brixton » > Brixton (Londres, Etats-Unis)
8. U2 : « Zoo station » > Berlin (Allemagne)
9: Jacques Douai : « Au port du Havre » > Le Havre (France)
10. Cergy par Anis >Cergy (Val d'Oise, France)
11. Charles Trenet : « Le jardin extraordinaire » > le jardin d'agronomie tropicale. Bois de Vincennes. (Paris, France)
12. The Pogues : « White city » >Londres (Royaume-Uni)
13.The Pogues : « Dirty old town » > Salford à Manchester (Royaume-Uni)
14.Eddy Mitchell : « Au temps des Romains » > Mediolanum / Saintes (Charente-Maritime, France)
15.Gilbert Bécaud : « Dimanche à Orly » > Orly (France)

Les hymnes ont une histoire :




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