La
liste ci-dessous énumère l'intégralité des morceaux présents
dans l'histgeobox, ainsi qu'une brève présentation de chaque
chanson. En cliquant sur les titres, le lecteur est renvoyé vers la
notice du blog.
1.Avec
« Françafrique »,
Tiken Jah Fakoly fustige la « politique africaine de
l'Elysée » de soutien à des régimes corrompus.
2.
Dans ces blues puissants, J.B. Lenoir dénonce le racisme
ordinaire qui gangrène le sud des Etats-Unis. Exemple ici avec
« Alabama
blues ».
3.
Rédigé dans une langue élégante et interprété avec brio par
Billie Holiday, « Strange
fruit » dépeint avec une grande subtilité l'horreur des
lynchages.
4.Country
Joe and the Fish : « I
feel like I'm fixin' to die rag » L'ironie mordante de
Country Joe McDonald fait mouche pour dénoncer le bourbier
vietnamien. [tombé en analyse de document au bac ES/L 2015]
5.Fatals
Picards : « Mon
père était tellement de gauche / que quand est tombé le
mur de Berlin / Il est parti chez casto pour acheter des parpaings. "
6.
Dans « N.A.S.D.A.Q. »,
Thomas Dutronc incarne un golden boy à la vie manifestement
trépidante.
7.
Abd Al Malik n'aime rien tant que la complexité. Sa chanson « 12
septembre 2001 » se veut une réponse à tout ceux qui ont
vu dans les attentats du 11 septembre le signe d'un « choc des
civilisations ».
8.
« This
land is your land » de Guthrie est une ode à l'Amérique,
en tout cas celle de Woody, donc pleinement populaire.
9.
Nina Simone : « Why
the king of love is dead ? » Pourquoi a-t-on tué le
« roi de l'Amour » (Martin Luther King) ?
10.
La sortie (de route) de Jacques Chirac sur « Le
bruit et l'odeur » inspire à Zebda une chanson mordante.
11.
Dans « Bac
ABCD », la chanson du dimanche propose quelques conseils
aux futurs bacheliers.
12.
« Que
Marianne était jolie». Michel Delpech consacre sa chanson à
Marianne, l'allégorie de la France républicaine.
13.
Bob Marley : « Zimbabwe »
Célébration musicale de l’indépendance du Zimbabwe.
14.
« Ya
Basta !» est sans doute le titre le plus célèbre de
Yupanqui. Il y dénonce la mainmise des Etats-Unis sur l'Amérique
latine.
15.
Bob Dylan : « Oxford
Town » Chanson puissante de Bob Dylan consacrée à la
difficile inscription d’un étudiant noir dans une université
ségréguée du sud des Etats-Unis.
16.
« The
death of Emmet Till » : Un des plus puissants morceaux
de Bob Dylan consacré au lynchage retentissant du malheureux Emmet
Till.
17.
Dans le sud des Etats-Unis des années 1960, la discrimination
raciale sévit partout, y compris dans les bus. Mais pour Betty
Fikes, pas question de retourner dans « The
back of the bus »
18.
« Victoria »
Dans ce titre, Keny Arkana revient sur la situation de son pays
d'origine : l'Argentine. Elle évoque la difficulté à vivre
dans un pays pourtant riche et où les inégalités sociales sont
immenses.
19.
Charles Mingus : « Fables
of Faubus » Une charge puissante contre le gouverneur de
l’Alabama qui refusa en 1957l’intégration de 9 lycéens noirs
dans un établissement scolaire de Little Rock.
20.
Billy Joel : « Allentown »
Quand les usines ferment et deviennent des friches. De la
manufacturing
belt à la
rust belt.
21.
Altahualpa Yupanqui : « Campesino »
Evocation poétique du rude quotidien du paysan travaillant sa terre
du matin au soir.
22.
Ruben Blades : « Desapariciones »
La dictature argentine fait régner la terreur dans le pays et
pratique les enlèvements.
Au
cours des années 1960, le racisme gangrène les États du Sud des
États-Unis. Cette situation inspire aux artistes afro-américains
des réponses musicales éloquentes : 23. John Coltrane :
« Alabama »
et 24. Nina Simone : « Mississippi
Goddam »
25.
« Adagio
de mi pais » Alfredo Zitarrosa, le chanteur national, rend
ici un hommage émouvant à l'Uruguay et son peuple.
26.« Le
soldat » d'I Am décrit le sinistre quotidien du soldat
plongé dans une guerre moderne. L'ennemi est invisible et les
victimes souvent des civils.
27.
Là où le blues incitait plutôt à courber l’échine en
dépeignant l'oppression des Noirs du sud des EU, la soul adopte très
tôt un ton revendicatif. La preuve avec « Message
from a black man » des Temptations.
28.
« Free
Nelson Mandela » En 1984, les Specials réclament la
libération de Nelson Mandela. Le titre remporte un succès
considérable.
29.« Lyndon
Johnson told the nation » « Nous n'avons pas de
boulot pour toi ici / alors nous t'envoyons au Vietnam . » Tel
est le message du président américain... en tout cas lorsque Tom
Paxton le fait parler.
30.
« A
bas l’État policier » Dans ce morceau enregistré dans
le contexte de mai 1968, Dominique Grange dénonce ce qu'elle
considère comme la "répression aveugle" de l'Etat.
31.
Déclaration d’amour de Gibert Bécaud à Charles de Gaulle.
Pour le chanteur aucun doute, « l’homme du 18 juin »,
"Tu
le regretteras."
32.
En 1980, Peter Gabriel popularise auprès du public occidental la
cause de la lutte anti-apartheid au travers d’une chanson hommage à
Steve "Biko"
, un militant anti-raciste assassiné par le régime.
33.
James Brown : "Say
it loud!" Dans l’Amérique des années 1960, chantez
« Dites
le haut et fort: Je suis noir et j'en suis fier »
n’a rien d’anodin.
34.
Dans "Grève
illimitée", Dominique Grange revient sur le gigantesque
mouvement de grèves qui paralyse la France à partir de la mi-mai
1968.
35.
Avec "Street
fighting man", les Rolling Stones se font l'écho de
l'agitation de la jeunesse du monde entier au cours 1968.
36.
En mai 1968, le détournement des chansons populaires est à
l'honneur. "Il
est cinq heures" par Jacques Le Glou détourne ainsi le
« Paris s'éveille » de Jacques Dutronc.
37.
Bob Dylan : "Blowin'
in the wind". Comme le dit Joan Beaz : «La
plupart des protest
songs
parlants de la bombe et des préjugés raciaux sont stupides parce
qu'ils n'ont aucune beauté. Ceux de Bob sont puissants comme la
poésie et la musique même. »
38.
Jean Roger Caussimon : "Les
milices". Description glaçante d'une société malade.
39.
« Cryin'
in the streets » Telle fut la réaction désespérée de
nombreux Afro-américains à l'annonce de l'assassinat de Martin
Luther King, le 4 avril 1968.
40.Earl
Sixteen : "Malcolm
X". Le 16 février 1965, Malcolm X est abattu de seize
balles tirées à bout portant.
41.
Phil Ochs : "Freedom
riders". (1962) Les « voyageurs de la liberté »
tentent de mettre un terme au racisme qui sévit dans les bus
inter-étatiques.
42.
"The
time they're A-Changin'". A l'aube des sixties,
Bob Dylan décrit avec une rare lucidité le fossé qui se creuse
entre les générations. Incontestablement, « les temps sont en
train de changer ».
43.
Chico Buarque and Gilberto Gil : « Calice »
44.
"Hexagone."
Avec ce titre rageur, Renaud se lance dans une dénonciation en règle
de tout ce qu'il exècre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que
tout le monde en prend pour son grade.
45.
« Mandela
Day des Simple Minds » évoque l'interminable incarcération
de Nelson Mandela....et surtout célèbre sa libération.
46.
"Paris
mai." Le superbe texte de Nougaro n'incite pas à la
rébellion, mais porte un regard poétique sur l'immédiat après-mai
68 et ses désillusions.
47.
"La
faute à Nanterre" ou Mai 68 vu par le physicien-chanteur
(si si ça existe) Evariste.
48
et 49. Deux titres de Gil Scott Heron : "Klan"
est une charge musicale contre le Ku Klux Klan, quand "Johannesburg"
dénonce la politique d'Apartheid en Afrique du Sud.
50.
"ITT"
est titre dans lequel Fela - le roi de l'Afro-beat - accuse une
grande firme internationale de piller les ressources pétrolières du
Nigeria.
51.
Une "Tranche
de vie" de François Béranger.
52.
Vincent Courtois et Ze Jam Afane : "L'arbre
Lumumba" Une chanson qui aborde deux sujets qui ne sont pas
liés en apparence, la déforestation sauvage en Afrique centrale et
l'assassinat de Patrice Lumumba.
53.
"Zamba
del Che". Hommage de Victor Jara à une des grandes figures
de la révolution latino-américaine.
54.
Keny Arkana présente à sa façon - très personnelle - le
nouvel "Ordre
mondial"
55.
Maxime Le Forestier popularise cette chanson consacrée à "mai
1968".
56.
« Die
moorsoldaten » [Le chant des marais] Une œuvre collective
composée par des détenus du camp de concentration de Börgermoor,
ouvert en juin 1933 par le régime nazi.
57.
La Tordue : "Paris,
oct 61". « Ici on noie les Algériens ».
58.
Joe Dassin se souvient de la 'La
bande à Bonnot", les « premiers bandits en auto ».
59.
"Le
coup de Jarnac » Composition de Jean Louis Murat consacrée
aux obsèques de François Mitterrand.
60.
La décolonisation ne rime pas toujours avec indépendance comme le
constate François Béranger dans "Mamadou
m'a dit."
61.
"Acabar
mal » : l'hymne à la rébellion du Sergent Garcia.
62.
A Radio Londres, Pierre Dac fustige "les
gars de la vermine", en particulier Philippe Henriot.
63.
Sefyu : "La
3ème guerre" Un rap pour remettre les pendules à l'heure :
sur le rôle des troupes coloniales dans la Libération du pays, puis
sur celui des immigrés dans la reconstruction de la France.
64.
Au micro de Radio Londres, Pierre Dac invective "Les
fils de Pétain".
65.
Nina Simone : "Backlash
blues". Mise en chanson d'un poème de Langston Hughes pour
lequel l'enlisement au Vietnam constitue un bon prétexte pour faire
lanterner les Noirs en pleine lutte pour les droits civiques.
66.
Hocus Pocus : "Quitte
à t'aimer" Déclaration d'amour (un peu désabusée) à la
France qui peine à assumer son passé de puissance négrière.
67.
"Survie"
par Dub Incorporation. Dénonciation de la connivence entre la France
et les chefs d'État africains.
68.
Altahualpa Yupanqui : "Duerme
negrito". Description des dures conditions d'existence des
petits cultivateurs indiens ou noirs en Amérique latine.
69.
"Vietnam
blues (1966). Un titre poignant de J.B. Lenoir, le chroniqueur
impitoyable d’une Amérique brutale.
70.
Freedom Singers : "In
the Mississippi river". Les SNCC freedom singers écrivent
et interprètent ce titre après l'assassinat de trois jeunes
militants des droits civiques dans le Mississippi en 1964.
71.
"A
change is gonna come". L'hymne plein d'espoir de Sam Cooke
en faveur des droits civiques.
72.
"God
save the queen". Le brûlot punk provoqua un immense
scandale outre-manche et assura la notoriété immédiate des Sex
Pistols :
73.
Marlena Shaw : "Woman
of the ghetto". Après des décennies de soumission , le
titre s'inscrit dans le mouvement de fierté noire assumée (black
pride). Il
peut être considéré comme le pendant féminin du "say
it loud"
de James Brown.
74.
A Reggio Emilia, lors d'une de ces manifestations, la police tire sur
les manifestants. Aussitôt, le chanteur-compositeur Fausto Amodei
écrit sa plus célèbre chanson, qui deviendra un hymne pour toute
la gauche italienne : "Per
i morti di Reggio Emilia"
75.
Avec "Tout
le monde il est beau, tout le monde il est gentil », Jean
Yanne se livre à une satire
féroce des médias de son époque et à une démolition en règle de
la société de consommation effrénée du début des années 70.
76.
"Where
have all the flowers gone? » Cet hymne pacifiste de Pete
Seeger souligne l'absurdité des guerres.
77.
Chez les Rita Mitsouko, lorsque "la
sorcière et l'inquisiteur" se rencontrent... rien ne se
passe comme prévu.
78.
Les Charlots : "Merci
patron." Derrière cette chanson rigolarde et bon enfant se
cache une intéressante vision de la vie ouvrière de la fin des
trente glorieuses comme de la lutte des classes telle qu’on la voit
au début des années 70.
79.
A l'annonce de la mort de "Jaurès",
des milliers d'ouvriers descendent sur les boulevards parisiens avec
une seule question sur toutes les lèvres: "pourquoi
ont-ils tué Jaurès?".
Brel rend ici un bel hommage au tribun socialiste.
80.
Composée
en 1956, "la
complainte du progrès"
de
Boris Vian
est une critique très drôle de la société de consommation et ses
dérives.
81.
«En
1990 », la Guerre du Golfe a eu sa (belle) part de
désinformation, le chanteur Jean Leloup en a aussitôt fait une
chanson érotico-sarcastique.
82.Le
diffusion à la radio de la chanson "Grandola
vila morena" de José Afonso marqua le signal de la
Révolution des œillets au Portugal.
83.
"La
java des bombes atomiques" En 1955, Boris Vian réactualise
sur fond de java le bon vieux thème du savant excentrique dont il
fait le en faire un joyeux concepteur de bombe atomique.
84. The
ballad of Ira Hayes fut composée par Peter Lafarge en
hommage à un des héros de la bataille d'Iwo Jima.
85.
Sting : "Russians".
Une chanson qui peut illustrer les derniers avatars de la guerre
froide.
86.
Claude Nougaro : "Il
y avait une ville ", mais la bombe atomique la raya de la
carte.
87.
"War".
Dénonciation puissante de l'enlisement américain au Vietnam signée
Edwin Starr.
88.
"Los
dinosaurios." de Charly Garcia décrit les conditions
d'existence épouvantables des Argentins durant les années de
dictatures (1976-1983).
89 :
« la
guillotine permanente. » Chanson révolutionnaire à
la gloire de la guillotine.
90.
Avec "Masters
of war", Bob Dylan signe une condamnation virulente des
profiteurs de guerre.
91.
Dans "La
Cosca", Akhenaton raconte la vie d'un membre de la Mafia. En
le suivant, nous découvrons l'histoire de cette organisation.
92.
"Lily"
de Pierre Perret ou la chronique sans fard du racisme ordinaire.
93 :
Evariste : "la
révolution".
94.
Grand Master Flash and the Furious Five : "The
Message » Bienvenue dans un univers où règne la drogue,
la prostitution, la misère, l'ennui rythmé par la télévision, la
violence, l'injustice.
95.
West Side Story : "America"
Sur la fascination des
migrants du monde entier pour le modèle américain. Mais un modèle
qui n’est pas toujours facile à vivre, où, lorsqu’on n’est
pas de la bonne couleur de peau, l’american dream est plus
difficile à réaliser.
96.
The Fugs : "kill
for peace." Kill
for peace,
petit chef d'oeuvre d'humour noir qui se clôt dans un vacarme d'obus
et de balles.
97.
Avec "Miss
maggie" , le portrait à charge de Margaret Thatcher,
Renaud faillit un provoquer un incident diplomatique.
98.
« Ne m'appelle pas Scarface, mon nom est "Al
Capone" »: C. A. P. O. N. E.
99.
Julien Clerc : "L'assassin
assassiné". Chanson contre la peine de mort.
100.
Nineteen, retour
au Vietnam en 1985 .
101.
Retour sur le drame d'Attica avec un morceau d'Archie Shepp :
"Attica
blues".
102.
"With
god on our side". Chanson grinçante de Bob Dylan sur la
manière dont les Américains écrivirent leur histoire.
103.
«Le
métèque » De Moustaki à Joey Starr, ce mot devenu
insulte à la face des étrangers allait être retourné par les
victimes de la xénophobie.
104.
"Une
ville" de François Béranger revient
sur le printemps de Prague et sa répression impitoyable par les
chars soviétiques, en 1968.
105.
Ici, Alain Souchon se met dans la peau
d'un
grand patron dont l'entreprise vient de faire faillite, ce qui ne
l'empêche pas de percevoir un
"parachute
doré".
106.
Isabelle Adjani : « Ohio
» Pourquoi
ne pas réviser la géographie des Etats-Unis en écoutant cette
chanson loufoque.
107.
Nina Simone : « I
wish I knew how it would feel to be free »
108.
Joan Baez : "Here's
to you." Dans un climat de chasse aux sorcières, Sacco et
Vanzetti sont condamnés à la peine capitale. L'affaire, qui élève
aussitôt les deux hommes au rend de mythe, n'a depuis cessé
d'inspirer les artistes.
109.
"Göttingen"
La réconciliation franco-allemande vue par Barbara.
110.
Creedence Clearwater Revival Mieux vaut être un "fortunate son" pour échapper à la guerre du Vietnam.
111.
"Too
many martyrs". Chronique des assassinats d'Emmet Till et
Medgar Evers, deux crimes racistes retentissants.
112.
Le facétieux Zanini chante "Tu
veux ou tu veux pas", un morceau qui témoigne d'une
certaine forme de libération des mœurs à partir de la fin des
années 1960.
113.
Big Bill Broonzy : "Black,
brown and white". Le bluesman Big Bill Broonzy dénonce les
discriminations dont sont victimes en premier lieu les
Afro-Américains : « Si
tu es blanc, ça va/ si tu es beige, passe encore/ mais si tu es
noir, dégage ! ».
114 :
Un titre enjoué de Tryo sur les réseaux françafriquains et la
« Pompafric »
[avec en prime une imitation assez réussie de Jacques Chirac]
115.
"Ohio"
(1970) Crosby, Still, Nash and Young raconte la fusillade qui
endeuilla le campus de …
116.
Les Skatalites consacrent un de leurs instrumentaux au sulfureux
« Jack
Ruby », mystérieux assassin du meurtrier présumé de John
F. Kennedy.
117.
"Only
a pawn in their game". (1963) L'assassinat de Medgar Evers,
militant en faveur des droits civiques inspire un protest song à
Dylan.
118.
"Born
In The USA" (1984) Reagan se servit de cette chanson au
cours de sa campagne électorale car il y voyait un titre
patriotique. C'était bien mal connaître Bruce Springsteen.
119.
Avec le saisissant "Sail
away", Randy Newman transporte l'auditeur sur un bateau
négrier.
120.
"Alabama"
de Neil Young fustige l'attitude des autorités d'un Etat dans lequel
le racisme dictait la loi.
121.
Joseph Kabasele and l 'African Jazz : « Indépendance
cha cha». L'histoire de la colonisation du Congo au temps de
Léopold.
122 :
Interprétée notamment par Joséphine Baker, "La
Tonkinoise" (1906) reste une des chansons coloniales les
plus fameuses.
123.
Les accords de "Schengen"
créent un espace de libre circulation au sein de l'espace du même
nom et inspirent ce titre au chanteur Raphaël.
124.
Lord Brynner : "Congo
war" ou les difficultés du Congo juste après
l'indépendance, entre guerre froide et tendances sécessionnistes.
125.
"La
Commune est en lutte". Cette chanson constitue le final du
film « le Juge et l'assassin » de Bertrand Tavernier dont
l'action se situe en 1893... Il est pourtant bien ici question de la
Commune de Paris.
126.
En hommage au leader Afro-Américain, les Skatalites intitulent un de
leurs ska : "Malcolm
X".
127.
"Commerce
Triangulaire » Comme son nom l'indique, cette chanson de
Sagbohan Danialou évoque la traite négrière.
128.
La "Ballad
of the green berets" ou la guerre du Vietnam vu du côté
des va-t-en guerre.
129.
"Talkin'
John Birch Paranoid Blues » Bob Dylan écrivit ce titre à
propos de la
John Birch Society, une organisation politique ultra-conservatrice
fondée en 1958, pour combattre la "menace communiste" aux
Etats-Unis.
130.
"
Quitte le pouvoir": l'appel lancé par Tiken Jah Fakoly à
tous les dictateurs africains.
131.
Neil Young : "Cortez
the killer" Portrait au vitriol de Cortés, conquistador de
l'empire aztèque.
132.
"Les
souvenirs du peuple » La
vision que Béranger donne ici de Napoléon - l'empereur déchu -
s'inscrit dans la vague de nostalgie des années impériales.
133.
The Skatalites : "Fidel
Castro"
134 :
Ska enfiévré de Don Drummond consacré à la crise de Cuba: "Cuban
blockade".
135.
Jacques Dutronc : "Le
petit jardin"
136 :
Baloji : "Tout
ceci ne vous rendra pas le Congo » Un rap pour comprendre
l'histoire récente du Congo, devenu Zaïre sous Mobutu, puis
redevenu le Congo.
137.
La grande crue du Mississippi inspire inspire "Louisiana
1927" à Randy Newman.
138.
En pleine période reggae, Serge Gainsbourg compose "Negusa
Nagast" en hommage au Ras Tafari éthiopien.
139.L'apparition
du chômage de masse au cours des années 1970 entraîne des
situations sociales terribles dont témoigne "Il
ne rentre pas ce soir", grand succès d'Eddy Mitchell.
140.
"Sciences
sans conscience n'est que ruine de l'âme » affirmait
Rabelais. Alpha Blondy surenchérit.
141.
Kanye West (feat. Jay-Z) : "Diamonds
from Sierra Leone" Les matières premières semblent pour
certains pays une malédiction alors qu'ils devraient permettre le
développement. C'est le cas des « diamants de sang » en
Sierra Leone.
142.
Haïlé Sélassié prononce une allocution devant l'Assemblée
générale de l'ONU le 4 octobre 1963. Treize ans plus tard, Bob
Marley met une partie du discours en musique. Cela donne « War ».
143.
"I
love king Sélassié" La déclaration d'amour de Black Uhuru
à Haïlé Sélassié, l'empereur d'Ethiopie considéré comme une
divinité par les rastas.
144.
Chanson de l'Orchestra Baobab en l'honneur d'Amilcar "Cabral",
le héros de l'indépendance de la Guissée Bissau.
145.
"Stalin
was not Stallin" Cette
chanson interprétée par le Golden Gate Quartet propose une
explication pour le moins originale et drôle sur la genèse du
Führer et de ses idées.
146.
"Churchill
says" des Kinks offre une description ironique de
l’abnégation anglaise pendant la bataille d'Angleterre.
147.
"Ninth
Ward" d'Emmanuel Jal s'intéresse à un quartier de la
Nouvelle-Orléans particulièrement touché lors du passage de
l'ouragan Katrina en 2005, le South
Ninth Ward.
148.
Clash : "Washington
bullets" Dénonciation de l'interventionnisme américain,
soviétique ou chinois dans de nombreux pays du Tiers-Monde ou
non-alignés pendant la guerre froide.
149.« "Не
стреляй!" ["Ne tire pas !"] » du
groupe DDT revient sur l'histoire de la guerre soviétique en
Afghanistan.
150.
Juillet 1967, Detroit s'embrase. Le MC5 confirme avec « Motor
city is burning »
151.
« South-West
of Rodhesia » Trois morceaux de reggae pour évoquer
l'histoire chaotique de la Rhodésie (future Zimbabwe).
152.
« Matsosi »
Un morceau de la Zimbabwéenne Chiwoniso
évoquant la corruption et le népotisme qui gangrène son pays.
153.
Boris Vian : « Le
déserteur » Les
couplets pacifistes de ce pamphlet antimilitariste provoquent un
immense scandale et entraînent rapidement l'interdiction pure et
simple de la chanson.
154.
« Birth
of Ghana » Lord Kitchener, le roi de la calypso, célèbre
l'indépendance du Ghana.
155.
Arthur H :« le
chercheur d'or » La découverte de pépites d'or en
Californie provoque une véritable ruée vers l'or.
156.
En réponse aux violences racistes endurées par les Afro-Américains,
« Marcus
Garvey »
se montre favorable à un séparatisme noir et milite pour un
« retour » en Afrique. Ses prophéties trouvent un grand
écho chez les rastas jamaïcains.
157.
Alpha Blondy : « Jah
Houphouët » Célébration en reggae du père de la nation
ivoirienne : Félix Houphouët Boigny.
158.
Hommage d'E.T. Mensah, roi du highlife, à « Kwame
NKrumah », le chef du nouvel Etat ghanéen.
159.
Une des grandes chansons politiques des années
pré-soixante-huitardes est un montage de Paul Simon datant de 1966
et intitulé :« 7
o' clock / silent night »
160.
Antoine
narre
l'histoire d'une mère de famille contrainte d'enchaîner les
grossesses forcées.
Pour le chanteur , aucun doute, la responsable, c'est « La
loi de 1920 »
161.
Les
violences racistes de Birmingham, Alabama, se soldent par la mort des
quatre fillettes dans l'attentat visant l'église baptiste de la
16ème rue.
La chanson « Birmingham
Sunday » revient sur cet épisode dramatique.
162.
Louis Armstrong : « Go
down Moses » Avec une impressionnante capacité
d'adaptation, les esclaves noirs américains transformèrent les
hymnes baptistes et méthodistes en des chants religieux mêlant les
origines africaine et européenne, donnant naissance aux negro
spirituals.
163.
A Puerto Montt, au Chili, le 9 mars 1969, 250 policiers font
irruption dans un camp de fortune occupé illégalement par quelques
familles... Le massacre inspire « Preguntas
port Puerto Montt » à Victor Jara.
164.
« Patera »,
une chanson puissante de Dick Annegarn qui dépeint à merveille le
désespoir de migrants prêts à tout pour échapper à la misère.
165.
« We
didn't start the fire » Chanson de Billy Joel en forme de
chronologie, dans laquelle le chanteur énumère personnages et
événements entre 1949 et 1989. [donc très utile pour réviser]
166.
Bob Dylan : Chanson en hommage à « George
Jackson »
167.
Morceau du Colonel Bagshot consacré la
guerre des Six -Jours qui opposa, en 1967, Israël et les pays arabes
alentours.
« Six
days war »
168.
Entre
1963 et 1982, la D.D.A.S.S. de la Réunion transféra 1 600 enfants
en métropole. Cette opération inspira « Béber »
à Danyel Waro.
169.
Crosby Still Nash and Young : « Chicago »
En marge de la convention démocrate qui se tient à Chicago en août
1968, les opposants subissent une terrible répression.
170.
Gérard La Viny : « Albert
Bernard Bongo, le président qu'il nous faut »
171 :
Fréquences éphémères : « La
grosse commission » Dénonciation des réseaux de la
Françafrique.
172.
A partir de 1948, un régime politique raciste s'impose en Afrique du
Sud. Pour Alpha Blondy, aucun doute, « Apartheid
is nazism ».
173.
Johnny Okosun : « Fire
in Soweto ». Reggae consacré aux émeutes qui embrasèrent
les townships en Afrique du Sud au temps de l'apartheid.
174.
« Asimbonanga »
par Johnny Clegg est un titre
hommage à Nelson Mandela et le véritable hymne de la génération
anti-apartheid.
175.
Composition de Joni Mitchell consacrée au festival de « Woodstock »
176.
Samori Touré devient dans les années 1890 le
symbole de la résistance aux conquêtes coloniales entreprises par
la France. Alpha
Blondy compose un reggae en son hommage : « Bori
Samory »
177.
Barbara : « Si
la photo est bonne » En 1907, la peine de mort semble
pouvoir être abolie, mais l'affaire Soleilland, savamment utilisée
par la grande presse et une partie de la classe politique, ruine les
espoirs abolitionnistes.
178.
L'énorme tube de U2, « Sunday
bloody sunday », est une dénonciation des violences
perpétrées dans la cadre du conflit nord-irlandais.
179.
« The
prayer » de Ray Scott est un portrait au vitriol de George
Wallace, le gouverneur ségrégationniste de l'Alabama.
180.
« Enola
Gay » est le nom du B-29 qui largua la bombe atomique sur
Hiroshima. C'est aussi d'un titre à succès du groupe OMD.
181.
Walter Roland loue les mérites de la Ford modèle T dans son
« T-Model
blues »
182.
« Pinocho »
Cette petite comptine du chanteur-poète Carlos Mejia Godoy dénonce
l'inféodation du dictateur chilien Pinochet aux Etats-Unis, dont il
ne serait que la marionnette.
183.
« Korea
blues » J.B. Lenoir a le blues de la guerre de Corée.
184.
Mavis Staple : « I
should not be moved » Les 1er et 2 février 1960, les 4 de
Greensboro occupent les tabourets du comptoir de la cafétéria du
magasin Woolworth de Greenwood qui refusent de servir des Noirs.
185.
Nino Ferrer : « Mao
et Moa » Les calembours se succèdent et font de cette
chanson un gag. Quand au Grand Timonier, pas sûr qu'il ait apprécié.
186.
Daniel Balavoine : « Lady
Marlene », tu rêves de quitter Berlin-Est, mais le mur
t'en empêche.
187.
Compagnon de route du parti communiste français, Jean Ferrat dresse
« le
bilan » critique du système soviétique.
188.
Le 20 novembre 1989, était adoptée la Convention internationale des
droits de l'enfant. A l'occasion des commémorations des 20 ans, Oxmo
Puccino s'est fendu d'une chanson intitulée : « Naître
adulte »
190.
Quand l' « Armée
française » multipliaient les interventions en Afrique. Un
titre d'Alpha Blondy.
191 :
Ouza et ses Ouzettes rendent un vibrant hommage à « Lat
Dior », le héros national au Sénégal qui offrit une vive
résistance à la pénétration française en Afrique de l'ouest.
192 :
« Cinq
mai »
193.
Chanson de Boris Vian sur le « Cinématographe ».
Occasion pour nous de revenir sur la naissance du 7ème art.
194.
K'Naan : « Somalia »
Description sans fard des conditions de survie des jeunes Somaliens.
195.
Lila Downs : « El
bracero fracasado ». Une
description des pérégrinations mouvementées d'un migrant mexicain
confronté à toutes sortes de dangers.
196.
« Frijolero »
Cette chanson du groupe de rock mexicain Molotov propose un aperçu
radical des rapports et des représentations qu'ont les habitants de
part et d'autre de la frontière Etats-Unis/Mexique.
197.
Léo Ferré : « Monsieur
tout blanc » Sur le rôle ambigu du pape Pie XII face au
génocide des Juifs d'Europe.
198.
Les fils de joie chantent « Tonton
macoute ». Ce terme désignait les redoutables milices du
dictateur haïtien François Duvalier.
199.
Le sublime morceau « Mandjou »
des Ambassadeurs Internationaux est un hommage musical à Sékou
Touré, héros de l'indépendance guinéenne, devenu dictateur
sanguinaire.
200.
« Des
problèmes de mémoire ». Un morceau de Rocé qui nous
plonge en pleine "guerre des mémoires".
201.
« Days
of fire » Titre de Nitin Sawhney sur la terreur qui
s'empare de Londres dans les heures qui suivent les attentats du 7
juillet 2005.
202 :
« The
senator McCarthy blues » Alors que le monde entre dans la
guerre froide, une terrible chasse aux sorcières (communiste) débute
aux Etats-Unis.
203.
Bruce Springsteen : « The
ghost of Tom Joad » Evocation par le boss de la grande
misère
affectant de nombreux habitants du pays le plus
riche du monde.
204.
Tropical fiesta : « Révérence
à nos souverains » Le 4 décembre 1977 est le jour du
sacre de Bokassa
qui s'autoproclame empereur du Centrafrique.
205.
La révolte des vignerons du Languedoc et du Roussillon en 1907
inspire « Gloire
au 17ème » à Gaston Montéhus, chanson promise à un
grand succès.
206.
Les paroles de la chanson coloniale « Bou
Dou Ba Da Bouh » interprétée par Félix Mayol témoignent
de la persistances de stéréotypes racistes dans la France de
l'entre-deux-guerres.
207.
« The
big three killed my baby » des White Stripes nous plonge
dans l'univers des majors de l'automobile américaine : Ford,
General Motors et Chrysler.
208.
C.A.M.P. : « Hosties
noires » Dans l'entre-deux-guerres, puis au cours de la
seconde guerre mondiale, les tirailleurs sénégalais sont considérés
comme les sentinelles de l'Empire.
209.
« Thiaroye ».
Une autre chanson de C.A.M.P. évoque le massacre du camp de
Thiaroye, le 1er décembre 1944, qui reste un symbole fort de
l'injustice coloniale et des promesses non tenues par la France.
210.
« Marquer le pas, et 1, 2 ». Zao interprète ici une
chanson à la gloire de l' Ancien
combattant» rentré au pays.
211.
Chico Buarque : « Funeralde um lavrador » Description émouvante de l'enterrement
d'un pauvre hère qui n'a pour tout bien que la fosse dans laquelle
il repose.
212.
« Construçao ».
Sublime chanson de Chico Buarque consacrée à la construction
de Brasilia par une armée d'ouvriers nordestins.
213.
« Landru »
reste un des tueurs en séries les plus illustres. Charles Trenet lui
consacre une chanson.
214.
Svinkels : « Le
corbeau » de Tulle calomnie à longueur de courriers et
sème la zizanie dans la ville. Ce fait divers inspirera un
chef-d’œuvre à Clouzot.
215.
Une
fois arrivés à destination, les immigrants Irlandais occupent les
postes les plus ingrats. La version de la chanson traditionnelle
« Poor
Paddy on the railway » interprétée par The Pogues, évoque
l'existence difficile d'un Irlandais obligé de travailler sur les
lignes de chemins de fer en construction en Angleterre (Liverpool,
Leeds...).
216.
La
"maladie de la pomme de terre" entraîne une terrible
famine qui tue et précipite sur les chemins de l'exil des milliers
d'Irlandais. « Dear
old Skibbereen » chantée par Sinead O'Connor nous permet
de revenir sur ce drame national.
217.
Les navires
qui transportent les migrants irlandais aux Etats-Unis sont de
véritables mouroirs. C'est le sujet du « Thousands
are sailing » des Pogues.
218.
La chanson « No
Irish need apply » ("pas
besoin d'Irlandais") illustre l'hostilité des Américains de
"souche" envers les nouveaux venus.
219.
Irving Kaufman : « Don't
bite the hand that's feed you » Début XX° s. le racisme
anti-immigrés bat son plein aux Etats-Unis.
220.
Luis Gonzaga : « Asa
brança » Le roi du baião décrit une de ces terribles
sécheresses qui s'abattent à intervalle irrégulier sur le sertão
brésilien.
221.
L'épopée de Soundjata, empereur du Mali, chantée par les musiciens
africains. Exemple ici avec « Foly
Sundjata » par Tiken Jah Fakoly.
222.
Le retentissant procès de Scottsboro s'inscrit dans le contexte de
la Grande dépression. Harper Lee s'inspire de cette affaire dans son
roman « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'inspire en partie.
Leadbelly en fait un blues : « Scottsboro
boys »
223.
« Rouvrez
les maisons (closes)» Tel est le cri du cœur de Jean
Yanne.
224
et 225. Au début du XX°me siècle à Paris, des bandes de jeunes
gens font l'objet de campagnes de presse virulentes. Ces apaches,
inspirent de nombreuses chansons à Aristide Bruant (« Chant
d'apaches », « Chez
les apaches »)
226.
« La
chanson de Craonne » est aujourd'hui le morceau le plus
connu et le plus enregistré de tous ceux nés de la Grande Guerre.
227.
En 1955, Louis Aragon rédige un poème en hommage à l'engagement et
au combat des FTP-MOI : Strophes
pour se souvenir. En
1959, Léo Ferré met le poème en musique sous le titre de
« L'affiche
rouge ».
228.
Derrière le « Clandestino »
chanté par Manu Chao, on reconnaît la figure du migrant venu des
Suds, pour gagner la ville des Nords dans le cadre de mobilités
mondialisées.
229.
« John
Brown's body » Célèbre chanson contestataire sur l'épopée
fascinante d'un abolitionniste acharné qui tenta d'éradiquer
l'esclavage par la force.
230.
Martha and the Vandellas : « Dancing
in the street » Ce titre soul a priori inoffensif s'impose
comme un véritable hymne lors des émeutes qui embrasent les ghettos
américains à partir de l'été 1964.
231.
The Clash : « London
calling » Quel rapport entre ce titre emblématique du
mouvement punk et Fukushima
? Pour le
savoir, il faut remonter le temps jusqu'à cette fin des années 70,
quand l'album éponyme enregistré par le groupe secoua le monde du
rock.
232.
« L'idole
des jeunes » de Johnny Hallyday témoigne de l'émergence
d'une culture jeune et du phénomène yéyé au cours des années
1960.
233.
The Band : « The
night they drove Old Dixie down » offre
le point de vue d'un sudiste particulièrement éprouvé par la
guerre de sécession américaine dont nous tenterons d'identifier les
principales caractéristiques.
234.
Des femmes tondues à la Libération, tel est le sujet de la « La
tondue », un morceau de Brassens qui fit scandale.
235.
L'assassinat de John F. Kennedy suscite un immense
émoi.« Assassination »
des Dixie Nightingales est un hommage au président défunt.
236.
Les évènements du « 17
octobre 1961 » et de la Guerre d'Algérie vus par Médine.
237.
Lou Reed :« The
day that John Kennedy died » L'assassinat de J. F. Kennedy
provoque une terrible onde de choc dans le monde entier.
238.
Pierre Dac : « Tout
ça, ça fait » Avec l'occupation allemande se pose la
question de l'engagement. Doit-on garder le silence ou au contraire
continuer à chanter, composer?
239.
André Dassary : « Maréchal
nous voilà » Un hymne à la gloire de Philippe Pétain et
du régime de Vichy.
240.
« Nénufar »
En 1931, Alibert interprète un titre pompeusement sous-titré «
Marche
officielle de l’Exposition Coloniale
». Un racisme bonasse, révélateur des mentalités de l'époque,
imprègne tout ce morceau.
241.
Juliette : « Maudite
clochette » Le terrible crime des sœurs Papin inspire
cette chanson à Juliette.
242.
« Andrew
Lansley Rap » Morceau de NxtGen consacré à la
réforme du système de santé (NHS) britannique voulue par le
gouvernement de David Cameron.
243.
« Revolution »
Ce
titre des Beatles n'est pas tout à fait un appel à la révolution.
Il s'inscrit néanmoins dans une temporalité marquée par
d'importants mouvements contestataires, certains profondément animés
d'idées révolutionnaires.
244.
Jean-Jacques Goldman : « Comme
toi » La chanson d'un père à sa fille qui évoque le
destin tragique d'une enfant qui n'aura pas eu la chance de vivre sa
vie, puisqu'on comprend entre les lignes qu'elle fut une des
nombreuses victimes de la Shoah.
245.
L'Angleterre en crise (2) : retour sur les
émeutes d'août 2011.
246.
A la fin de la SGM, de nombreux nazis parvinrent à fuir en Amérique
latine, ce qui inspire « SS
in Uruguay » à Serge Gainsbourg.
247.
African Jazz : « Table
ronde » Dans le Congo de Léopold II, le scandale du
caoutchouc rouge laisse du « sang sur les lianes ».
-
Les
Rosies, sont-elles des figures du féminisme ?
248.
Oscar Brown Jr : « Forty
acres and a mule » A la fin de la guerre de Sécession, le
temps de la Reconstruction a sonné. Mais pour les
Noirs du Sud, tout juste affranchis, la situation reste très
difficile.
-
Les
ouvriers, une espèce à protéger par Sanseverino.
249.
Doctor Clayton : « Pearl
Harbor blues » En réaction au bombardement japonais de
Pearl Harbor, les Etats-Unis entrent en guerre et enferment les
Nippo-américains dans des camps.
250.
Chostakovitch : « Leningrad »En
juillet 1941, Chostakovitch entame sa 7è symphonie qu'il dédie “à
notre combat contre le fascisme [...] et à ma ville Leningrad“.
251.
Yvonneck : « La
gueuse » Le chant de haine des Camelots du roi.
252.
Marcel Dambrine : « Les
croix de feu » L'essor des ligues d'extrême-droite et le 6
février 1934.
253:
Java : « Mots
dits français » Morceau très drôle la persistance de
l'usage du français au Québec.
254 :
Carte de déjour : « Douce
France » Les "jeunes issus de l'immigration" se
trouvent au cœur de la campagne présidentielle 1981.
255 :
Super Mama Djombo : « Sol
Maior para comanda » Les colonies portugaises en Afrique
accèdent enfin à l'indépendance.
256.
Gérard Lenorman : « Si
j'étais président »
257.
« Die
partei hat immer recht » « Le parti (communiste
est-allemand) a toujours raison ». Enfin c'est ce qu'il affirme
dans cette chanson de propagande.
De
Rosa Luxembourg à « Rosa la Rouge » de Claire Diterzi.
258.
Country Joe McDonald : « Agent
orange song » Sur l'épandage de l'agent
Orange
lors de la guerre du Vietnam.
259.Pompidou
reprend « Cactus »
de Jacques Dutronc à son compte.
260.
Maxime Leforestier : « La
vie d'un homme » : Pierre Goldman (1944-1979).
261.
Violeta Parra : « Que
dira el Santo Padre » L’Église des pauvres et sa
répression en Amérique latine.
262.
R.Wan : « Le
papier d'Arménie » Une très belle chanson sur le génocide
des Arméniens au cours de la grande guerre.
263.
« Les
maçons de la Creuse »
265.
Slimane Azem: « Fegh
ay ajrad tamurt iw » Avec la colonisation de l'Algérie,
les
colons font main basse sur les terres.
266.
Médine: « Alger
pleure » La guerre d'Algérie et ses mémoires.
Bernard
Lavilliers : « Fensch
vallée » 'Fensch Vallée' de Lavilliers
/ "Gandrange, Florange, la Lorraine industrielle n'en finit pas
de mourir."
267.
Enrico Macias : « Adieu
mon pays » 1962. Les pieds noirs doivent quitter l'Algérie.
268.
Robert Wyatt : « Shipbuilding »
Merveilleux titre sur la guerre des Malouines.
269.
Téléphone : « Un
autre monde » « Je rêvais d'une autre terre » :
naissance de l'utopie.
270.
« Mulher
rendeira » Partons à la découverte de Lampião et des
cangaceiros,
les bandits du Nordeste brésilien.
271.
Aristide Bruant : « A
Biribi » dans l'enfer des bagnes coloniaux.
272.
Benoît Charest: « Tour
de France » La grande boucle est plus que centenaire, cela
méritait bien un petit retour en arrière, non ?
273.
The Smiths: « Suffer
little children » Une chanson à propos d'Ian Brady et Myra
Hindley, les tueurs de la lande.
274.
« Horst
Wessel lied » l'histoire d'un des chants favoris des Nazis
et de son "héros" Horst Wessel.
276.
Baba Brinkman: « Creationist
cousins » Rap anti-créationniste savoureux qui permet de
revenir sur le procès du singe qui permit de ridiculiser les tenants
d'une interprétation littérale de la Bible.
277.
L'émotion provoquée par la guerre d’Éthiopie suscite la
réprobation de la communauté internationale et quelques chansons
dont « The
gold in Africa » et « Cockeyed world ».
278.
« Faccetta
nera » Cette chanson coloniale permet d'aborder la
politique raciale menée par les fascistes italiens dans la Corne de
l'Afrique.
(279).
« La
guerre de 14-18» vue par Brassens
280.
Michel Sardou : « Etre
une femme » La place réelle ou supposée des femmes dans
la société française des années 80.
281. « Mulheres
de Atenas » Ce que veut dire être une femme dans le monde
grec antique. Sublime morceau de Chico Buarque.
282.
Patrick Bruel: « Place
des grands hommes » Visite au Panthéon et à ses
prestigieux pensionnaires.
283.
« Boll
Weevil blues » En ravageant les plantations de coton du sud
des Etats-Unis, le charançon provoque misère et désolation.
284.
Les "grèves de la haine" et les émeutes de Detroit en
1943 inspire un blues poignant à John L. Hooker
John Lee Hooker: « Motor
city burning »
285.
« Ulysses »
La relecture des aventures d'Ulysse par le groupe Franz Ferdinand.
286.
Albert King: « Cadillac
assembly line » Sur les traces de la « Grande
migration » et du blues, à travers l'exemple de Detroit.
287.
Olodum: « Revolta »
Une plongée dans le Sertaõ
de la fin du XIX° s., lorsque les mouvements prophétiques donnaient
du fil à retordre aux autorités brésiliennes.
288.
Papa cloudy's restaurant : « Overfishing
song » Un exemple de surpêche dans l'estuaire de la
Gironde avec les captures, puis l'éradication du poisson aux œufs
d'or (de l'esturgeon).
289.
Pierre Bachelet : « les
corons » « La terre, c'était le charbon (…) / Les
hommes, des mineurs de fond »
290.
« La
complainte de bouvier l'éventreur » Vacher l'éventreur :
criminologie, psychiatrie et justice à la Belle Epoque.
291.
« Beans,
bacon and gravy » Chanson de la crise de 1929. Pour ne pas
mourir de faim, les chômeurs ne peuvent désormais plus compter que
sur les soupes populaires.
292.
« En
revenant de la revue » Boulanger et la crise boulangiste en
chanson.
Michel
Sardou : « Ils
ont le pétrole, mais c'est tout ! » MichMich propose
ici une analyse géopolitique toute en nuance au temps du choc
pétrolier.
294.
Les Enfoirés : « La
chanson des restos » et « Toute la vie »
295.
Louis Chedid: « Anne,
ma sœur Anne » Hommage musical à la jeune Anne Frank.
296.
Maurice Sugar : « Soup
song » Les usines Ford à Detroit sont le théâtre
d'intenses luttes sociales. Grèves et manifestations s'y font en
chansons.
297.
Thomas Fersen: « Ne
pleure plus » La crue de la Seine en 1910 et celle (de
moindre ampleur et notoriété) de la Charente en 1982.
298.
Le massacre de Babi Yar par les Einsatgruppen inspire à Dimitri
Klebanov sa« Symphonie
n°1 »
299.
David Bowie: « Space
Oddity » 1969 :inventaire à la Prévert du foisonnement de
cette année mythique.
300.
Queen : « We
are the champions » La naissance et le développement du
rugby.
301.
Alexandre Galitch : « Kaddish »
La « littérature des ravins ». Écrire sur la Shoah en
URSS.
302.
« La
complainte de Mandrin » Louis Mandrin : bandit fiscal,
bandit social.
303.
John Zorn : « Never
again » La mise en sons de la nuit de cristal.
304.
Massilia Sound System : « Aqui »
La fondation de Marseille/Massalia par les Phocéens.
305.
Trust : « Darquier »
Synthèse sur la genèse et l'essor du négationnisme.
306.
Le lent déclin (économique et démographique) de Detroit, le White
flight
inspirent « Run
Charlie run » aux Temptations, les soulmen
du cru.
307.
« Parchman
prison farm blues » ou comment le chain gang américain
forgea la résistance musicale.
308.
Funkadelic :« Maggot
Brain » ou les prémices du lent et long déclin de
Detroit. Visite musicale de la Motor City.
309.
« Imported
from Detroit » Vivre dans une ville rétrécissante
(shrinking city).
310.
Ben Harper : « Like
a King » Le passage à tabac de Rodney King provoque des
émeutes de très grande ampleur à Los Angeles.
311.
« Fuck
Donald Trump » Une charge contre Donald (coin coin) Trump.
312.
Andrex : « Le
pêcheur au bord de l'eau » L'essor de la pêche à la
ligne s'inscrit dans les « balbutiements d'un temps pour soi. »
(Corbin)
313.
Johnny Hess : « Ils
sont zazous » > Le phénomène zazou.
314.
Keane : « A
bad dream » L'Irlande, la grande guerre et ses poètes.
315.
France Gall : « Sacré
Charlemagne » Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer
l'école ? Pas Charlemagne en tout cas, mais grâce à France
Gall, on a presque fini par s'en convaincre.
316:
Montéhus : "La
grève des mères"
Les courants natalistes s'inquiètent de la chute de la fécondité à
la Belle Epoque. Les nouveaux-nés ne sont-ils pas les futurs soldats
qui permettront de récupérer les « provinces perdues » ?
318.
Lightnin' Hopkins: "Happy
blues for John Glen" Hommage musical au cosmonaute John
Glen.
319.
Kamini: "Marly-Gomont"
Vivre dans un espace de faibles densités.
320.
Feu Chatterton!: "Côte
concorde" Le naufrage du Costa Concordia.
321.
Baptiste Trotignon et Christophe Miossec: ""Palavas"
La mission Racine aménage le littoral languedocien
(Palavas-les-Flots, la Grande Motte). Les moustiques cèdent la place
aux touristes.
322.
Jean-Louis Murat: "Chacun
vendrait des grives" Le dépeuplement des campagnes
françaises (en particulier le Massif Central).
323.
Eagles: "Hotel
California"Pour une histoire du rock par ses chambres
d'hôtel.
324.
BlackSad: "Rwanda"
Sur la genèse du génocide des Tutsi au Rwanda.
326.
Michel Delpech: "Inventaire
66" Ephéméride de l'année 1966.
327.
Jean Ferrat: "La
montagne" > L'exode rural.
328.
Clash: "London's
Burning" Du grand incendie de Londres en 1666 à celui de la
Grenfell tower (2017).
329.
Big Brother and the Holding Company: "Ball
and chain" Quand l'acid rock, faisait vibrer la baie de San
Francisco.
330.
Renaud: "Laisse
béton" > le phénomène des blousons noirs.
331.
« L'homme
de Cro-Magnon ». Evocations farfelues de nos lointains
ancêtres dans les chansons populaires contemporaines.
332.
"La
complainte de Violette" Quand la France se passionnait pour
le cas Violette Nozière, l'empoisonneuse parricide.
332
(bis) : Thomas
Sankara (1949-1987) . Sélection de quelques hommages musicaux au
plus célèbre des Burkinabè.
333.
Staple Singers : « Respect
yourself » Stax ou la magie du Memphis sound.
334.
Les Aznavourian, un parcours migratoire dans le monde chaotique de
l'après grande-guerre. « L'émigrant »
335.
« El
Mundial ». L'organisation du mondial de football en
Argentine donne l'occasion à la junte militaire au pouvoir de
redorer son blason, tandis que les tentatives de boycott des
opposants échouent.
336.
Quand la
bossa nova déferlait sur le Brésil du président Kubitschek.
337.
A Muscle Shoals, "seul le groove comptait".
Direction le Sud des Etats-Unis pour découvrir l'histoire des
fabuleux studios « FAME ».
Les
années Thatcher en chansons : l'avènement.
(LKJ : « Sonny's lettah »)
338.
« Le
zouave du pont de l'Alma » et la grande crue de la
Seine en 1910.
339.
Beau morceau de Bertrand Burgalat consacré à "la
diagonale du vide" et aux espaces de faibles densités.
340.
A la Réunion,
la « crise requin » sème la discorde. (John
Williams : « Les dents de la mer »)
341.
Le 16 mars 1978, l'échouement de l'Amoco
Cadiz provoque une marée noire gigantesque.
342.
Quand la
northern soul
galvanisait la jeunesse anglaise.
343.
"Grandolavila
morena" de José Afonso marqua le signal de la Révolution
des œillets au Portugal.
344.
En interprétant le poème d'Aragon "Zone
libre", Feu! Chatterton célèbre la "poésie de
contrebande".
345.
Les années Thatcher en chansons 2: la
ville fantôme. (Specials: "Ghost town").
346.
Léo Ferré: "Merde
à Vauban". Quand la citadelle de St Martin de Ré était
l'antichambre du bagne.
347.
Feu! Chatterton: "Malinche".
Avec quelques centaines d'hommes, Hernan Cortés débarque sur les
côtes mexicaines en 1519. La rencontre de Malinche, une jeune
esclave parlant à la fois le nahuatl et le maya lui ouvre des
perspectives inouïes. Qui était-elle?
348.
Pulp: "Last
day of the miner's strike". Evocation musicale décalée de
la grande grève des mineurs de 1984-1985.
349.
L'invention
du bronzage avec "tout
nu et tout bronzé" de Carlos.
350.
"J'accuse"
Michel Sardou... d'un peu d'homophobie.
351.
"Le
camping", Marcel Zanini, de l'éloge du plein air à la
slow-life.
352.
Serge Gainsbourg:"l'eau
à la bouche". Amour et consentement.
353.
Aretha Franklin: "Respect"
ou comment transformer une chanson machiste en hymne féministe.
354.
"Y
a du soleil et des nanas". Le Club Méditerranée et
l'explosion du tourisme de masse.
355.
"99
luftballons" de Nena ou le spectre de l'apocalypse nucléaire
en chanson.
356.
De la "Marche" au "Chant
des partisans", genèse et essor d'un hymne de la
résistance.
357.
Vie et légende du Baron
rouge, as des as de la grande guerre.
358. Lapiro de Mbanga:"Constitution constipée". Le régime corrompu de Paul Biya.
358. Lapiro de Mbanga:"Constitution constipée". Le régime corrompu de Paul Biya.
359.
Hellfighters".
De Harlem à l'Argonne ou l'épopée des "combattants de
l'enfer".
360.
"The
partisan" ou la sublime adaptation par Leonard Cohen de la
"Complainte du partisan".
361.
Les années Thatcher en chansons 3: Margaret
Thatcher et la grande grève des mineurs de 1984.
362.
Soul
Train. L'émission la plus branchée d'Amérique.
363.
Sur un air de Cumbia.
364.
"Le
Petit train" Quand les Rita Mitsouko chantaient la
déportation vers les centres de mise à mort.
365.
Le 9 avril 1939, Marian
Anderson brisait la "barrière de couleur".
366.
"Black
Korea" d'Ice Cube ou la chronique de violences annoncées.
367.
"Ils nous ont parqués au Vélodrome"
368.
"Un
dimanche aux Goudes": l'art de vivre au cabanon dans la
clanque marseillaise selon Massilia SOund System.
369.
"L"hyme
du MLF" dans l'histoire des luttes des femmes des années
1970.
370.
En 1934, à Belle-Ile-en-Mer, la meute des honnêtes gens fait "la
chasse à l'enfant".
371.
Avec "les
oubliés", Gauvain Sers chante les campagnes
confrontées à la disparition des services publics.
372.
Les "mains
d'or" de Bernard Lavilliers: une chanson sur la dignité
humaine et le droit de travailler.
373. "Casa del Mouradia", une chanson pour dénoncer le braquage de l'Algérie par le clan Bouteflika.
374. Quand Alain Chamfort rendait hommage à Colas et son Manureva.
375. Comment les autorités est-allemandes tentèrent-elles (en vain) de contrer le rock'n'roll?
376. Quand la fièvre du caoutchouc amazonien contribuait à l'extermination des tribus amérindiennes.
377. L'an mil de Michel Sardou: une certaine idée du Moyen Age et de ses peurs.
378. "Bienvenue chez moi" de Bigflo et Oli: une invitation au tour de France des clichés.
379. Eddy Grant:"Gimme hope Jo'Anna".
380. Avec le morceau "Murder most foul", Bob Dylan confronte l'AMérique à ses vieux démons.
381. Et la chicha s'empara de Lima.
373. "Casa del Mouradia", une chanson pour dénoncer le braquage de l'Algérie par le clan Bouteflika.
374. Quand Alain Chamfort rendait hommage à Colas et son Manureva.
375. Comment les autorités est-allemandes tentèrent-elles (en vain) de contrer le rock'n'roll?
376. Quand la fièvre du caoutchouc amazonien contribuait à l'extermination des tribus amérindiennes.
377. L'an mil de Michel Sardou: une certaine idée du Moyen Age et de ses peurs.
378. "Bienvenue chez moi" de Bigflo et Oli: une invitation au tour de France des clichés.
379. Eddy Grant:"Gimme hope Jo'Anna".
380. Avec le morceau "Murder most foul", Bob Dylan confronte l'AMérique à ses vieux démons.
381. Et la chicha s'empara de Lima.
382. "Sapé comme jamais": une histoire de la SAPA en musique.
383. 1978. Gisèle Halimi dénonce le viol dans ses plaidoiries, Anne Sylvestre dans ses chansons.
384. "Vous êtes ici". C'est Google Earth qui le dit.
385. 1939. On ira pendre notre linge sur la ligne Siegfried.
386. Quand le rap du 113 éclaire de façon originale les enjeux d'identités des vances au bled.
387. Keedron Bryant "I just wanna live" (2020). Le gospel, un souffle de résistance en trois dates.
388. "Bidonville" de Nougaro, une plongée poétique dans un quotidien sordide.
389. Dans les pas de Demy, visitons le Rochefort des Demoiselles.
390. "Un violeur sur ton chemin": hymne féministe et dénonciation frontale des violences sexistes.
391. Addis Abeba (1969-1975: une plongée dans l'âge d'or de la musique moderne éthiopienne.
392. Fritz Haarmann: l'homme qui débita ses victimes, fit vaciller la République de Weimar. et inspira les artistes.
393. "Dans ma ville on traîne". Visite guidée et habitée de l'aire urbaine de Caen par Orelsan.
394. "Inglan is a bitch". Titre puissant, dans lequel LKJ brocarde le racisme ordinaire dont sont victimes les migrants caribéens au Royaume Uni.
395. "Al Qouds al Atiqa". Une chanson de Fayrouz pour comprendre l'histoire du conflit israélo-palestinien. (avec complicité de Coline Houssais)
396. Il y a tellement de genres musicaux dans le monde arabe. Entretien avec Coline Houssais.
397."Couvre feu" de Paul Eluard; les mots du poète contre l'occupant.
398. L'épopée viking chantée par Led Zeppelin dans son "immigrant song".
399. "Raïs le bled". Un rap contre la dictature de Ben Ali en Tunisie.
400. "Saluez riches heureux ces pauvres en haillons". Le jour où les sardinières de Douarnenez mirent en boîte les conserveurs.
401. Dans les années 1960, le "Dimanche à Orly", on décollait aussi depuis les terrasses.
402. "Si les Ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en Germanie"! C'est Sardou qui le dit.
403. Les bayous de la Louisiane, conservatoire de la musique cajun et zydeco.
404. "Le Temps des cerises" ou la bluette devenue rouge.
405. Avec "The Pill", Loretta Lynn célèbre la pilule, ce petit comprimé qui changea la vie des femmes.
406. Avec ses "Ensembles
vocaux et instrumentaux" (VIA), l'URSS prétendait contrer l'influence
pernicieuse du rock occidental. Ce fut un fiasco.
407. "Quand on s'promène au bord de l'eau", l'embellie des congés payés.
408. "La pilule d'or" de Soeur Sourire célèbre une grande conquête pour les Femmes.
409. "Au départ, un homme une rose à la main" (Alex Beaupain). Espoirs et déboires de la gauche au pouvoir.
410. Quand la bataille des ondes se menait en musique: la chanson des V.
411. Le barrage de Tignes et le village englouti. (Pain-Noir: "La retenue")
412. "Fleur de Paris". Maurice Chevalier dans la tourmente.
413. "Ne m'appelez plus jamais France". Le jour où Michel Sardou fit parler un paquebot.
414. Eddie Rosner, le jazzman du goulag.
415. "La petite fée" de Béranger, charge subtile, mais redoutable contre la Restauration.
416. "Nous les amoureux". Quand les homosexuels ne pouvaient briser les portes du placard.
417. Le temps où Kaboul chantait. [Hommage à Ahmad Zahir]
418. "Groupe sanguin" par Kino. Une chanson contre l'intervention soviétique en Afghanistan.
419. Quitter les Antilles ou la Réunion pour l'hexagone, par ses propres moyens ou dans le cadre du Bumidom. [Delgres: "Aléas"]
420. Quand les artistes tentaient de préserver le patrimoine musical afghan du silence imposé par les talibans.
421. "in flew-Enza". La grippe espagnole en blues et en chansons.
422. "Cet enfant que je t'avais fait". Le drame des époux Bac ou le malheur des grossesses subies à répétition. [Jacques Higelin et Brigitte Fontaine]
423. "Raspoutine" de Boney M ou la biographie cadencée de "la plus grande sexe machine de Russie".
424. "Lu trenu di lu suli". Quand la vie d'un Italien valait quelques sacs de charbon.
425. "Bleu fuchsia" d'Odezenne, une ode aux travailleurs de l'ombre.
426. "Mourir d'aimer" (Aznavour). Le destin fracassé de Gabrielle Russier.
427. Après l'échouage du Torrey Canyon, la marée était en noire.
428. "Right here, right now". Le cri sourd d'une planète en surchauffe.
429. "Mwen domi dewo" (Super Combo). Des Français venus d'outre-mer".
430. Gardarem lo Larzac (1970-1974)
431. Ils ont gardé le Larzac (de 1975 à nos jours) [Graeme Allwright:"Larzac 75"]
432. "I'll should be proud". Un missile soul contre la guerre du Vietnam.
433. "La butte rouge" de Montéhus, un vibrant plaidoyer contre la guerre.
434. Quand Woody Guthrie empêchait la poussière de retomber sur les sinistrés des Grandes Plaines.
435. La musique comme arme de propagande dans la Guinée de Sékou Touré.
436. Stigmatisation en chansons: le racisme anti-asiatique.
437. Les hommages musicaux à Malik Oussekine.
438. Une plongée dans l'univers musical de Fela Kuti.
439. "Wind of change": une chanson pour accompagner la réunification allemande.
440. La salsa: bande son du barrio new-yorkais.
441. Les représentations de l'esclavage dans le reggae.
442. Dans l'Inde de Modi, l'islamophobie des nationalistes hindous s'épanouit en musique
443. "Glad to be gay": les chansons ayant accompagné l'affirmation de l'homosexualité masculine dans le Royaume-Uni des années 1970 et 1980.
444. Chansons pop et péril atomique dans les années 1980.
445. Le calypso: le son de Trinidad et Tobago.
446. Pussy Riots:"Putin lights up the fires" (2012). Une prière punk contre Vladimir Poutine.
447. "Chaque pot a son couvercle". Des mariages arrangés à Tinder, la difficile quête du partenaire.
448. "El dorado" d'Hugo TSR ou la France des illusions perdues.
449. Le sucre, histoire d'un asservissement mondial.
450. Le rock argentin au temps des dictatures militaires (1966-1983).
Chansons
anarchistes
1 : « La
Ravachole ». L'affaire Ravachol inaugure le cycle sanglant
des attentats et de la répression qui s'abattent sur la France pour
deux longues années.
Chansons
anarchistes 2 : « La
java des bons enfants » En décembre 1893, Vaillant lance
sa bombe à clous dans l'hémicycle du Palais Bourbon. Deux mois plus
tard, il se fait trancher le cou.
Chansons
anarchistes 3 : « Le
triomphe de l'anarchie » Emile Henry sème la terreur dans
Paris.
Chansons anarchistes 4/4: Caserio assassine Carnot et précipite la fin de la "propagande par le fait".
Loca
Virosque Cano:
1.
Beatles : « Penny
Lane » > Liverpool (Royaume Uni).
2.
David Bowie : « Heroes »
> Berlin (Allemagne)
3.
Gilbert Bécaud : « Nathalie »
> la place rouge à Moscou (Russie)
4.
« Where
the streets have no name » > Belfast (Irlande du
Nord)
5.
Jay-Z : « Empire
state of mind » > New York (Etats-Unis)
6.
Bruce Springsteen : « American
land » > Ellis Island (Etats-Unis)
7.
Brixton : « Guns
of Brixton » > Brixton (Londres, Etats-Unis)
8.
U2 : « Zoo
station » > Berlin (Allemagne)
9:
Jacques Douai : « Au
port du Havre » > Le Havre (France)
10. Cergy
par Anis >Cergy (Val d'Oise, France)
11. Charles Trenet : « Le
jardin extraordinaire » > le jardin d'agronomie
tropicale. Bois de Vincennes. (Paris, France)
12. The Pogues : « White
city » >Londres (Royaume-Uni)
13.The
Pogues : « Dirty
old town » > Salford à Manchester (Royaume-Uni)
14.Eddy
Mitchell : « Au
temps des Romains » > Mediolanum / Saintes
(Charente-Maritime, France)
15.Gilbert
Bécaud : « Dimanche
à Orly » > Orly (France)
Les
hymnes ont une histoire :
1.
L'hymne
italien.
3.
« You'll
never walk alone »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire