Dans un voyage en absurdie
Que je fais lorsque je m'ennuie,
J'ai imaginé sans complexe
Qu'un matin je changeais de sexe,
Que je vivais l'étrange drame
D'être une femme.
Femme des années 80,
Mais femme jusqu'au bout des seins,
Ayant réussi l'amalgame
De l'autorité et du charme.
Femme des années 80,
Moins Colombine qu'Arlequin,
Sachant pianoter sur la gamme
Qui va du grand sourire aux larmes.
Être un P.D.G. en bas noirs,
Sexy comm'autrefois les stars,
Être un général d'infanterie
Rouler des patins aux conscrits.
Enceinte jusqu'au fond des yeux,
Qu'on a envie d'app'ler monsieur,
Être un flic ou pompier d'service
Et donner le sein à mon fils.
Femme , être une femme
Femme cinéaste, écrivain,
A la fois poète et mannequin,
Femme panthère sous sa pelisse
Et femme banquière planquée en Suisse.
Femme dévoreuse de minets,
Femme directeur de cabinet,
A la fois sensuelle et pudique
Et femme chirurgien-esthétique.
Une maîtresse Messaline
Et contremaîtresse à l'usine,
Faire le matin les abattoirs
Et dans la soirée le trottoir.
Femme et gardien de la paix,
Chauffeur de car, agent-secret,
Femme général d'aviation,
Rouler des gamelles aux plantons.
Femme, être une femme
Être un major de promotion,
Parler six langues, ceinture marron,
Championne du monde des culturistes,
Aimer Sissi impératrice.
Enceinte jusqu'au fond des yeux,
Qu'on a envie d'app'ler monsieur,
En robe du soir, à talons plats,
Qu'on voudrait bien app'ler papa.
Femme pilote de long-courriers
Mais femme à la tour contrôlée,
Galonnée jusqu'au porte-jarretelles
Et au steward rouler des pelles.
Maîtriser à fond le système,
Accéder au pouvoir suprême :
S'installer à la Présidence
Et de là faire bander la France.
Femme, être une femme
Femme et gardienne de prison,
Chanteuse d'orchestre et franc-maçon,
Une strip-teaseuse à corps perdu,
Emmerdeuse comme on en fait plus.
Femme conducteur d'autobus,
Porte des halles, vendeuse aux puces,
Qu'on a envie d'appeler Georges
Mais qu'on aime bien sans soutien-gorge.
Femme, être une femme X2
Femme des années 80,
Mais femme jusqu'au bout des seins,
Ayant réussi l'amalgame
De l'autorité et du charme.
Femme des années 80,
Moins Colombine qu'Arlequin,
Sachant pianoter sur la gamme
Qui va du grand sourire aux larmes.
Femme, être une femme
Être un P.D.G. en bas noirs,
Sexy comm'autrefois les stars,
Être un général d'infanterie,
Rouler des patins aux conscrits.
Femme cinéaste, écrivain,
A la fois poète et mannequin,
Femme panthère sous sa pelisse
Et femme banquière planquée en Suisse.
Femme dévoreuse de minets,
Femme directeur de cabinet,
A la fois sensuelle et pudique
Et femme chirurgien-esthétique.
Être un major de promotion,
Parler six langues, ceinture marron,
Championne du monde des culturistes,
Aimer Sissi impératrice.
Femme et gardien de la paix,
Chauffeur de car, agent-secret,
Femme général d'aviation,
Rouler des gamelles aux plantons.
Femme pilote de long-courriers
Mais femme à la tour contrôlée,
Galonnée jusqu'au porte-jarretelles
Et au steward rouler des pelles.
Maîtriser à fond le système,
Accéder au pouvoir suprême :
S'installer à la Présidence
Et de là faire bander la France.
Femme des années 80,
Moins Colombine qu'Arlequin,
Sachant pianoter sur la gamme
Qui va du grand sourire
aux larmes.
Etre
une femme
appartient indéniablement à la catégorie des chansons que l’on classe dans les « succès
populaires ». Ecrite à 4 mains par le duo Delanoé-Sardou, le titre est
devenu un classique de la variété française. Daté de 1981 il rend compte des bouleversements attendus ou supposés de la décennie[1] qui commence. Il a été réactualisé en 2010 suivant ce procédé commercial juteux qui
consiste à faire du neuf avec du vieux dont l’industrie du disque est si friande.
On chantonne volontiers Etre une femme
par bouts, tant le morceau transcende les générations auxquelles il propose ce voyage en absurdie qui leur permet de
toucher du doigt cet étrange drame d’être
une femme.
Il n’est pas superflu de rappeler que ce titre
fut gravé sur un microsillon de 33 cm de diamètre[2]
intitulé Les Lacs du Connemara
disponible à la vente en septembre 1981. Là encore, c’est un énorme succès
populaire. Les deux titres utilisent une même recette qui relève de la
martingale : aligner des stéréotypes éculés (l’irlandais(e) se prénomme Maureen
ou Sean et boit comme un trou, une femme s’identifie à son porte-jarretelles et
à ses bas noirs), en les mettant « en valeur » avec des rimes riches
(minet/cabinet, porte-jaretelles/rouler des pelles, Flaherty/ring of Kerry).
Mais revenons-en à notre objet d’étude
qui trace un portrait assez ambigu de ce qu'est être une femme à l’aube des années 80. Il s'agit là presque d'une étude de genre à la façon dont la
définit J. Butler [3]. C’est aussi
un regard sur une époque confuse qui, après les luttes féministes des années 70,
aurait pu ouvrir le champ des possibles pour le 2ème sexe[4],
mais qui fut un assez décevant entre-deux. En dépit du tableau qu’en donne la
chanson, quelques arbres cachent mal la forêt et la condition féminine
reste globalement marquée par la permanence des stéréotypes. La marche vers
l’égalité marquerait-elle le pas ? Epoque complexe et contradictoire que celle des années 80 …
Femmes
jusqu’au bout des seins : bousculer l’ordre masculin ?
Quand on écoute Etre une femme, on est tenté de croire que les années 80 ont
vraiment été celles de la conquête des territoires professionnels traditionnellement
masculins par les femmes. En égrainant comme les perles d’un chapelet les
professions citées, on serait tentés de croire que tous les « métiers
d’hommes » auraient enfin accueilli des femmes dans leurs rangs.
Celles-ci auraient donc enfin la possibilité de récolter les fruits mûrs des luttes
issues de la décennie précédente. Intellectuelles, artistes, scientifiques,
techniciennes, métier de la force publique ou de la force physique, les femmes
des années 80 (qui le sont jusqu’au bout seins) auraient abattu les derniers murs et traversé
le Rubicon.
Il est vrai qu’à l’aube de la décennie, Marguerite
Yourcenar rejoint les bancs de l’académie française. L’auteure des Mémoires d’Hadrien et de L’oeuvre au noir est la première femme à porter l’épée d’académicienne. Elue au fauteuil de R.
Caillois, elle est toutefois accueillie dans le Saint des Saints par Jean
d’Ormesson à l’issue d’une élection disputée.
Un an plus tard c’est la haute fonction
publique qui ouvre ses portes aux femmes. En effet, en juillet 1981, le
ministre de l’Intérieur de l’époque, Gaston Deferre, procède à la nomination de
la première femme préfète en la personne d’Yvette Chassagne. Cette dernière,
auréolée de son passé de résistante à Bordeaux (ce qui lui vaudra ultérieurement
de témoigner lors du procès Papon),
avait déjà été, au sortir de la guerre, une des trois premières femmes à
intégrer l’ENA.
Il y a donc matière à penser que les
choses bougent par l’intermédiaire de ces percées symboliques. Or, la vie politique du début des
années 80 est marquée par l’alternance. Quand François Mitterrand est élu
le 10 mai 1981, c’est la 1ère fois qu’un socialiste accède à la
magistrature suprême. On peut alors légitimement s’attendre à quelques
changements dans la représentation politique nationale, même si l’état de grâce
est bref.
Le gouvernement dont il entérine la
nomination sur proposition de P. Mauroy comporte 6 femmes. Parmi elles, on
remarque particulièrement Yvette Roudy, Ministre déléguée aux Droits de la
femme car le portefeuille est inédit. Une seule femme accède à un poste ministériel
d’ordinaire réservé aux hommes : Edith Cresson est ministre de l’agriculture (elle deviendra ensuite la première
femme 1er ministre en 1991). Nicole
Questiaux est, elle, ministre de la Solidarité Nationale. Parmi les autres
femmes qui intègrent le gouvernement, on note que les frontières
traditionnelles restent en place : les promues conservent des missions proches
de celles qui relèvent de la vision sociale habituelle des femmes et restent
cantonnées aux secrétariat d’état (Georgina Dufoix, Edwige Avice ou Catherine
Lalumière complètent les nominations). Toutes ces dames seront reconduites à
des postes sensiblement identiques jusqu’à la première cohabitation. Il n'y a pas là vraiment matière à faire bander la
France.
Journée de la femme 1983, F. Mitterrand déjeune avec Simone de Beauvoir (à sa droite) et Yvette Roudy (à sa gauche) (photo gamma) |
En effet, il est des bastions qui dont la conquête s'avère laborieuse. Si le Ministère des Droits de la femme est une première, la
place des femmes à l’Assemblée Nationale issue des élections législatives qui
suivent la présidentielle reste tout à fait marginale. En 1981, il y a moins de
femmes députées (5,3%) qu’en 1946 (6,8%) dans l’hémicycle. C’est ce constat d’échec qui conduit le
gouvernement à élaborer une proposition de loi imposant aux villes d’au moins
3500 habitants un quota de 75% maximum de candidats du même sexe. Votée en 1982, la loi est retoquée par le Conseil Constitutionnel qui la juge incompatible avec
le principe d’égalité devant le suffrage. Puis, le retour de la droite au
pouvoir lors de la 1ère cohabitation en 1986 sonne la fin de cette modeste ouverture ; le Ministère des droits de la femme
disparaît remplacé par les plus traditionnelles problématiques familiales. Sous le
2ème septennat de François Mitterrand qui débute en 1988, Lionel
Jospin amorce par l’intermédiaire de circulaires la féminisation des noms de
métiers, grades et titres. Mesure symbolique qui a néanmoins permis de
conjuguer davantage la politique au féminin sans remettre drastiquement en
cause les équilibres de la représentation nationale qui reste une chasse gardée masculine.
Vivre
l’étrange drame d’être une femme.
La chanson de Sardou est très typique de
l’esprit des années 80 qui vouent un culte à la réussite professionnelle. Ni apparaissent
ni le mot droit ni le mot crise et pourtant c’est bien dans ces
deux domaines que la condition féminine devient un étrange et surtout terrible
drame.
26 août 1970, "il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme" Le MLF entre en scène. |
Est-il nécessaire de rappeler que la décennie 70 fut marquée par les
luttes féministes porteuses d’avancées dans le domaine du
droit à disposer de son corps ? Au cœur de celles-ci, le MLF mais aussi
d’autres associations telles le MLAC (Mouvement pour la Liberté de l’Avortement
et de la Contraception), ou encore Choisir (fondé par l’avocate G. Halimi qui
milite ici pour l’abrogation de la loi de 1920 qui criminalise l’avortement),
qui investissent l’espace public pour y plaider la cause des femmes. Ainsi, le
MLF fleurit le 26 août 1970 la tombe imaginaire de la femme du soldat inconnu
sous l’Arc de Triomphe propulsant sous les projecteurs ces oubliées de
l’histoire (voir photo ci-dessus).
On se souvient également du manifeste des femmes qui avouent avoir recouru à l’avortement de façon illégale en avril 71 relayé par Le Nouvel Observateur. Le procès de Bobigny qui se déroule en novembre de l’année suivante statue lui sur le cas d’une jeune fille violée, aidée par sa mère pour avorter de l’enfant issu de ce rapport sexuel forcé et violent. C’est une nouvelle fois l’occasion de placer dans le débat public la question de l’avortement ou du droit pour les femmes à choisir le moment de l’enfantement. Nul doute que les mobilisations féministes, la médiatisation de la question et la nomination de Simone Veil en 1974 au poste de ministre de la santé sont autant de motifs convergents qui aboutissent au vote de la loi autorisant l’IVG sur simple demande auprès d’un médecin dans un délai de 10 semaines de grossesse en janvier 1975.[5] A cela il faut notamment ajouter que depuis 1970, les femmes partagent l’autorité parentale avec les hommes.
On se souvient également du manifeste des femmes qui avouent avoir recouru à l’avortement de façon illégale en avril 71 relayé par Le Nouvel Observateur. Le procès de Bobigny qui se déroule en novembre de l’année suivante statue lui sur le cas d’une jeune fille violée, aidée par sa mère pour avorter de l’enfant issu de ce rapport sexuel forcé et violent. C’est une nouvelle fois l’occasion de placer dans le débat public la question de l’avortement ou du droit pour les femmes à choisir le moment de l’enfantement. Nul doute que les mobilisations féministes, la médiatisation de la question et la nomination de Simone Veil en 1974 au poste de ministre de la santé sont autant de motifs convergents qui aboutissent au vote de la loi autorisant l’IVG sur simple demande auprès d’un médecin dans un délai de 10 semaines de grossesse en janvier 1975.[5] A cela il faut notamment ajouter que depuis 1970, les femmes partagent l’autorité parentale avec les hommes.
Simone Veil en 1974 devant l'hémicycle pour présenter son projet de loi légalisant l'avortement. |
Les années 80, laissent place à un
féminisme institutionnel quelque peu balbutiant qui s’accompagne de percées
symboliques dans les hautes sphères et de l’instauration de la journée du 8
mars dédiée aux femmes à partir de 1982. Certes, le remboursement de l’IVG est
acté à partir de 1983 et ce n’est pas négligeable, mais la crise économique
vient douloureusement rappeler le long chemin qu’il reste à faire en matière
d’égalité professionnelle.
Quelque part
Sardou a raison car les femmes sont bien parties avant les années 80 à la
conquête du marché de l’emploi. Leur taux d’activité[6]
est de 72% au milieu de la
décennie. Il dépasse les 80% en 2005. Désormais, les femmes mènent de front
activités professionnelles et tâches domestiques, autrement dit, elles peuvent Être un flic ou pompier
d'service, et donner le sein à mon fils. Toutefois,
le tableau ne saurait se réduire à cette image trompeuse de l’investissement
massif du marché de l’emploi par les femmes. En effet dès les années 60, elles
occupent avant tout des emplois peu qualifiés : ainsi en 1982, 7 employés
sur 10 sont des femmes, alors que pour les cadres et professions supérieures
elles ne sont que 2 sur 10. Avec l’entrée dans la phase de croissance
économique molle des années 80 et la flexibilité qui est alors introduite sur
le marché du travail, les femmes vont constituer avec les travailleurs
immigrés, la population la plus affectée par ces nouvelles formes de
sous-emploi : temps partiels, mission d’intérim, CDD, postes à horaires
atypiques sont davantage féminisés et cela s'intensifie avec le
développement du secteur tertiaire.
De même les femmes sont bien plus affectées par le chômage que les hommes ainsi au terme de la décennie 10,1% des femmes contre 6,2% des hommes sont au chômage.[7] Evidemment ces spécificités de l’emploi féminin, peu évoquées dans notre tube de la variété française, pèsent lourdement sur les écarts de salaires entre les deux sexes, à qualifications égales et qui se font systématiquement au détriment du 2ème sexe. On mettra ces malencontreux oublis sur le dos de l’époque qui ne se prêtait pas vraiment aux lamentations, du moins vu de la sphère artistico-médiatique.
De même les femmes sont bien plus affectées par le chômage que les hommes ainsi au terme de la décennie 10,1% des femmes contre 6,2% des hommes sont au chômage.[7] Evidemment ces spécificités de l’emploi féminin, peu évoquées dans notre tube de la variété française, pèsent lourdement sur les écarts de salaires entre les deux sexes, à qualifications égales et qui se font systématiquement au détriment du 2ème sexe. On mettra ces malencontreux oublis sur le dos de l’époque qui ne se prêtait pas vraiment aux lamentations, du moins vu de la sphère artistico-médiatique.
On aurait pu t’appeler Georges, mais on te préfère sans soutien-gorge.
La décennie 80 est celle des fils de pub
prisme intéressant, qui consacre le triomphe des médias, de l’image, de la
communication. L’image des femmes n’échappera pas à l’emprise de ce 4ème
pouvoir polymorphe.
Le moins que l’on puisse dire c’est que
Sardou, a parfois vu juste, la tendance est à préférer les femmes sans
soutien-gorge. En effet, dès 1981, l’agence RSCG tient la France en haleine grâce
aux promesses aguicheuses de la jeune Myriam inscrites en 3x4 mètres sur les
murs de France : elle certifie qu’elle enlèvera d’abord le haut, et
s’engage ensuite très vite à ôter le bas.
Le triptyque de Myriam pour RSCG |
L’épisode donne le ton, tout se vend
mieux en exposant le corps des femmes : du fromage (Belle des champs,
façon mutine rurale, ou Caprice des dieux façon réchauffement du téléphérique) aux
boissons en passant par les bonbons (pacific et les cachous promus par
d’étonnantes chorégraphies mammaires) ainsi que les voitures. Dans la
publicité, la femme est tour à tour sculpturale (la Grace Jones de J-P Goude et
la pêcheuse en maillot de la boisson anisée) ou garce, mais son corps booste
les ventes.
Mal foutues,
adeptes du sport en canapé, chômeuses, précaires, vous êtes priées de rester au
vestiaire, la télé des années 80 vous certifie que cette décennie n’est pas la
vôtre mais bien davantage celle des Femme panthère sous sa pelisse Et femme banquière planquée en Suisse que Michel Sardou met en avant dans être
une femme. Le titre est finalement un bon résumé de la disjonction qui
s’opère à l’époque entre le monde du spectacle qui ouvre déjà
dangereusement ses portes à la
politique et le quotidien des françaises ménagères de moins de 50 ans ici
réduites au statut de consommatrice ou de produit de consommation.
Les années 80 sont des années sandwiches, si l'on veut reprendre le joli titre du livre de Serge Lentz sorti en 1981. Coincées entre les luttes féministes des années 70 et l’ère de la parité qui s'ouvre dans les années 90, elles affichent le
vernis et les paillettes de la réussite pour mieux dissimuler le peu de progrès de
la marche vers l'égalité pourtant bien amorcée. Elles furent porteuses d'espoir vite déçus, rattrapés par la montée en puissance du libéralisme légitimé par certains "penseurs" recyclés de 1968 et une crise économique de plus en plus installée. Les femmes ne sont pas épargnées par cette tendance générale. On peut nous les vendre, au XXI siècle, nappées de sauce nostalgie, chorégraphies avec mauvais goût, et équipées en cadeau bonus d'un minitel et d'une veste à épaulettes, les années 80 n'en sont pas moins l'ère des désillusions et des inégalités : une sorte de grand cauchemar comme l'a si justement dit F. Cusset.
PS : Kasded pour les deux fans absolus de Sardou, Guillaume et Marie.
Bibliographie indicative :
La France du temps présent 1945-2005, de M. Zancarini-Fournel & C. Delacroix, Histoire de France, Belin.
La place des femmes dans l'histoire, G. Dermenjian, I.Jami, A. Rouquier & F. Thébaud (coord), Belin 2011.
La décennie, le grand cauchemar des années 80, F. Cusset, La Découverte 2006Les femmes, 5000 ans pour l'égalité, L'Histoire Spécial, juillet-août 200.
A lire en complément : La vie sans mode d'emploi, D.& A Frappier, Mauconduit 2014.
[2] le CD débute
sa commercialisation en aout 1982
[3] "Les études de genre ne décrivent pas la réalité de ce que nous vivons,
mais les normes hétérosexuelles qui pèsent sur nous. Nous les avons reçues par
les médias, par les films ou par nos parents, nous les perpétuons à travers nos
fantasmes et nos choix de vie. Elles nous disent ce qu'il faut faire pour être
un homme ou une femme. Nous devons sans cesse négocier avec elles. Certains
d'entre nous les adorent et les incarnent avec passion. D'autres les rejettent.
Certains les détestent mais s'y conforment. D'autres jouent de l'ambivalence…" interview donnée au Nouvel Observateur le 15-12-2013.
[4]Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe, 1949/
[5] La loi
adoptée après des débats houleux est votée en janvier 75 pour un délai de 5
ans. Elle ne devient définitive que le 31 décembre 1979.
[7]
Source : observatoire des inégalités.