lundi 5 janvier 2009

Sur la platine: janvier 2009.


Les Heptones.



1. Tindersticks:"Boobar". L'année dernière, la pop baroque des Tindersticks est venue hantée de nouveau nos oreilles. On aime ou pas, mais en tout cas, on ne peut pas reprocher au groupe de ne pas posséder sa propre empreinte sonore...

2. Super Mama Djombo:"Dissan na m'bera". Cet orchestre de Guinée-Bissau fut pendant les dernières années de la colonisation portugaise, l'enseigne musicale du parti Africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC). Comme en Guinée-Conakry et au Mali, les gouvernements des nouveaux Etats indépendants entendent s'attacher les services d'orchestres et promouvoir la musique moderne comme facteur important d'identité nationale.

Ce titre est chanté en kriol, synthèse de portugais et des langues locales, par Dulce Neves, seule femme du groupe. Il aborde de manière très critique les développements politiques après l'indépendance. L'orchestre réclame du gouvernement du respect pour ceux qui se sont battus afin d'obtenir la libération du pays. Le groupe reprend en cœur:" Laisse moi marcher de ce côté de la rue / Ne m'écrase pas avec une voiture officielle." (source: le livret du coffret Golden Afrique N°1 sur lequel se trouve ce titre, ainsi que le suivant).

3. Orchestre de la paillote: "Kadia blues". Ce sublime instrumental est interprété par l'orchestre national de la paillote, avec notamment Djigui Touré à la trompette et Lenké Condé à la guitare. Créé en 1964, le groupe doit son nom à un club de danse aux toits en paille (la paillote). Pour en savoir plus sur la très riche, et méconnue, musique guinéenne, nous vous renvoyons aux 2 articles sur Lire-Ecouter-Voir.

4. The Heptones:"Freedom to the people". Ce classique d'un des groupes phares du reggae (nous vous en reparlons très vite sur le blog), les délicieux Heptones de Leroy Sibbles, remonte à 1971, mais n'a pas pris une ride.

5. Jean-Louis Murat:"la petite fée". Cette pépite de l'ombrageux auvergnat se trouve sur un formidable album qu'il a consacré en 2005 au célèbre chansonnier du XIX° siècle, Béranger (là encore, nous creuserons le sujet dans des articles à venir).

6. Gwen McRae:"90% of me is you". Un classique funk qui s'empare du corps de toute personne normalement constituée et incite à la danse.

7.Mike Pedicin:"Burnt toast and black coffee". Le rythm and blues est une musique brûlante, capable d'enflammer n'importe quelle piste de danse. C'est bien le cas avec cet incendiaire "Burnt toast and black coffee" (qui porte bien son nom).

8. Tommy McCook:"Blazing horns" (extended). Saxophoniste d'exception, Tommy McCook a gravé de très nombreuses faces pour son propre compte ou en accompagnement des groupes ska et rocksteady (avec son groupe les Supersonics). Il donne ici le meilleur de lui-même sur un instrumental envoûtant.

Liens:
- Un portrait de Super Mama Djombo sur Mondomix.com.

Aucun commentaire: