jeudi 13 janvier 2011

227. Léo Ferré: "L'affiche rouge" (1959)

La Main-d'œuvre étrangère, puis Main d'œuvre immigrée (MOI) à patir de 1932, est une des structures créées par le PCF en 1926, pour organiser par groupes de langues les ouvriers immigrés, appelés en nombre pour la reconstruction de la France de l'entre-deux-guerres. On y compte des groupes italiens, espagnols, polonais, tchèques, russes, yiddish, arméniens. Chaque groupe se dote de publications en langues maternelles, mais aussi d'associations culturelles, sportives ou de jeunesse. La MOI s'impose donc comme un instrument d'intégration sociale essentielle pour de nombreux travailleurs d'origine étrangère. Suivons l'un d'entre eux...

Missak Manouchian naît en 1906 à Adyaman, dans le sud de la Turquie ottomane,  est un rescapé du génocide des Arméniens perpétré par le gouvernement jeune turc, à partir de 1915.

Article mis à jour à l'occasion de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian. Lire la suite en cliquant sur ce lien.  



10 commentaires:

véronique servat a dit…

Quel plaisir de te lire sur un sujet aussi passionnant!
J'étais au musée de la Résistanc la semaine dernière, j'y ai rencontré le fils de J. Epstein, qui a fait un travail de résurgence et reconstitution mémorielle avec un plasticien autour de la figure de son père dont la mémoire était tombée dans l'oubli. Incroyable.
Que vaut le volume de Dozou?
L'article de Courtois est une remise en ordre historiogaphique. L'auteur avait porté une analyse éronée sur la fin du groupe Manouchian dans les années finissantes du communisme à l'est. Au musée de la résistance ils nous ont montré les organigrammes établis par les fileurs de la police sur quelques groupes de résistants, c'est très impressionnant, le groupe de la MOI en fut victime.
Merci en tout cas pour cet article qui permet de faire plein d'approfondissements avec tous les liens que tu indiques.

Anonyme a dit…

ne pas oublier d'inviter les gens à regarder le film de guédiguian "l'armée du crime" qui retrace un épisode de ces combattant-e-s

blottière a dit…

Merci.
L'ouvrage de Laurent Dozou est très clair et se lit avec plaisir, quant à "l'armée du crime", je n'ai pas vu.

E.AUGRIS a dit…

Passionnant ! Merci Julien.

Anonyme a dit…

passionnant ! Vraiment ! j'ai choisi ce sujet pour mon exposée et j'en suis satisfaite. Merci !

Anonyme a dit…

Ca m'aidera beaucoup pour l'histoire des arts. Merci et bravo pour ce bel article très instructif. :3

Anonyme a dit…

Génial bises Michel

Unknown a dit…

merci sa va m'aider pour mon exposé d'histoire des arts

Cobab a dit…

Une analyse critique du poème ici : http://lmsi.net/Memoire-du-groupe-des-etrangers par Laurent Lévy,

Anonyme a dit…

Très bien pour mon examen http://mouradmoussa.fr