mercredi 3 décembre 2008

123. Raphaël "Schengen" (2005)

Le chanteur Raphaël, connu du grand public depuis son duo avec Jean-Louis Aubert ("Sur la route"), a reçu la consécration avec son troisième album : Caravane. Dans cet album, la chanson "Schengen" évoque indirectement le sort des sans-papiers confrontés à la fermeture croissante de l'Europe de l'espace Schengen. Le trait n'est pas trop appuyé, mais le choix du titre et quelques lignes annoncent clairement la couleur :
"Et que même dans l'espace Schengen
Ils ont pas voulu de ma peau"

Je dois avouer que je ne connaissais ce chanteur que de nom. Merci à Déborah de m'avoir fait découvrir cette chanson !

Qu'est-ce que l'espace Schengen ?



Schengen est une ville du Luxembourg dans laquelle ont été signés en 1985 des accords entrés en vigueur en 1995. Ils prévoient un espace de libre circulation des personnes entre les États signataires de l’accord de Schengen.
Pour en savoir plus sur cet accord, voyez le site Toute l'Europe.



Quels sont les Etats concernés ?


13 pays de l'UE, l'Islande, la Norvège; le Liechtenstein et la Suisse font déjà partie de cet espace. 9 pays se sont ajoutés en décembre 2007. En 2015, l'espace Schengen compte donc 26 pays. Seuls le Royaume-Uni, l'Irlande, Chypre, la Croatie, la Roumanie et la Bulgarie (les 4 derniers sont signataires mais pas encore acceptés) n'en font pas partie.
[photo : Frontière entre la Slovaquie et la Hongrie sur le Danube, E. A., mai 2007]


Carte de l’espace Schengen actuel (Source)

Qu'est-ce que cela signifie ?

Dorénavant, il est possible de circuler librement dans une bonne partie de l'Union Européenne comme c'est déjà le cas entre la France et l'Allemagne ou la Belgique. Plus de contrôle pour visiter Budapest, Cracovie ou Košice (c'est en Slovaquie tout près de l'Ukraine...). Par contre, ce sera plus difficile pour les Ukrainiens de se rendre à Košice... Vous l'avez compris, c'est le thème de la chanson, la suppression des frontières entre pays de l'UE s'accompagne d'un renforcement des frontières extérieures.

Ainsi, pour voir un match de l'Euro 2012, ce sera plus facile de se rendre en Pologne qu'en Ukraine. Les deux pays se sont en effet vus attribuer la coorganisation de la compétition.

La carte ci-dessus montre le nombre de décès de migrants en Europe et les raisons de ces décès comme les noyades (détroits de Gibraltar, de Sicile, canal d'Otrante, Grèce) [source : Atlas du Monde Diplomatique]. Cette carte date de 2004, les récentes entrées dans l'espace Schengen n'apparaissent donc pas. Dans l'espace Schengen, il y a donc ceux qui y sont et pour qui la mobilité est facilitée.... et ceux qui tentent d'y rentrer et pour lesquels c'est beaucoup plus compliqué !



Je suis parti d'un bout du monde

J'étais trop grand pour me courber
Parmi les nuages de poussière
Juste au bord de la terre
Et j'ai marché le long des routes
Le ventre à l'air dans le ruisseau
Et même que le vent nous écoute
Et la pluie va tomber bientôt
Ce que j'fais là moi Je sais pas

Je voulais juste marcher tout droit
Ce que j'fais là moi Je sais pas
Je pense à toi depuis mille ans


Tellement de nuits sous la paupière
Tellement de forêts abattues
Même sous la mitraille et le fer
Moi je leur ai rien vendu
Et que même dans l'espace Schengen
Ils ont pas voulu de ma peau


Ce que j'fais là moi Je sais pas
Je voulais juste marcher tout droit
Ce que j'fais là moi Je sais pas
Je pense à toi depuis mille ans


C'est pas la croix pas la manière
Et puis la terre on y revient
Moi j'ai un orgue de barbarie
Et je vais pourrir leur pays
C'est pas avec la bombe atomique
C'est pas avec le tour de France
Qu'ils me mettront de leur côté
Quand j'aurai fini ma croissance

Ce que j'fais là moi Je sais pas
Je voulais juste marcher tout droit
Ce que j'fais là moi Je sais pas
Je pense à toi depuis mille ans

Enfin, pour terminer, voici quelques jeux :
Quels sont les motifs de départ des migrants ? Quelques exemples pour comprendre.

2 commentaires:

cee kay a dit…

Yes j'ai aussi posté ce son sur mon blog 1jour1son.blogspot.com sans quoi je n'aurai jamais su ce qu'était l'espace Schengen.
Mais je remarque qu'il manque par exemple cette magnifique chanson du Colonel Bagshot qui évoque le sujet de la guerre des Six jours. A checker sur mon blog ;)

blottière a dit…

Message bien reçu. Je ne connaissais pas ce morceau, il est plutôt réussi, avec un son qui gratte...

J.B.