vendredi 5 décembre 2008

124. Lord Brynner:"Congo war". (1966)



Ce ska survolté de l'obscur Lord Brynner permet d'évoquer la crise congolaise, ces cinq années de guerres civiles qui débutèrent quelques jours seulement après l'indépendance et ne s'achevèrent qu'avec la prise de pouvoir de Mobutu.

Sans aucune préparation, l'indépendance du Congo est accordée par la Belgique le 30 juin 1960. Par une mesure de compromis, le pouvoir est partagé entre deux adversaires politiques: Lumumba devient premier ministre et Joseph Kasavubu président. Patrice Lumumba se trouve alors dans une situation compliquée. En effet, il dispose de très peu de cadres formés. D'autre part, cinq jours après l'indépendance, l'armée se mutine. Lumumba entend maintenir l'unité du pays, or le 11 juillet 1960, la plus riche province du pays, le Katanga fait sécession et déclare unilatéralement son indépendance. La Belgique, qui y voit un moyen de préserver ses intérêts économiques, soutient activement cette sécession (tout comme de nombreux mercenaires européens et sud-africain, ainsi que l'Union minière du Haut-Katanga).

La riche province du Katanga (diamants, cobalt) fait sécession, bientôt suivie par le sud Kasaï (bien pourvue, elle aussi, en diamants). (Les trois cartes de l'article sont tirées de l'émission du dessous des cartes).

Dans ces conditions, Lumumba menace de se tourner vers l'URSS. Kasavubu et Lumumba se destituent mutuellement début septembre 1960. Placé en résidence surveillé, Lumumba est finalement trahi par son ancien secrétaire, le général Mobutu, qui est devenu l'homme fort du pays depuis qu'il contrôle la capitale. Traqué par les hommes de Mobutu, les services secrets belges, les agents de la CIA, Lumumba est arrêté le 3 décembre 1960 et transféré au Katanga, aux mains de son pire ennemi, M. Tshombé.

Le 17 janvier 1961, il est assassiné. Les milices de Mobutu déterrent son corps à deux reprises, avant de le faire disparaître dans l'acide sulfurique, gracieusement fournie par l'Union minière du Haut Katanga, toujours détenue par les Belges. Pendant ce temps, la sécession du Katanga se poursuit et il faut l'intervention des casques bleus de l'ONU (déc. 1962-fév. 1963) pour réduire la résistance de Moïse Tshombé, le leader katangais.

Dans la province de Stanleyville, au nord, les partisans de Pierre Mulele, ancien partisan de Lumumba, forment une rébellion, qui se réclame de l'esprit de Patrice Lumumba. En fait, le gouvernement de Kasavubu ne parvient pas à contrôler le pays, traversé par de nombreux mouvements autonomistes.


Dans le nord est du pays, les troupes de Pierre Mulele, se rebellent.

C'est finalement un coup d'Etat militaire, conduit le 24 novembre 1965 par le colonel Mobutu, qui instaure l'unité nationale et tente de relancer l'économie. Mobutu établit un régime présidentiel autoritaire, s'appuyant sur un parti unique. Il élimine impitoyablement tous ses rivaux. Il parvint ainsi à se maintenir au pouvoir jusqu'en 1997 (M. Augris vous en reparle très bientôt).


Mobutu est le premier à mettre en place des infrastructures nationales pour relier le Katanga à Kinshasa et le port de Matadi par voie ferrée, et lui fournir de l'électricité grâce à la ligne à haute tension qui relie sur 1800 km le barrage d'Inga à Kolwezi (cf: dessous des cartes).

LUMUMBA ET LA REVOLUTION CONGOLAISE

Lumumba et la révolution congolaise,une video de la chaîne Histoire.

Lord Brynner:"Congo war".

It is sad but it’s exciting, / When I read the newspaper.
About what’s happening / In the western province of Africa.

Everybody’s fighting,
to get the fortune and fame.
But it is amusing,
When I read all the bosses names.

Such as Kasavubu,
and Antoine Gizenga
Fighting to gain power over Katanga.

Colonel Mombutu
and Justin Momboko
rivaling Tshombé
to be boss over the Congo.

My father made me to know
that my great great gandfather
Came from the Congo in the Western Province of Katanga.
But I can’t remember his name,
because it was too long.
and if I called the name I might have to bite me tonge.
All like Kasavubu
and Patrice Lumumba
Fighting to gain power over Katanga
Colonel Mombutu
and Justin Momboko
rivaling Tshombe to be boss over the Congo.

Oh Congo bawa wa mojique berle
arre baba arela ah roqo di mole,
Mojique berle Congo,
eh uwah Kosu.

______________________

Lord Brynner:"La guerre du Congo".

Dans les régions de l'afrique de l'ouest / tout le monde se bat pour la fortune et la gloire / mais il est amusant de lire tous les noms des chefs.

comme Kasavubu, / et Antoine Gizenga / s'affrontant pour s'emparer du Katanga.

Colonel Mobutu / et Justin Momboko / rivalisant avec Tshombé / pour contrôler le Congo.

Mon père m'apprit / que mon arrière-arrière grand-père / venait du Congo, de la province de l'ouest, le Katanga. Mais je ne me souviens plus de son nom, / car il était trop long.

et si je donnais le nom je m'en mordrai peut-être les doigts.

comme Kasavubu / et Patrice Lumumba / s'affrontant afin de s'emparer du Katanga / Colonel Mobutu / et Justin Momboko combattant Tshombe pour devenir les maîtres du Congo.

Oh Congo bawa wa mojique berle
arre baba arela ah roqo di mole,
Mojique berle Congo,
eh uwah Kosu.


Spéciale dédicace à Marie, qui a traduit ce texte.

Découvrir:

- Lopango Ya Banka est un groupe de rap engagé porté par huit jeunes artistes d’origine congolaise. Kongo Bololo, le premier album du groupe, interprété dans trois langues de la République Démocratique du Congo.





Liens:

* Sur l'histgeobox, d'autres titres sont consacrés au Congo:

- Vincent Courtois et Ze Jam Afane:"L'arbre Lumumba". Une superbe chanson qui permet d'aborder la déforestation en Afrique centrale, mais aussi l'assassinat de Patrice Lumumba.

- Joseph Kabasele et l'African Jazz: "Indépendance cha cha". Ce morceau, composé lors de l'indépendance du Congo, devint un succès immense dans tous les pays africains nouvellement indépendants.

- Baloji: "Tout ceci ne vous rendra pas le Congo" (très bientôt sur le blog).

* La dernière lettre de Patrice Lumumba, adressée à son épouse.

2 commentaires:

cee kay a dit…

Vraiment superbe ce blog, belle initiative de citer les musiques qui relatent de l'Histoire et de la Géographie. Beau taf !

J. Blottiere a dit…

Merci pour c commentaire et je retourne le compliment. Allez donc faire un tour sur 1 jour 1 son, un petit grenier à pépites musicales (ajouté dans les liens favorables).

J.B.