samedi 16 mars 2024

"I'm in love with Magaret Thatcher". L'entrée en scène de la "voleuse de lait".

Première britannique pendant 11 ans, Margaret Thatcher a laissé une trace profonde, au point que l'on a pu parler d'années Thatcher. Elle a suscité admiration, haine, mais a aussi inspiré les musiciens pour lesquels elle devint parfois une muse, bien malgré elle. [ce post est disponible en podcast en cliquant  ici]

***

Trust : "Misère" "Thatcher te coûte cher / Angleterre, Angleterre; / Sur tes murs se lit la misère / Misère"

Thatcher naît le 13 octobre 1925 à Grantham, Midlands, dans un logement situé au dessus de l'épicerie paternelle. Alfred Roberts, le père, libéral, très antisocialiste, considère que, pour être bien vu, il faut travailler dur, épargner, n'acheter qu'en fonction de ses moyens. Au cours des années 1930, il rallie le parti conservateur (1) Son échoppe se situe dans un quartier très populaire, si bien que, petite fille, Maggie croise des chômeurs, licenciés de l'usine locale de construction de locomotives, durement frappée par la crise économique. et s'impose comme un commerçant prospère, une figure politique locale et un prédicateur méthodiste écouté. Il a une influence déterminante sur sa fille, contribuant à façonné sa mentalité, en particulier l'idée selon laquelle l'individu, souverain, doit être placé au dessus de tout. A son contact, la petite Margaret se familiarise avec de nombreux préceptes moraux et chrétiens. Sensible à la "culture du bas de laine", elle fait sien l'adage suivant: "Qui n'épargne pas un sou n'en aura jamais deux." Poussé par son père, elle étudie la chimie à Oxford et y devient la présidente des étudiants conservateurs. 

Thorvaldsson, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

En 1998, Ewan McColl chante "The grocer", charge frontale contre une fille d'épicier qui a désossé la nation pour la vendre aux plus offrants. "Une fois derrière le comptoir de l'épicerie paternel / Elle vendait du beurre, de la confiture, de la farine et tout le reste; / Mais, maintenant que la marchandise a changé / Les anciens prix ne s'appliquent plus; / Elle vend la nation en lots à tous ceux qui veulent l'acheter."
Pour les Blow Monkeys, "elle n'est qu'une fille d'épicier" ("she was only a grocer's daugther", 1987), "un titre inutilement méprisant puisque la force de Thatcher venait entre autres de sa fierté de ses origines modestes." (source E p176)

Thatcher en 1975. Marion S. Trikosko, Public domain, via Wikimedia Commons

Au lendemain de la guerre, les travaillistes au pouvoir posent les bases du Welfare State qui implique un fort interventionnisme de l'Etat, la gratuité de l'enseignement et des soins médicaux indispensables, une couverture sociale pour lutter efficacement contre la pauvreté. Dans cette optique, seule la puissance publique peut accroître le bien être et l'égalité, dans une société capitaliste.

En 1951, Margareth Roberts épouse Denis Thatcher, un businessman de 11 ans son aîné, qui sera pour elle un soutien indéfectible. Mère de jumeaux, elle mène de front études de droits et vie de famille, tout en se présentant aux législatives. Après un échec initial, elle est finalement élue à la Chambre des communes en 1959. Députée conservatrice, elle n'est encore qu'une figure secondaire. En 1961, elle soutient l'adoption au parlement de la flagellation et de la bastonnade des jeunes délinquants. Déjà à la pointe du progressisme, elle considère que les évangiles soulageront toujours mieux la souffrance et la pauvreté que les services sociaux de l'Etat. Elle est alors très influencée par Keith Joseph, un partisan acharné du monétarisme (2), convaincu de la nécessité de libéraliser l'économie. En ces années de formation, elle fait sienne les théories défendues par l'économiste autrichien Hayek, pour lequel le marché s'auto-corrige, rendant désastreuse toute ingérence gouvernementale dans l'économie. Dans cette conception, l'Etat perpétue les classes sociales , étouffe la société; seul le marché, par la chance qu'il offre à chacun, peut abolir les inégalités et les privilèges. Conformiste, conservatrice, traditionaliste, à la droite du parti, ambitieuse, Thatcher n'entend pas se contenter de postes subalternes, visant au contraire les ministères traditionnellement réservés aux hommes (économie, finances, la diplomatie, la guerre). Elle accède finalement à la notoriété en 1970, en devenant secrétaire d'État à l'éducation dans le gouvernement Heath. L'année suivante, elle décide de supprimer la distribution gratuite de lait instaurée dans les écoles. Cette mesure déclenche une tempête de protestation et vaut à la femme politique le surnom de "voleuse de lait" (milk snatcher). (3) Ce surnom inspire "Maggie Thatcher was a milkie snatcher" au groupe Abstract Green et "Snatcher" à ou Limiñanas.

A la chute du gouvernement Heath, en 1974, Thatcher devient chef de l'opposition aux gouvernements travaillistes de Harold Wilson, puis de James Callaghan. (4) Ne disposant que de faibles marges de manœuvre, les travaillistes n'en déçoivent pas moins leur électorat traditionnel en adoptant une politique sociale hostile aux salariés. Face à l'inflation galopante, le gouvernement plafonne les salaires, ce qui provoque un gigantesque mouvement de grève. A l'automne 1978, alors que le Royaume-Uni connaît une inflation galopante (+10% par an), le gouvernement travailliste de Callaghan décide d'un plafonnement des augmentations salariales (+5% maximum) pour la quatrième année consécutive. Cette décision provoque un gigantesque mouvement de grèves. Parti des usines Ford, il gagne de proche en proche les autres secteurs industriels (secteur public, routiers). Le taux de syndicalisation est alors élevé (jusqu'à 13,4 millions de salariés, 2/3 dans le privé, 1/3 dans le public). Par leur capacité de mobilisation rapide, les trade unions disposent d'un pouvoir considérable.

A lissue de "l'hiver du mécontentement", d'octobre 1978 à mars 1979, les conservateurs parviennent à revenir au pouvoir à la faveur d'une motion de censure contre le gouvernement Callaghan. Au cours de la campagne, Thatcher agite l'épouvantail du chaos social et l'emporte. (5) Cette même année 1979, les punks de Not Sensibles déclarent déjà leur flamme à la nouvelle première ministre dans l'ironique "I'm in love with Margaret Thatcher". "Oh, Margaret Thatcher est tellement sexy / C'est la fille qu'il te faut et moi, je deviens rouge quand elle passe à la télé / Parce que je pense qu'elle m'aime bien."


La première ministre peut lancer sa grande offensive idéologique. Prétendant que l'Etat serait écrasé sous le poids du secteur public, elle engage la vente des grandes entreprises nationalisées (énergie, eau, automobile). L'objectif affiché est d'introduire de la concurrence, d'augmenter l'efficacité, d'améliorer le rapport coût/bénéfice et de transférer la propriété du capital aux particuliers. Loin de créer un capitalisme populaire, ces privatisations contribuent à la concentration des richesses aux mains du capital et à creuser les inégalités sociales. Comme les conservateurs considèrent la propriété individuelle comme le fondement de la sécurité, une loi facilitant l'accession à la propriété des locataires est adoptée. Cette mesure ouvre une crise du logement majeure, car la nouvelle législation interdit aux collectivités locales de réinvestir l'argent des ventes dans la construction de nouveaux logements ou dans la rénovation des anciens. Ce choix entraîne une très forte hausse des loyers du secteur privé, rendant les logements inaccessibles. De même, si pour les promoteurs, débarrassés de toute contrainte réglementaire, les travaux des docks de Londres constituèrent de formidables opportunités immobilières, ils précipitèrent la disparition des vieux quartiers ouvriers, balayés par la gentrification galopante. 


Avec "Tatcherites", Billy Bragg dénonce le traitement de choc imposé par Thatcher à l'Angleterre. "Vous privatisez ce qui nous appartient / Vous privatisez et ensuite, vous nous faites payer / Ouais, nous le reprendrons un jour / Notez mes paroles, notez-les." La dérégulation totale des marchés permet de faire de la City la première place financière au monde. Les golden boys affluent à Londres, ce dont se moque Harry Enfield, dans "Loadsamoney", une caricature détonante de l’image matérialiste et exagérément individualiste de Thatcher, obsédée par l’accumulation d’argent et de biens matériels.

Le choix de surévaluer la livre et d'augmenter les taux d'intérêt contribuent à la réduction massive du secteur industriel. Les entreprises occidentales délocalisent leur production en Asie, entraînant une désindustralisation de très grande ampleur, particulièrement sensible dans les bastions industrielles du Nord de l'Angleterre ou du Pays de Galles. Thatcher entend administrer un traitement de cheval au pays, afin que sa productivité passe du trot au galop. En 1981, le Ghost town des Specials rend responsable le gouvernement de la récession économique. Le titre évoque le chômage des jeunes, ses conséquences économiques et culturelles. Le manque d'argent empêche les jeunes de sortir, entraînant la fermetures des boîtes de nuit et transformant les métropoles industrielles en villes fantômes. « Cette ville se transforme en ville fantôme / Pourquoi les jeunes doivent-ils se battre entre eux / Le gouvernement les laisse sur le banc de touche / Cet endroit devient une ville fantôme / Aucun emploi à pourvoir dans ce pays / Cela ne peut plus durer / La colère gagne la population». De nombreux ménages doivent s'endetter. Le pays se fracture, le nombre de chômeurs s'envole.

En accord avec Ronald Reagan (6), qui vient d'accéder à la présidence des Etats-Unis en 1981, Thatcher encourage la compétition entre individus, réduisant autant que possible les aides de l'Etat. Pour elle, "la société n'existe pas. Il existe un tissu vivant d'hommes et de femmes, et la qualité de nos vies dépend de la disposition de chacun de nous à se prendre en main." Reagan dénonce les "welfare queens", les reines de l'aide sociale, des profiteuses qui feraient des gosses pour vivre aux crochets de la société. Au fil des discours, elle s'emploie à dessiner le portrait du mauvais pauvre, qui prend les traits du chômeur bénéficiant d'aides indues qui l' entretiendraient dans l'oisiveté. "Le chômage est une injure à la rationalité économique. La mentalité qui en résulte est que les chômeurs se contentent de vivre aux dépens de l'Etat, sans vraiment ressentir la nécessité de bouger ou de trouver du travail", dixit Maggie.

En 1965, Bob Dylan publie "Maggie's farm". Les paroles, qui ne se réfèrent pas à Thatcher, décrivent pourtant l'exploitation dont sont victimes ceux qui y sont employés, comme une métaphore de l'Angleterre sous la férule de Maggie. Les Blues Band et les Specials reprennent le titre dont ils adaptent les paroles au contexte britannique. Chez les premiers, ce n'est plus la garde nationale qui est en faction devant la chambre du papa de Maggie, mais le Special Patrol Group, l'unité de police métropolitaine de Londres en charge de la répression et coutumière des bavures. Si la victoire de Thatcher en 1979 s'est accompagnée d'un effondrement du vote du National Front, c'est aussi parce que la conservatrice a repris à son compte les idées racistes du parti d'extrême-droite dans son programme de campagne, une récupération que dénonçait déjà le dub poet LKJ, fustigeant le "show raciste" de Maggie dans son titre It Dread inna England. (source E p 62) "Quoi qu'ils en disent, quoi qu'il arrive, nous, Africains, Idiens et Caribéens, nous sommes aujourd'hui ici pour rester, dans cette Angleterre."

En avril 1981, la Metropolitan Police lance l'Operation Swamp 81, un nom qui se réfère au discours de Thatcher sur le risque d'être "submergé" par les immigrés. Les policiers ont désormais un blanc seing pour interpeller et fouiller n'importe quel individu. Des émeutes éclatent alors à Brixton, dont la jeunesse est confrontée au harcèlement policier et au chômage. En 1983, "Di great Insohreckshan" de LKJ décrit la joie qui s'empare d'une jeunesse poussée à la révolte par des contrôles au faciès humiliants. 


Thatcher s'emploie ensuite à démanteler le National Health Service, le système de santé hérité de l'après-guerre, basé sur la gratuité. En 1948, Dans le cadre du Welfare statele gouvernement travailliste de Clement Attlee s'était employé à adoucir le sort des plus faibles. L'Etat prenait en charge les hôpitaux du pays, gérés jusque-là par des organismes de charité. Le système était financé par l'impôt. Pour remettre en cause cet héritage, Thatcher invoque la défense du choix, en appelle à la sous-traitance, à l'externalisation, à la privatisation de la couverture sociale. Selon elle, l'existence d'une couverture maladie universelle prive les gens de choix (mensonge dans la mesure où ceux qui souhaitent peuvent sortir du système de santé publique en se dotant d'une couverture de santé privée ou d'assurances). Sous prétexte d'équilibrer les comptes publiques, début septembre 1982, elle engage un plan de réduction des dépenses de l'Etat. Les think tanks libéraux souhaitent développer le recours à l'assurance privée, ce qui, à terme, signifierait la fin du service public de la santé. Face aux résistances rencontrées - grève des infirmières, opposition au sein même du parti conservateur - elle doit reculer, mais l'entreprise de sape est en marche.

Le 2 avril 1982, l'armée argentine envahit le minuscule archipel des Malouines devenu britannique en 1933 (Falklands en anglais). Thatcher engage le Royaume Uni dans la guerre, attise la fibre nationaliste et en appelle à l'union nationale. Convaincue de son bon droit, elle récuse tout compromis, envoie les soldats sur place, recherchant une victoire totale. Si dans un premier temps, le conflit remplit les carnets de commande, offrant du travail aux ouvriers britanniques des arsenaux, elle les contraint ensuite à se battre et parfois à mourir pour quelques tas de cailloux perdus dans l'Atlantique sud. Cette situation inspire le subtil Shipbuilding à Elvis Costello. Dans un registre beaucoup plus brutal, le groupe anarcho-punk Crass enregistre "How does it feel" (1982), une violente charge contre Maggie, considérée comme la responsable des victimes britanniques de la guerre et dont le refrain clame: "qu'est-ce que ça fait d'être la mère d'un millier de morts?"  


La victoire aux Malouines redonne de l'assurance à Thatcher, après trois premières années de mandat difficile. Les Britanniques, convaincus que le Royaume-Uni était sur le déclin depuis la fin de la seconde guerrre mondiale, retrouvent une forme de fierté nationaliste. Celle qui battait jusque-là des records d'impopularité, parvient à remporter une victoire électorale inespérée aux élections de juin 1983. The Exploited, groupe de la seconde vague punk, enregistre"Let's start a war", dénonciation de l'instrumentalisation du conflit. "Commençons une guerre, dit Maggie un jour / Avec les masses de chômeurs, nous allons simplement nous en débarrasser / Cela ne les dérangera pas, ils partiront comme des moutons".

Le début du premier mandat de Maggie Thatcher a suscité l'irritation des artistes, puis leur indignation, mais les Britanniques sont encore loin d'avoir tout vu, ce que nous découvrirons dans un prochain billet.  


Notes:

1. Il soutient au départ le parti libéral, mais s'en détache lorsqu'il se lance dans d'importantes réformes sociales (mise en place d'un système de retraite pour les plus de 70 ans, impôt sur la fortune).

2. Les partisans du monétarisme considère que le contrôle de l'inflation doit supplanter toute autre considération économique; ce qui constitue une rupture avec le consensus de l'après-guerre.

3. La distribution, instaurée par les travaillistes au lendemain de la guerre, était le symbole de l'Etat providence, destiné à réduire les inégalités résultant de la pauvreté et de la malnutrition. 

4. Conservateur modéré, Heath était un tenant du paternalisme social, acceptant de maintenir un Etat-providence raisonné. Au milieu des années 1970, une fronde est menée au sein du parti conservateur par Thatcher et ses amis. Ces idéologues imposent alors leur doctrine, leur politique et leur action. 

5. Elle lance: "Quiconque a vécu dans ce pays au cours des cinq dernières années ne peut ignorer le déséquilibre de notre société, en faveur de l'Etat et au détriment des libertés individuelles. Cette élection, c'est notre dernière chance d'inverser le processus, de redonner le pouvoir aux gens."

6. Ancien acteur de série B et président du syndicat des acteurs, devient président des Etats-Unis deux ans après Thatcher. Bien qu'ayant des caractères très dissemblables, ils sont de la même génération et partagent une grande proximité idéologique. Ils prônent une défense forte, une fiscalité basse et poursuivent la lutte contre le communisme. Tous deux sont des adeptes des économistes de l'école de Chicago (Friedman), adeptes d'une déréglementation la plus poussée possible. 

 
Sources:
A."Margaret Thatcher, la chute", la Grande traversée sur France Culture.

B.  Cultures Monde: "This is England: Margaret on the guillotine"
C. Jean-Marie Pottier : "Margaret Thatcher, la meilleure amie du rock anglais", Slate

D. "Une playlist pour Miss Maggie." [pointculture.be] 

E. "33 Révolutions par minute. Une histoire de la contestation en 33 chansons", vol. 2, Editions Payot & Rivages, 2012.

Aucun commentaire: