lundi 21 septembre 2009

183. J.B. Lenoir: "Korea blues".


La guerre de Corée (1950-53) :
En 1945, les Soviétiques et les Américains libèrent la Corée de l'occupation japonaise. La Corée est alors occupée par les Soviétiques au Nord du 38è parallèle (Nord) et les Américains au Sud. Elle subit un sort dentique à celui de l’Allemagne. Sous l’effet de la guerre froide, 2 Etats coexistent de part et d’autre du 38e parallèle: l'un soutenu par les Etats-Unis et dirigé par Syngman Rhee, au sud et l'autre, communiste, au Nord, dirigé par Kim Il-Sung.
Le 25 juin 1950, les Nord-Coréens déclenchent l'offensive, très probablement sur ordre de Staline qui veut, après l’Europe et le revers de Berlin, pousser ses pions en Asie.
Fidèles à la stratégie du containment définie par Truman, les Etats-Unis décident d’intervenir sous l’égide de l’ONU. Il saisit donc le conseil de sécurité qui condamne l'agression nord-coréenne et vote le principe d'une intervention militaire (l'URSS boycotte alors le conseil en guise de protestation contre la non-reconnaissance de la Chine communiste). Le septembre 1950, les forces de l'ONU, dirigées par le général Mac Arthur envahissent la Corée du Nord. Elles arrivent jusqu’aux frontières de la Chine qui entre dans le conflit et repousse les Américains

guerredecore.jpg
Les différentes étapes de la guerre de Corée.


Au bout de 3 ans d’un conflit confus (voir les étapes de cette guerre en cliquant ici. Vous y trouverez une animation très claire de F. Sauzeau) et meurtrier, l’armistice est signé à Pam Mun Jon en juillet 1953 (Staline est mort en mars). On en revient à la situation initiale. La mort de Staline en mars 53 accélère la fin du conflit et rend possible la signature du traité. La guerre a fait plus d'un million de morts et le traité entérine la division de la Corée en deux Etats, de part et d'autre du 38ème parallèle Nord.
Ce conflit est caractéristique de la guerre froide dans la mesure où les deux Grands ne s'affrontent qu'indirectement (l'URSS apporte un soutien officieux à la Corée du Nord, tandis que les Etats-Unis s'abritent derrière la bannière de l'ONU). D'autre part, la guerre reste froide dans la mesure où l'équilibre de la terreur joue son rôle (depuis 1949 les Soviétiques disposent de la bombe atomique). MacArthur l'apprendra à ses dépens. Il voulait en effet utiliser l’arme nucléaire contre les Chinois. Truman le destitue aussitôt (avril 1951)!



A la différence de l'Allemagne, réunifiée depuis la fin de la guerre froide, il existe toujours 2 Corée, qui poursuivent des évolutions radicalement différentes. La Corée du Sud s'est développée, selon le modèle occidental. Elle connaît une croissance économique soutenue au cours des années 1980. La Corée du Nord, en revanche, reste la dernière dictature stalinienne de la planète. Le régime, particulièrement autoritaire, vit en autarcie. La majorité de la population vit dans une très grande pauvreté. (le PIB d'un habitant de la Corée du Sudest équivalent à 20 fois celui d'un Coréen du Nord). Si les deux Etats se sont rapprochées (accord de réconciliation en 1991, rencontre entre les deux chefs d'Etat en 2000), les tensions n'en restent pas moins vives.

* "J'ai besoin de toi en Corée du Sud".
J. B. Lenoir était guitariste et chanteur de blues éclectiques dans la forme: Chicago blues électrique et saturé au début de sa carrière, puis il se tourne progressivement vers un blues inspiré de la tradition rurale du Delta (lui même est originaire du Mississippi), plus accoustique. Surtout, il possède une voix haut perchée, très facilement identifiable.


Slow Down (J.B. Lenoir) par kenmat

Dans les années 1960, J. B. Lenoir multiplie les blues poignants et engagés. Il se fait le chroniqueur impitoyable d’une Amérique brutale. Tous les thèmes y passent : dénonciation des guerres menées par son pays (« Korea blues », « Vietnam blues ») ; critiques ouvertes à l’encontre du pouvoir en place (« Eisenhower blues »), le racisme virulent qui sévit dans le vieux sud : Down in Mississippi (1966), Alabama song (1965).
Pour compléter, nous avons ajouter un autre blues (musique décidément en prise avec les réalités politiques et sociales, comme le démontrait notamment les nombreux blues sélectionnés par Etienne Augris il ya peu). Le bluesman texan Ligthnin' Hopkins évoque à son tour le conflit avec ses "tristes nouvelles de Corée" (impossible de mettre la main sur les paroles malheureusement).

 

J.B. Lenoir: "Korea blues".

Lord I got my questionnaire, Uncle Sam's gonna send me away from here
Lord I got my questionnaire, Uncle Sam's gonna send me away from here
He said J. B. you know that I need you, Lord I need you in South Korea

Sweetheart please don't you worry, I just begin to fly in the air
Sweetheart please don't you worry, I just begin to fly in the air
Now the Chinese shoot me down, Lord I'll be in Korea somewhere

I just sittin' here wonderin', who you gonna let lay down in my bed
I just sittin' here wonderin', who you gonna let lay down in my bed
What hurt me so bad, think about some man has gone in your bed.

____________________

Mon Dieu, je viens de recevoir mon ordre d'incorporation, oncle Sam m'envoie loin d'ici (2X)
Il m'a dit, tu sais J.B. que j'ai besoin de toi, Dieu j'ai besoin de toi en Corée du sud

Mon amour, je t'en prie, ne t'en fais pas, je commence juste à m'élever dans les airs (2X)
Maintenant les Chinois m'abattent, Dieu je serais quelque part en Corée

Je suis assis et je m'interroge, qui laisseras-tu entrer dans mon lit? (2X)
ce qui me mine, c'est de penser au type qui est passé dans ton lit.




* "Je bombardais la Corée toutes les nuits".


Depuis une quinzaine d'années, le groupe américain Cake produit une pop nonchalante et souvent très agréable (notamment l'album dont est tiré ce morceau, en 1995). Ils adoptent ici le point de vue d'un pilote d'avion qui largue ses bombes sur la Corée. Les paroles soulignent l'absurdité d'un conflit dans lequel les belligérants font leur devoir de combattants, mais ne savent pas vraiment pourquoi ils se battent. Guerre d'autant plus absurde qu'elle se solde par un retour à la situation initiale. Entre les deux dates néanmoins, le conflit aura fait plus d'un million de morts.
Cake: "I bombed Korea"


I bombed Korea every night.

My engine sang into the salty sky.
I didn't know if I would live or die.
I bombed Korea every night.
I bombed Korea every night.
I bombed Korea every night.
Red flowers bursting down below us.
Those people didn't even know us.
We didn't know if we would live or die.
We didn't know if it was wrong or right.
I bombed Korea every night.
And so I sit here at this bar.
I'm not a hero.
I'm not a movie star.
I've got my beer.
I've got my stories to tell,
But they won't tell you what it's like in hell.
Red flowers bursting down below us.
Those people didn't even know us.
We didn't know if we would live or die.
We didn't know if it was wrong or right.
We didn't know if we would live or die.
I bombed Korea every night.

______________________

Je bombardais la Corée toutes les nuits.
Mon engin chantait dans le ciel salé.
Je ne savais pas si j'allais vivre ou mourir.
Je bombardais la Corée toutes les nuits.

Je bombardais la Corée toutes les nuits.
Je bombardais la Corée toutes les nuits.
Des fleurs rouges éclatant au dessous de nous.

Ces gens ne nous connaissaient même pas.
Nous ne savions pas si nous allions vivre ou mourir.
Nous ne savions pas si c'était mal ou juste.

Je bombardais la Corée toutes les nuits.

Et là, je suis assis à ce bar.
Je ne suis pas un héros.
Je ne suis pas une star du cinéma.
J'ai ma bière.
J'ai des histoires à raconter.
Mais elles ne vous parleront pas de ce qui ressemble à l'enfer.

Des fleurs rouges éclatant au dessous de nous.
Ces gens ne nous connaissaient même pas.
Nous ne savions pas si nous allions vivre ou mourir.
Nous ne savions pas si c'était mal ou juste.
Nous ne savions pas si nous allions vivre ou mourir.

Je bombardais la Corée toutes les nuits.

Sources:
- E. Melmoux et D. Mitzinmacker: “Dictionnaire d'histoire contemporaine”, Nathan, 2008.

Liens utiles
* sur la guerre de Corée:

- Sur le site Herodote.net.
- Les crises de la guerre froide, notamment la guerre de Corée.
- Animation pour mieux identifier les grandes étapes de la guerre de Corée.* Le blues et J.B. Lenoir à l'honneur surl'Histgeobox et Lire-Ecouter-Voir:
- "Alabama blues".
- "Vietnam blues".
- Sur les traces du blues.

Aucun commentaire: