lundi 1 septembre 2008

Le programme d'HG de seconde en musique

Seconde

Histoire
Thème 1 : La place des populations de l'Europe dans le peuplement de la Terre

Le nouveau programme d'histoire de seconde invite à s'intéresser à "la place des populations de l'Europe dans le peuplement de la Terre".
Sur l'histgeobox, nous nous intéressons aux conséquences politiques et sociales de l'importante émigration irlandaise du XIX° siècle au début du XX°.
Entre 1815 et 1930, 18 millions de Britanniques quittent leur terre natale pour aller s'installer sur d'autres continents, en particulier vers l'Amérique.

  • La "maladie de la pomme de terre" (mildiou) entraîne une terrible famine qui tue et précipite sur les chemins de l'exil des milliers d'Irlandais. La chanson "Dear Old Skibbereen" chantée par Sinead O'Connor nous permet de revenir sur ce drame national.
  • Ces migrations de la misère se déroulent dans des conditions terrifiantes. L'entassement, le manque d'hygiène et les organsimes affaiblis par les carences alimentaires font des navires de véritables mouroirs dont les Pogues parlent dans leur morceau "Thousands are sailing".
  • Une fois arrivés à destinations, les Irlandais occupent les postes les plus ingrats. La version de la chanson traditionnelle "Poor Paddy on the railway", interprétée ici par les Pogues, évoque l'existence difficile d'un Irlandais obligé de travailler sur les lignes de chemins de fer en construction en Angleterre (Liverpool, Leeds...).
Les immigrants aspirent à vivre dignement et si possible à s'enrichir. Pourtant, les conditions d'existence s'avèrent la plupart du temps très difficiles pour les migrants, bien loin du pays de cocagne vanté par les compagnies maritimes. Outre la douleur du déracinement, ils souvent accueillis avec réticence, voire victimes de xénophobie:
  • La chanson "No Irish need apply" ("pas besoin d'Irlandais", à venir) illustre l'hostilité des Américains de "souche" envers les nouveaux venus.
  • Les paroles du morceau "Don't bite the hand that's feeding you" (à venir) rendent perceptibles le racisme dont sont toujours victimes les immigrés au début du XX°.
Thème 2 : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique

103. De Georges Moustaki à Joey Starr et Rocé : "Le métèque". Moustaki reprend à son compte pour mieux s'en moquer les stéréotypes sur les étrangers. Mais qu'est-ce qu'un "métèque" ?

Thème 3 : Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIème au XIIème siècle

77. Rita Mitsouko: "la sorcière et l'inquisiteur" L'interrogatoire d'une sorcière par un inquisiteur, qui tombe sous le charme de sa victime...


Thème 4 : Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne

140. Alpha Blondy : "Sciences sans conscience". Réflexion du reggaeman ivoirien sur cette formule célèbre utilisée par le géant Gargantua pour son fils Pantagruel dans le roman de Rabelais.
131. Neil Young:"Cortez the killer". (1975). Le loner dresse un portrait terrifiant du conquistador espagnol.
119. Randy Newman:"Sail away". La traite négrière vue par un esclavagiste.
127. Sagbohan Danialou: "Commerce Triangulaire". Le chanteur béninois interprète ici une émouvante chanson sur le commerce triangulaire.


Thème 5 : Révolutions, libertés, nations, à l'aube de l'époque contemporaine

89. Chant révolutionnaire : "la guillotine permanente" L'utilisation de l'invention de monsieur Guillotin à partir de la Révolution française.
132. Pierre Jean Béranger:"Les souvenirs du peuple". Murat a puisé dans les textes du célèbre chansonnier Béranger révérant Napoléon Ier.
Les hymnes ont une histoire n°1: L'hymne italien, une histoire mouvementée. Retour sur la genèse de ce morceau et le long chemin qu'il dut emprunter avant de devenir l'hymne national italien.


Géographie

Thème 1 : Les enjeux du développement

194. K'Naan : "Somalia" (2009) Le rappeur canadien d'origine somalienne parle des conditions de vie en Somalie et de la piraterie. L'occasion pour nous de revenir sur l'histoire contemporaine de la Somalie et sur les origines de la piraterie.


Thème 2 : Gérer les ressources terrestres


Thème 3 : Aménager la ville


Thème 4 : Gérer les espaces terrestres

147. Emmanuel Jal : "Ninth Ward" (2008). Le rappeur soudanais, ancien enfant-soldat, nous parle des victimes du cyclone Katrina à la Nouvelle-Orléans.


Frontières :
123. Raphaël "Schengen" (2005). La circulation des hommes dans l'espace Schengen avec Raphaël.
164. Dick Annegarn: "Patera". Dans ces embarcations de fortune, des dizaines de migrants tentent de traverser la Méditerranée et côtoient la mort.
178. U2 : "Sunday Bloody Sunday" (1983) Le groupe de rock dublinois rend hommage aux manifestants tués lors d'une marche pacifiste en Irlande du Nord en 1972, année qui constitue un tournant dans le conflit.



Si vous avez des suggestions de titres, n'hésitez pas à le dire en commentaire.

4 commentaires:

jadek a dit…

Un grand bravo pour votre site qui est riche dans tous les sens.
Pour la première question d'histoire, je pensais à the immigrant song de Led Zeppelin mais je ne sais pas si elle est véritablement exploitable.

jadek a dit…

C'est encore moi. Pour les enjeux du développement, il serait possible de les introduire par la chanson 'Plus rien" des Cowboys Fringants. Voire celle de Midnight Oil, Beds are burning mais qui est moins éloquente.

Encore bravo pour le site et les analyses de chansons.

Mathusalem a dit…

Très bon site. Cela permet de mutualiser la démarche culturelle que de nombreux profs ont expérimenté chacun de leur côté avec la musique et/ou le cinéma.

Pour le thème 3 de géo : aménager la ville. Comme ça de tête, on pourrait essayer :
- "The boxer" de Simon & Garfunkel sur les désillusions d'un jeune provincial qui s'installe dans une grande métropole
- "New York-USA" de Serge Gainsbourg sur les gratte-ciel du CBD le plus célèbre au monde (avec de superbes percus piquées au grand Babatunde Olatunji).

J. Blottiere a dit…

Merci pour ces suggestions intéressantes.