lundi 1 septembre 2008

Le programme de géographie de terminale en musique

I - Thème 1 introductif : Clés de lectures d’un monde complexe

1-
Des cartes pour comprendre le monde




2- Des cartes pour comprendre la Russie



 
II - Thème 2 : Les dynamiques de la mondialisation

1- La mondialisation en fonctionnement
 

- Un produit mondialisé (étude de cas).


- Processus et acteurs de la mondialisation.


- Mobilités, flux et réseaux.



2- Les territoires dans la mondialisation


- Une ville mondiale (étude de cas).





- Pôles et espaces majeurs de la mondialisation ; territoires et

sociétés en marge de la mondialisation.



- Les espaces maritimes : approche géostratégique.

 194. K'Naan : "Somalia" (2009). Le rappeur canadien d'origine somalienne parle des conditions de vie en Somalie et de la piraterie. L'occasion pour nous de revenir sur l'histoire contemporaine de la Somalie et sur les origines de la piraterie.



3- La mondialisation en débat


- États, frontières et mondialisation.

- 123. Raphaël: "Schengen". Comme son nom l'indique, cette chanson s'intéresse à liberté de circulation au sein de l'espace Schengen.




- Débats et contestations.










III - Thème 3 – Dynamiques géographiques de grandes aires continentales

1-L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud



- Le bassin caraïbe : interface américaine, interface mondiale (étude

de cas).




- Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales.






- États-Unis, Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales.
 





2- L’Afrique : les défis du développement




- Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas).




- Le continent africain face au développement et à la mondialisation.





- L’Afrique du Sud : un pays émergent.







3- L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance




- Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas).



- L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la

croissance.



- Japon - Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales.












*Juin approche, donc révisions... : 11. La chanson du dimanche:"Bac ABCD"



Si vous avez des suggestions de titres, n'hésitez pas à le dire en commentaire.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

super idée ce blog, merci.Puis je suggérer sur la (dé)colonisation et la françafrique:l'inévitable" armée française" d'Alpha Blondy, "Ancien combattant" de Zao. Sur les problèmes d'immigration, j'aime bien utiliser Rachid Taha: "douce France" et bien sûr "Ya rayah"
Vian "le déserteur" pour la guerre d'Algérie et la complainte du progrès pour les 30 glorieuses. Mais bon je suis en collège et j'avoue ne pas avoir eu le temps de vérifier toute votre liste ,ni le contenu exact des programmes lycées. Merci encore pour cette approche sympa de la matière

blottière a dit…

Merci pour ce commentaire et ces suggestions. Un article sur le "douce France" est en projet. A suivre.

J.B.

Sophie Bourgade a dit…

excellent ce blog
ya aussi a puiser dans les chansons de TRYO
sur la politique africaine de la france, par exemple. on trouve les paroles la (entre autres):
http://www.musikiwi.com/paroles/tryo-pompafric,38632.html

blottière a dit…

Merci pour le compliment.
Nous avons présenté la chanson de Tryo sur le blog: http://lhistgeobox.blogspot.com/2008/11/115-tryopompafric.html

Cordialement.

J.B.

Rodolphe a dit…

Manu Chao sur la frontière americano mexicaine et les migrations (Clandestino et benvenudo a TIJUANA

blottière a dit…

C'est noté. La chanson permet en effet d'évoquer la notion d'interface. A suivre donc...
Merci.

J.B.

Anonyme a dit…

Le groupe Sniper avec le titre "Eldorado", pour les migrations Nord-Sud dans l'espace méditerranéen.

E.AUGRIS a dit…

Merci pour les suggestions. On va regarder (et écouter...) tout ça !
E.A.

famille caillé a dit…

bravo pour cet excellent blog.
Je suggère le temps des cerises par noir Désir pour le programme de première.

E.AUGRIS a dit…

Merci.
Oui, le temps des cerises, on y pense...
Peut être avec les beaux jours !
E.A.

Unknown a dit…

Merci pour ce blog qui donne plein d'idées !
En 3eme cette année, nous étudions au moins une chanson pour chaque partie du programme. Sur la puissance des Etats Unis, je compte utiliser le clip d'Amerika de Rammstein (en collaboration avec le prof d'allemand) , on peut le voir un peu partout :
http://www.youtube.com/watch?v=4w9EksAo5hY
Sur la 1ere Guerre mondiale, après une étude de la Chanson de Craonne , des élèves vont faire un exposé sur One de Metallica, dont le clip utilise des images de "Johnny got is gun".
Ce n'est pas évident de trouver des chansons (enregistrées) pour tous les thèmes, par exemple j'ai peu de sources sur le nazisme . Pour le Japon (géo) je cherche !
S. Le Louvier

histoiregeographiemolieremlfvillanueva a dit…

Ce blog est une mine pour présenter des documents originaux et plus "accrocheurs" aux élèves.
Bravo!
J'apporte ma pierre à l'édifice... Deux chansons permettent de traiter le thème introductif de géographie en 2nde. Elles traitent de la frontière E-U / Mexique. Je les ai mises sur mon blog :
http://lewebpedagogique.com/histoiregeographiemolieremlfvillanueva/2008/10/15/2nde-geographie-plus-de-6-milliards-dhommes-sur-la-terre-etude-de-cas-la-frontiere-etats-unis-mexique/

G. AGUER

F. M. a dit…

Bonjour,

Sur les inégalités de développement, je suggère "Bien mérité" de Clarika, et les chansons de Tiken Jah Fakoly sur l'Afrique (ex.: "L'Afrique en a marre").

Cordialement, F. M.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je vous suggère la chanson "America" de la comédie musicale West Side Story (1961). Celle-ci fait admirablement bien ressortir les contrastes de l'Amérique des années 50, ce qui nous aide,je crois, à bien saisir l'American Way of Life.

blottière a dit…

En effet. D'ailleurs Richard Tribouilloy y a consacre un article sur le blog (n°95): http://lhistgeobox.blogspot.com/2008/09/95-west-side-story-america.html

J.B.

carl a dit…

Merci pour ces précieuses contributions qui m'ont fait gagner un temps précieux.

J'ai mis des liens depuis ma carte mentale:
http://terminales-es1-2008-objectif-bac-2009.over-blog.com/ext/http://www.mindomo.com/view.htm?m=76f008a84c8743978895f117b029f609

cjl Blois

Anonyme a dit…

"Si la vie m'a mis là", de Tryo, sur le chapitre sur le monde Musulman. Je pense qu'elle pourrait coller.

D. Caillé a dit…

une suggestion pour évoquer la diffusion de la culture américaine en Europe:le complexe du corn flakes par M
http://www.dailymotion.com/video/x3rtm_m-le-complexe-du-corn-flakes_music

blottière a dit…

Pas bête. Merci pour la suggestion.
J.